hopitaux dans la grande guerre

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
sebom

Re: hopitaux dans la grande guerre

Message par sebom »

bonjour tout le monde,j'aurais aimé savoir la différence entre un hopital civil et un hopital militaire pendant la grande guerre svp
seb
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
J'ai envie de répondre la réponse est dans la question , mais développons un peu.
Un Hôpital civil est par définition un hôpital administré, dirigé, et donc le personnel est civil. Le maire de la commune est en général le président du conseil de surveillance , ou d'administration. Son autorité de tutelle est le ministère de l'intérieur.
Un hôpital militaire est par lui dirigé par des militiare, son personnel est militaire, et so autorité de tutelle est le ministère de la guerre via le service de santé.
Pendant la grande guerre, devant l'énormité des besoins, on créa des toutes pièces des hôpitaux complémentaire, rattaché au hôpitaux militaire.
des hôpitaux auxiliaires qui furent dirigée par l'une des société de la croix rouge, dont le personnel de direction et infirmier étaient des bénévole, les médecins mobilisés ou civil.

Enfin on militarisa des hôpitaux civil, c'est a dire que le personnel était militaire (médecins militaire, infirmier bénévole), sous l'autorité directe du service de santé., l'hôpital prétant des lits et ses structure, mais abandonnant la gestion

Enfin, certaine institution, (ex les hôpitaux de paris,) réserveront des lits en général au moins 100 lits, pour accueillir les blessés ou les malades , mais la gestion , les admissions, le personnel reste sous l'autorité du directeur, comme auparavant, en fait se sont des salles réservée aux militaires, dans des services civils.

Voilà j'espère avoir été concis. :)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Voir votre MP.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
sebom

Message par sebom »

merci beaucoup pour vos renseignements