Ligne Hindenburg

albin denis

Re: Ligne Hindenburg

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Désirant faire des dessins par secteur de la ligne Hindenburg, j'ai besoin d'en connaître le tracé exact, d'abord comme elle était en 1916/17 lors de son édification puis lors de sa prise en 1918.

Qui pourrait me donner la référence d'un livre où je trouverais son tracé précis (1/100.000ème ou 1/50.000ème), du style d'un canevas de tir avec positions allemandes et alliées.

Inutile de m'indiquer des références sur le net, j'ai potassé ce sujet.

Ci joint une carte sommaire de son tracé général. La partie qui m'intéresse prioritairement est celle qui est cerclée de rouge (entre St Quentin et Craonne)

Image

:) Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Denis,

Je recherche également le trajet de cette ligne. Mais ce qui me surprend c'est que d'après votre dessin elle frôle Lille ???
Merci. Cordialement. Jean Claude.
albin denis

:) Bonjour à tous,

Ce que je recherche existe peut-être dans les volumes de cartes dans "Les armées françaises dans la Grande Guerre"

Qui connait suffisamment cette collection pour me le confirmer ?

Les volumes de textes correspondants au front Ouest sont les 3- 4 - 5 - 6 - 7.

Merci pour votre aide

Albin DENIS
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Image

@+
Patrick
albin denis

Merci Patrick pour ton aide.

Le schéma joint constitue déjà une bonne base de départ.

Si un lecteur pouvait le compléter par le dispositif du Nord de la forêt de St Gobain et autour de Laon, ce serait magnifique.

Qui a déjà vu dans ces recherches des photos des tranchées de 1ères lignes de cet ensemble de défense. (de préférence secteur de St Quentin à Craonne)

Bonne journée à tous

Albin DENIS
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

pages1418/forum-pages-histoire/116eme-R ... htm#t20489

Bonjour

Il y eut cela, peut-être que ?

Cordialement
JP
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Patrick,
Je rebondis sur le message d'Albin, à qui je présente toutes mes excuses pour cette intrusion, pour demander à Patrick s'il n'aurait pas la suite du croquis présenté. C'est à dire la partie plus à l'Est, au-delà de Sissonne.
En effet je recherche un tracé de la Hunding Stellung dans laquelle était inclus le village de Saint-Quentin-le-Petit (Ardennes) où eurent lieu de furieux combats les 24 et 25 octobre 1918 impliquant les 116ème, 10ème et 17ème RI. ( Voir le lien cité par Jean-Pierre).
D'avance merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous,

Désirant faire des dessins par secteur de la ligne Hindenburg, j'ai besoin d'en connaître le tracé exact, d'abord comme elle était en 1916/17 lors de son édification puis lors de sa prise en 1918.

Qui pourrait me donner la référence d'un livre où je trouverais son tracé précis (1/100.000ème ou 1/50.000ème), du style d'un canevas de tir avec positions allemandes et alliées.

Inutile de m'indiquer des références sur le net, j'ai potassé ce sujet.

Ci joint une carte sommaire de son tracé général. La partie qui m'intéresse prioritairement est celle qui est cerclée de rouge (entre St Quentin et Craonne)

http://albindenis.free.fr/photos_forums/ligne.jpg

:) Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Albin DENIS
L'ouvrage du Colonel Perré, datant probablement desannées 30, et intitulé "L'année d'aprentissage" édité par Lavauzelle, comporte une carte situant les combats de chars le 16 avril1917 entre Juvincourt et Condé sur Suippe. Cette carte porte le même tracé rouge, sans qu'il soit noté la signification de ce tracé; En bleu, au nord/est, la ligne Wurtzbourg, et au sud /ouest l'ouvrage du Roi des Saxe.
Je ne possède qu'une copie de cette carte
L'ouvrage est évidement épuisé depuis longtemps.
Bonne soirée
Louis
albin denis

Je vais essayer d'être plus précis car j'ai besoin de représenter cette ligne de défense surtout entre St Quentin et Craonne.
Les dessins, que je désire réaliser, doivent présenter tous les villages, les routes, les dispositifs dans leur ensemble (toutes les tranchées de 1ère, seconde et .... lignes), si possible avec les blockhaus connus à cette époque. Le seul document vraiment fiable et non contestable serait un canevas de tir de cette région et à une échelle comprise entre le 50.000ème et le 100.000ème.
La photo des deux pages ainsi que l'exemple que j'ai fourni, représentent une ligne Hindenburg bien trop sommaire.
Même le dessin déjà précis, proposé par Patrick, n'a pas encore le niveau de détails que je recherche.

J'ai vu que l'Impérial War Museum avait publié des tomes équivalents à notre "Les Armées Françaises pendant la Grande Guerre" sous le nom de "OFFICIAL HISTORY OF THE GREAT WAR" et plus particulièrement ce tome "FRANCE AND BELGIUM 1917 VOL. 1. Hindenburg Line, Arras. Hardback. 625 pages"

Voir ce lien : http://www.morganbooks.com/

Quelqu'un possède t'il ce tome ou des cartes suffisamment précises ?

Merci à tous pour votre aide

Albin DENIS
jean-pierre autrand

Message par jean-pierre autrand »

Je vais essayer d'être plus précis car j'ai besoin de représenter cette ligne de défense surtout entre St Quentin et Craonne.
Les dessins, que je désire réaliser, doivent présenter tous les villages, les routes, les dispositifs dans leur ensemble (toutes les tranchées de 1ère, seconde et .... lignes), si possible avec les blockhaus connus à cette époque. Le seul document vraiment fiable et non contestable serait un canevas de tir de cette région et à une échelle comprise entre le 50.000ème et le 100.000ème.
La photo des deux pages ainsi que l'exemple que j'ai fourni, représentent une ligne Hindenburg bien trop sommaire.
Même le dessin déjà précis, proposé par Patrick, n'a pas encore le niveau de détails que je recherche.

J'ai vu que l'Impérial War Museum avait publié des tomes équivalents à notre "Les Armées Françaises pendant la Grande Guerre" sous le nom de "OFFICIAL HISTORY OF THE GREAT WAR" et plus particulièrement ce tome "FRANCE AND BELGIUM 1917 VOL. 1. Hindenburg Line, Arras. Hardback. 625 pages"

Voir ce lien : http://www.morganbooks.com/

Quelqu'un possède t'il ce tome ou des cartes suffisamment précises ?

Merci à tous pour votre aide

Albin DENIS
bonjour à tous, bonjour Albin
Il existe un CD de l' Imperial War Museum Trench Map (175 cartes) que je ne possede pas, voir sur ce lien
http://www.great-war-trench-maps.com/default.htm

cordialement jpA
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »