Dr Jules Marie DUVAL, Directeur du Service de Santé du 20ème C.A.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Alain Jehan

Re: Dr Jules Marie DUVAL, Directeur du Service de Santé du 20ème C.A.

Message par Alain Jehan »

Bonjour à tous. Je cherche des informations sur le rôle joué par mon bisaïeul, le Médecin Principal de 1ère classe Jules Marie DUVAL (1857-1925), durant la Grande Guerre. Son dossier d'officier du SHD ne livre que peu de renseignements sur cette période :

Feuillet technique 1913 : réunit toutes les conditions pour diriger le Service de Santé d’un Corps d’Armée.
2 août 1914 : médecin chef du service de santé de la 17ème Division d’Infanterie.
30.12.1914 : Officier de la Légion d’Honneur.
12 février 1915 : Directeur du Service de Santé du 20ème Corps d’Armée.
25 novembre 1915 : après avoir reçu le 31 octobre les félicitations du Général de Division commandant le 20ème corps d'Armée, J.D. est cité à l'ordre du 20ème corps d'armée (n° 173) :
"Médecin divisionnaire, puis Directeur du service de santé d'un corps d'armée, a fait preuve des plus belles qualités de dévouement, de conscience professionnelle ; d'une activité inlassable et sans souci du danger, a rendu en toutes circonstances des services signalés notamment au cours des dernières attaques".
30 décembre 1916 : félicitations du Général commandant le 20ème Corps d’Armée, qui le propose pour Médecin Inspecteur.
20 juillet 1917 : félicitations du Général commandant le 20ème Corps d’Armée.
30 octobre 1917 : félicitations du Général commandant le 20ème Corps d’Armée, qui suggère qu’on lui attribue la croix de Commandeur de la Légion d’Honneur, « comme couronnement d’une carrière des mieux remplies. »
1er septembre 1917 : nommé dans le cadre des officiers de l’Armée Territoriale.
8 novembre 1917 : médecin chef de Place et Centre hospitalier de Poitiers.
28 décembre 1917 : J.D. est rendu à la vie civile et fait valoir ses droits à la retraite à Poitiers.

Je sais par ailleurs qu'il a participé à la bataille de Charleroi au début de la guerre, mais sans plus de détails.

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer sur ces trois années de sa carrière de médecin militaire, où il a pu faire profiter les blessés de son expérience passée, notamment au Tonkin (1887-1889) et en Inde (mission d'observateur du service sanitaire de l'armée anglaise en guerre contre les Afridis 1897-1898).

marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Alain,bonjour à tous,

Comme il a eu la chance de survivre, c'est un peu plus difficile . Cependant nous cherchons dans nos documentations respectives et pour ma part dans les récits laissés par les médecins.

A suivre donc,

Bien cordialement,

Alain MC
Alain Jehan

Merci Alain et merci à tous.

En tant que directeur du service de santé du 20ème corps d'armée engagé durant la bataille de Verdun, Jules Duval a dû forcément laisser des traces de son action quelque part, mais je ne sais où les chercher. Son nom est cité vers le milieu de l'ouvrage de Jean-Jacques Schneider aux éditions serpenoises, mais ce dernier m'a indiqué par téléphone ne pas en savoir plus. Le dossier d'officier de Vincennes est très laconique sur cette période (1914-1917, date de sa mise en retraite de l'active), contrairement au reste de sa carrière militaire. Où chercher ? Au Val-de-Grâce ? A Limoges ? A Verdun ? Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues. En tout cas merci par avance pour l'intérêt porté à mon appel et pour vos recherches.

Cordialement à tous.

Alain Jéhan
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Alain,
Avez-vous vu du côté du Musée du Val-de-Grâce et du SSA, ainsi qu'au centre de documentation du Val-de-Grâce (01 40 51 44 62)?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Alain Jehan

Bonsoir Jean.
J'ai en effet l'intention de contacter le conservateur du Musée du Val-de-Grâce avant mon prochain déplacement à Paris (j'habite dans le Calvados). D'ores et déjà, j'ai contacté le Dr Jean-Jacques Ferrandis, secrétaire général de la Société Française d'Histoire de la Médecine, ancien conservateur de ce musée, pour lui expliquer ma recherche et solliciter une lettre de recommandation auprès du conservateur actuel (lorsque j'étais en fin d'internat de médecine à Paris, je fréquentais assidûment cette société passionnante).
Merci pour vos précieux conseils dont je ferai bon usage. Je suis également preneur de toute autre suggestion.
Alain
marcel clement

Re bonsoir Alain,

Si vous pouviez regarder la question de notre ami Carl d'Allemagne: Fichier médical, vous pourriez sûrement lui apporter les réponses.

Je m'excuse d'interrompre ce fil.

Merci beaucoup.

Amicalement,

Alain MC
Alain Jehan

Oui Alain, bien sûr. Cela dit, aux erreurs de transcription près, cette fiche me paraît assez limpide, et je ne comprends pas bien ce qui pose problème à Carl : forme chronique de paludisme responsable d'une dicrète augmentation de taille du foie (flèche mesurée à 17,5 cm), de rares accès de fièvre et d'une langue saburrale ("chargée") ; pas de calcul radio-opaque dans la vésicule ; hernie inguinale peu importante (et donc gênante uniquement à la toux et aux efforts, entre autres de défécation, mais faisant planer le risque d'occlusion intestinale par étranglement) ; absence de séquelle de phlébite ; séquelle de pleurésie (laquelle pourrait avoir fait suite à une embolie pulmonaire, puisqu'on parle d'antécédent de phlébite, mais peut aussi être d'une toute autre origine, par exemple infectieuse, tuberculeuse ou non). Carl trouvera aisément toutes les explications des termes médicaux via un moteur de recherche. J'attends le scanner annoncé pour lui répondre. Cordialement. AJ
marcel clement

Bonsoir Alain,

Merci beaucoup de votre réponse, je me permets de la joindre à la question de Carl, car je pense que cela va le motiver pour faire le scanner d'avoir quelqu'un qui est vraiment en mesure de lui répondre. Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le Médecin Principal de 1ère classe Jules Marie DUVAL, mais je continue à chercher ...

Cordialement

Alain MC
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour Alain,bonjour à toutes et à tous

Alain,je vous souhaite à mon tour la bienvenue sur ce forum :hello:

voici un document numérisé sur le service de santé des armées (et ses réformes) par le Dr Eugène-Louis Doyen,un chirurgien contemporain de votre bisaïeul qui a dû certainement le connaître:

http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/ ... =1&do=page

on y trouve notamment le rôle du Directeur du Service de Santé de corps d'armée,du Médecin Divisionnaire etc...
ici: http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/ ... 18&do=page

ce rapport est un document exceptionnel,à lire absolument.
certaines personnes (directeur,médecin-inspecteur..) sont nommément citées et mises en accusation pour leurs erreurs et incompétances.

cela met en relief le rôle essentiel qu'avaient ces médecins à la tête du service de santé de leur corps d'armée,à qui il fallait beaucoup de qualités d'organisation mais aussi de rigueur et d'anticipation pour mener à bien leurs missions.

amicalement,
Mireille
Alain Jehan

Bonsoir Mireille.
Je vous remercie beaucoup pour votre sympathique message et pour ce document fort intéressant dont mon arrière-grand-père a dû avoir connaissance. Lui et l'auteur se connaissaient probablement, en effet.
Comme vous le soulignez, il n'y a pas eu que les balles qui ont sifflé aux oreilles de certains...
Amicalement.
Alain Jéhan
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »