Bonjour a tous,
Ca y est je viens de recevoir une lettre du SAMHA, helas le chef de services ecrit qu'il ne detient aucun document concernant mon aieul.
mon AGP n'est pas dans le fichier des decedes de la grande guerre et il n'apparait pas non plus dans le fichier general des malades ou blesse admis dans des formations sanitaires militaires au cours du conflit.
le chef de service me propose de me renseigner au archives des victimes des conflits contemporain qui detient les dossier d'instruction de reconnaissance de la mention "mort pour la France" ainsi que des informations sur les lieux de sepultures militaires.
la date et le lieux de la mort de mon grand pere est connu mais il n'apparait pas dans le fichier des decedes de la grande guerre..qu'en pensez vous ?
a bientot
Olivier
Pouvez vous m'aider...
Re: Pouvez vous m'aider...
Bonjour Olivier,
Sauf erreur ce serait pas lui des fois l' AGP??

Amicalement,
Jef
Sauf erreur ce serait pas lui des fois l' AGP??

Amicalement,
Jef

"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
bonjour jef 52 et merci quand meme,
j'ai deja cette fiche, c'est avec elle que j'ai obtenu la fiche matricule au AD de la manche, je vais arreter les recherches.
Sur cette fiche il est ecrit qu'il est mort un 4 septembre et sur sa fiche matricule c'est ecrit 5 septembre.
j'ai ecrit a la mairie de son lieu de naissance (hudimesnil dans la manche) ils ont aucun documents ou archives sur lui et le samha non plus et il n'apparait dans aucun cimetiere ou carres militaire, je suppose qu'il fait partie des disparue et qu'il est encore sous terre quelques part au alentour de Maucourt dans les tranchees.
merci a tous pour votre aide et gentillesse
Olivier
j'ai deja cette fiche, c'est avec elle que j'ai obtenu la fiche matricule au AD de la manche, je vais arreter les recherches.
Sur cette fiche il est ecrit qu'il est mort un 4 septembre et sur sa fiche matricule c'est ecrit 5 septembre.
j'ai ecrit a la mairie de son lieu de naissance (hudimesnil dans la manche) ils ont aucun documents ou archives sur lui et le samha non plus et il n'apparait dans aucun cimetiere ou carres militaire, je suppose qu'il fait partie des disparue et qu'il est encore sous terre quelques part au alentour de Maucourt dans les tranchees.
Olivier
MP 92bonjour jef 52 et merci quand meme,
Olivier
Bonsoir à SODESFEUX, bonsoir à tous,
Cet écart de date peut paraître a priori incompréhensible, voire inadmissible.
Eh bien non les amis. Il faut quand même reprendre ses esprits et être réaliste ! Nous étions en guerre ...
Entre le médecin-major qui fait son rapport ou remplit ses états toujours plus nombreux après une rude journée dans des conditions très difficiles, l'officier d'état-civil qui est censé intervenir au plus vite mais qui fait ce qu'il peut avec les moyens du bord,
le ministère de la guerre qui ploye aussi sous la charge administrative, qui est innondé de colis contenant les affaires personnelles des morts adressés par les unités, les circulaires de tous ordres, ...
le bureau de recrutement qui reçoit une information avec décalage et peut-être une coquille sur une lettre ou un chiffre ou un mot manquant parce que ... parce que ... c'est ainsi.
le secrétaire de mairie à l'autre bout de la France, assis confortablement à son bureau qui lui aussi reçoit une info à partir d'un autre document, quelquefois tout simplement mal écrit ou mal orthographié ou avec une homonymie ou un mot oublié ... J'en passe et des meilleures,
Aujourd'hui je crois qu'il faut savoir être modeste devant cette masse d'informations extraordinaire et riche que nous avons sous la main.
Alors pour plus de certitude, essayons au départ d'une recherche de partir sur plusieurs bases, de croiser les sources !
Bon courage quand même et n'abandonnez pas ...
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot