Livre d'or des médecins morts 14 18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
marielle

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par marielle »

Bonjour Marcel,
dans votre livre d'or des médecins, auriez-vous des informations concernant Pierre Joseph LACHARME né à Marseille le 25 mai 1887 et décédé à Craonne le 23 juin 1917. Sur sa fiche de Mémoire des Hommes il est écrit qu'il était médecin aide major de 2ème classe. Il est sur la plaque commémorative des étudiants morts pour la France de l'Université de Provence à Marseille et a dû faire une partie de ses études à l'Ecole de Médecine de Marseille.
Merci d'avance
Marielle
Gim11

Message par Gim11 »

Bonjour Marielle, bonjour à tous
Voici ce que dit le livre d'or:

LACHARME Pierre-Joseph, né le 25 mars 1887 à Marseille, mort le 26 juin 1917 à Craonne (Aisne).
MAM 2e classe, 414e RI, Croix de guerre.
JO du 29 décembre 1917." Médecin de haute valeur et animé du plus beau sentiment du devoir. A toujours fait preuve en toutes circonstances d'activité, de sang-froid et de bravoure. A trouvé la mort le 23 juin 1917 au cours d'un violent bombardement, alors qu'il venait de prodiguer ses soins et d'évacuer de nombreux blessés, les prévenant d'une mort certaine."

Son nom figure par ailleurs sur la plaque commémorative de la faculté de médecine de Marseille (La Timone), sous la rubrique "Etudiants". Il a donc été en effet étudiant à l'école de médecine de Marseille. Cependant, il n'a pas eu le temps de soutenir sa thèse, il serait sinon sous la rubrique "Docteurs".
[Rappelons qu'à l'époque, les étudiants de l'école de Marseille, qui assurait un cursus d'études complet, devaient néanmoins s'inscrire pour soutenir leur thèse dans une faculté de médecine (la plus proche étant celle de Montpellier)]
Cordialement
Gilles Morlock
marielle

Message par marielle »

Bonjour Gim, Bonjour Alain, bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos informations concernant Pierre-Joseph LACHARME.
j'ai une autre requête: deux frères, Joseph Marie Maurice et Charles Marie Joseph LOUGE (le prénom usuel est souligné) figurent sur la plaque de l'Université de Provence à Marseille comme étudiants de l'Université morts pour la France;
Joseph Marie Maurice né le 30 avril 1891 à Marseille, fait ensuite ses études à l'Ec de médecine de Marseille; il meurt à Dieuze le 20 août 1914, il est alors médecin auxiliaire. A-t-il passé sa thèse à Montpellier? Auriez-vous des informations?
Charles Marie Joseph né le 11 juin 1890 à Marseille, est une énigme, je ne trouve aucun renseignement sur lui: pas de fiche MdH. Serait-il dans votre livre d'or?

Cordialement
Marielle
Marielle
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

je laisse Gim vous répondre.j'ai un peu mélangé les noms, désolé.

Cordialement,

Alain
marielle

Message par marielle »

oui, avec grand plaisir, Alain.
Merci pour la rapidité de votre réponse
Cordialement
Marielle
Marielle
Gim11

Message par Gim11 »

Bonjour à tous,
Les deux frères figurent sur la plaque de la faculté de médecine de Marseille comme étudiants. Ils n'ont donc jamais quitté l'école de médecine et n'ont pas a priori connu d'autre faculté. Aucun n'a donc soutenu sa thèse de médecine. Seul Joseph, médecin auxiliaire (ce qu'il pouvait être sans avoir le titre de docteur en médecine), figure sur le livre d'or. Lui seul est d'ailleurs sur le fichier des morts pour la France de mémoire des hommes. Il figure peut-être sur le fichier des "non morts pour la France" et un membre du forum pourra peut-être vous le confirmer?
Ci-joint la plaque de la faculté de Marseille . Cette photo m'a été aimablement communiquée par l'association du patrimoine médical de Marseille (Professeurs Jean-Louis Blanc et Yves Baille), que je remercie.

Cordialement

Image
Gilles Morlock
marcel clement

Message par marcel clement »

Suite,

Bon, je me suis mélangé les pinceaux ... Heureusement Gim a remis les choses en ordre, merci à lui, voici pour Joseph LOUGE :

LOUGE JOSEPH, né le 30 avril 1891 à Marseille, MPLF le 17 juin 1915
Etudiant, école de Marseille, Médecin auxiliaire au 7 eme zouaves

JO 1 er février Médecin auxiliaire courageux et dévoué. Le 20 août 1914, à Bidestroff, ce sous-officier, resté à son poste de secours, continuait à soigner ses blessés.
Tombé glorieusement frappé alors qu'il criait : " Ambulance", prenant ainsi la défense des blessés.

Cordialement,

Alain
marielle

Message par marielle »

Bonjour Alain,
bonjour Gim,
bonjour à tous
et un grand merci car toutes vos infos m'ont permis de reconstituer cette fratrie ......... de cinq garçons et de remettre de l'ordre dans mes données!icones/smilies/bounce.gif
Avant de vous raconter l'histoire de ces 5 frères je voudrais vous dire "le pourquoi" de cette recherche: nous sommes un petit groupe appartenant au club de généalogie du CNRS de Marseille (CLAS de St Jérôme) et nous avons décidé de faire une recherche généalogique sur les familles des personnels et des étudiants de la faculté des sciences "Saint-Charles" de Marseille, morts pour la Patrie pendant 14-18. Nous sommes partis des noms inscrits sur les deux plaques qui encadrent l'entrée de l'amphi Massiani, l'ancien amphi de chimie (photos jointes). Très vite nous nous sommes aperçus que certains étudiants en sciences avaient « continué » en médecine et c'est ainsi que je suis "tombée" sur votre forum et sur la suite forte intéressante de questions/réponses entre vous deux à propos des 58 noms figurant sur la plaque de la fac de médecine de Montpellier ! Car, bien entendu, comme vous me le rappeliez, certains médecins et étudiants de Montpellier venaient de l’Ec de médecine de Marseille et même la fac de sciences (la seule existante à cette époque est Saint-Charles).
Maintenant voici l’histoire des frères LOUGE : ils sont les fils de Pierre Louis LOUGE, docteur en médecine, médecin major de 2ème classe, prosecteur à l’école de médecine de Marseille (1888) et de Thérèse Marie Olympe RANQUE ; ils appartiennent à une fratrie de 5 garçons
- Charles Marie Joseph né le 10 juin 1890 à Marseille et décédé le 24 avril 1898 à Marseille.
- Joseph Marie Maurice né le 30 avril 1891 à Marseille, étudiant à la fac de sciences de Marseille, étudiant à l’école de médecine de Marseille, puis à la faculté de Montpellier, médecin auxiliaire au 7ème régiment du Génie et décédé à Dieuze le 20 août 1914 (Mort pour la France)
- Jean Marie Alexandre né le 11 septembre 1892 à Marseille, (étudiant en droit) ; lui, a dû s’en sortir car je n’ai pas trouvé son nom sur la plaque de la fac de droit à Aix.
- Maurice Marie Antoine de Padoue, né le 16 juin 1894 à Marseille, étudiant à la fac de sciences de Marseille, étudiant à l’école de médecine de Marseille, puis à la faculté de Montpellier, engagé volontaire, canonnier de 2ème classe ( 1 mois !) puis médecin auxiliaire, décédé le 7 juin 1915 à Marseille.
- Henri Marie Charles né le 25 avril 1898 à Marseille ; il n’a pas dû être incorporé.

Image
Marielle
Gim11

Message par Gim11 »

Bonjour Marielle, bonjour à tous,
Il n'est pas étonnant de retrouver certains noms à la faculté des Sciences.
Tous les futurs étudiants en médecine devaient avant toute inscription en médecine passer le certificat PCN (Physique, Chimie, Sciences naturelles), créé par le décret du 31 juillet 1893, dont l'enseignement était dispensé par les facultés de sciences. Cela permettait aux étudiants titulaires d'un baccalauréat (très souvent classique) de disposer d'une formation scientifique de base. Cela explique aussi que les études ne duraient que 4 ans (16 inscriptions), avant de passer à 5 ans (novembre 1911).
Ceci explique que certains noms figurant sur l'amphi de chimie se retrouvent sur la plaque de la Faculté de médecine de Marseille...et celle de Montpellier. Pour ces derniers, je dispose d'éléments biographiques et de leur parcours militaire, si cela peut vous être utile.
Pour en revenir à Maurice Louge, il est probablement décédé d'une cause extérieure au service.
Auriez-vous une photo de ces plaques de l'amphi de chime? Celle dont je dispose est de mauvaise qualité.
Cordialement
Gilles Morlock
marielle

Message par marielle »

Les voici:

ImageImage

sont-elles assez nettes? si non je les ai avec une meilleure définition mais les fichiers sont lourd.
Cordialement
Marielle
Marielle
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »