Les Gueules Cassées.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Titeuil

Re: Les Gueules Cassées.

Message par Titeuil »

Pas de problème Marcel, si vous avez du nouveau vous me tenez au courant, et si je peux rencontrer cette personne, vous n'aurez qu'à me faire parvenir vos questions pour que je lui transmette. Il semble que son directeur de thèse André Morin soit chirurgien et enseignant à Lyon I (fac de médecine).
Bien à vous,
Christophe
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, :hello:

Les Fragments d'Antonin est un superbe film, et dans l'ensemble assez exact sur le plan médical.
Il existe en DVD chez " mk2." Je l'ai acheté sur un site de vente sur internet.
Je l'ai regardé déjà plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.

Amicalement,

Alain MC
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Je vous rejoins Marcel. "Les Fragments d'Antonin" est un film superbe, et très émouvant. C'est un film qui traite des blessures de l'âme, des souffrances psychiques invisibles des Poilus. Il est très complémentaire avec "La chambre des Officiers", qui traite des souffrances visibles et physiques. Ces deux films rassemblés forment une synthèse très riche des multiples souffrances qu'ont pu endurer les Poilus après l'épreuve du front.
Bien à vous tous,
A très bientôt,
Christophe
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Cela fait assez longtemps que j'ai envie de vous faire partager ces photos de Gueules Cassées provenant du livre : LE SERVICE DE SANTE AUX ARMÉES. Professeur ALAIN LARCAN et Jean Luc FERRANDIS Conservateur du musée du Val de Grâce aux éditions LBM.

Chaque blessé est montré en 3 photos : 1) La blessure initiale, 2) en cours de traitement et 3) le résultat final .
Je suis pour ma part très impressionné par la qualité des résultats obtenus au moins sur le plan esthétique, car nous ne savons pas pour les fonctions de mastication et de la bouche.
Bien sur ces malheureux portent tout de même de terribles cicatrices et ils ont du beaucoup en souffrir ....

Amicalement,

Alain MC

ImageImageImage
micka37

Message par micka37 »

Bonjour,
J' ai envoyé un message privé à Corinne, pour savoir si je pouvais lui "emprunter" son poème sur les GC ( pour une association qui voudrait faire une petite exposition sur les poilus de notre village)
C' est un poème que Corinne avait trouvée au domaine du Coudon
Merci de votre réponse
Cordialement
Mickael
bruno17

Message par bruno17 »

Bonsoir,
Je suis passé devant cette tombe au cimetière du Montparnasse, cherché mais rien trouvé sur ce docteur Ponroy. Si quelqu'un en sait un peu plus...?
Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir :hello:

http://www.gueules-cassees.asso.fr/srub ... teurs.html

il est cité dans la notice de Bienaimé Jourdain
"création du centre d’appareillage maxillo-facial dirigé à l’hôpital Lariboisière par le docteur Ponroy"

cordialement :jap:
Jacqueline L.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour et merci pour le lien, j'aime assez l'anecdote qui suit:

" …C'est ici que se place un fait, qui va conférer un nom immortel aux héros "baveux".

Une fête patriotique était donnée à la Sorbonne. Le colonel Picot, la tête encore emmaillotée, désirait s'y rendre.
Du Val-de-Grâce au boulevard Saint-Michel, il n'y avait qu'un pas et Picot, tout joyeux de cette cérémonie, se présenta au guichet. Là, un garde l'arrêta :

- Avez-vous, monsieur, une invitation ?
- Non, mais je suis mutilé de guerre, colonel en service, et actuellement au Val-de-Grâce.
- Impossible, monsieur, de vous laisser passer si vous n'avez pas une convocation.
- Mais, enfin… tout de même !
- Je vous demande pardon, monsieur.

A ce moment, Picot fut légèrement bousculé par un homme qui, sortant rapidement une vague carte de sa poche, dit entre ses dents : « Député ! » et passa, salué respectueusement par le garde.

Picot n'insiste pas, serre les poings, va sur la place de la Sorbonne, en fait le tour deux ou trois fois et s'aperçoit brusquement du départ du garde. Aussitôt, il bondit, passe le tourniquet, sort une vague carte de sa poche, comme le député, et comme lui grommelle : "gueule cassée". On s'efface, et Picot entre fièrement dans la place. C'est ce nom qui désignera désormais les blessés de la face…"

La classe!
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Robert H

Message par Robert H »

Bonjour à tous,

Dans son étude, Sophie Delaporte cite plusieurs passages du témoignage d'Henriette Rémi, Hommes sans visage (Lausanne, 1942).
Ce livre était introuvable en France, il vient d'être réédité par un historien suisse à Genève.
J'ai pu me le procurer sur un site de vente en ligne: l'aperçu donné par S. Delaporte, déjà si puissant, n'était qu'un aperçu... Le lecteur est transporté dans cet univers particulier qu'étaient les sections d'hôpital pour gueules cassées. Mais le plus étonnant, c'est ce qu'on apprend dans la longue postface de cet historien: on y comprend tout du parcours de cette femme, et des circonstances de publication de son témoignage. Surprise garantie !!!!

J'ai retrouvé la couverture sur le Net.
mesimages/15474/mini/remi.jpg1..jpg
Bien à vous

Robert
Robert H

Message par Robert H »

Bonjour à tous,

Dans son étude, Sophie Delaporte cite plusieurs passages du témoignage d'Henriette Rémi, Hommes sans visage (Lausanne, 1942).
Ce livre était introuvable en France, il vient d'être réédité par un historien suisse à Genève.
J'ai pu me le procurer sur un site de vente en ligne: l'aperçu donné par S. Delaporte, déjà si puissant, n'était qu'un aperçu... Le lecteur est transporté dans cet univers particulier qu'étaient les sections d'hôpital pour gueules cassées. Mais le plus étonnant, c'est ce qu'on apprend dans la longue postface de cet historien: on y comprend tout du parcours de cette femme, et des circonstances de publication de son témoignage. Surprise garantie !!!!

J'ai retrouvé la couverture sur le Net.
mesimages/15474/mini/remi.jpg1..jpg
Bien à vous

Robert

Image
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »