Bonjour à tous,
Se trouverait-il parmi vous un heureux possesseur de Contribution à l'étude des mutilations volontaires et de quelques maladies simulées pendant la guerre 1914-1918, une thèse de doctorat en médecine signée Moïse David Weisselfisch ?
Dans ce cas, pourriez-vous me contacter ? Merci d'avance, au cas où...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Eric,
Je ne dispose pas de cette thèse, mais...
Dans la 3ème partie de son livre Les Médecins dans la Grande Guerre 1914-1918, Sophie Dlaporte (Bayard Editions) aborde ce sujet: Soigner ou juger? Les refus de soins, les automutilations. Après avoir abordé les refus de soins elle étudie les blessures et les maladies provoquées par les combattants.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean,
Merci, je connais cet ouvrage également. Hélas, j'aimerais accéder à cette source primaire, avec un peu de chance...
Bien sincèrement,
Eric
P.S. Dans le pire des cas, si je ne le trouve pas, voilà toujours une référence que Laurent pourra ajouter à sa bibliographie.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
En principe les thèses sont stockées dans l'établissement où elles sont soutenues. Ces informations sont indiquées sur la couverture du document... Donc s'adresser à la Fac de médecine concernée.
Pourquoi ne pas contacter l'auteur du livre cité plus haut ?
Bonsoir,
Je ne sais pas où la thèse a été soutenue, mais elle date de 1921. Je sais qu'il en existe un, voire deux exemplaires à la BNF. Très franchement, c'est surtout pour tenter de gagner du temps et m'épargner des démarches, parfois tortueuses, de prêt entre bibliothèques, que je tente ma chance sur le forum. J'ai reçu un contact privé d'un correspondant qui a peut-être ça sous la main et doit le vérifier. A suivre...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Ma requête ne m’ayant pas encore permis de trouver l’ouvrage, j'ai entamé la constitution d'une petite bibliographie sur le sujet, histoire de patienter. Autant que vous en profitiez (et si Laurent veut en inclure les éléments dans son récapitulatif…) :
GEORGES, Fr., Les Mutilations volontaires dans l’armée française, Lyon, Rey, 1910, 67 pages.
CHAVIGNY, Paul, Les Mutilations volontaires par armes à feu, Paris, Maloine, 1916, 67 pages.
ROUX, Pierre, Les Mutilations volontaires par coups de feu, Lyon, Rey, 1918.
Tout ajout est le bienvenu !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour,
Après un We a la campagne, je reprends le fil.... entre deux ramassages de feuilles dans mon jardin , maudit maronnier !
Ok pour la mise en ligne de ses nouvelles références.
Je vous ferais signe, dès la saisie dans la table terminée.
Cordialement.