Livre d'or des médecins morts 14 18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
marcel clement

Re: Livre d'or des médecins morts 14 18

Message par marcel clement »

Bonjour Alain
Merci pour la réponse, ces médecins sont surement sortis indemnes de ce conflit
Amicalement :hello:
Peyo

Re bonsoir Peyo,

Ils en sont sortis vivants mais indemnes, ça j'en doute ..... Je plaisante .... :)

Amicalement, :hello:

Alain MC
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour Alain (MC), bonjour à tous,
Le " Livre d'or des médecins morts pour la Patrie " comporte-t-il les noms suivants : Pouy, Melliès, Bompaire Frédéric, Baderot Albert, Folly, Manoha, Bonnenfant et Baills ? Des médecins du 201e d'infanterie sont-ils cités ?
Merci et bonne journée
Hervé
marcel clement

Bonjour Alain (MC), bonjour à tous,
Le " Livre d'or des médecins morts pour la Patrie " comporte-t-il les noms suivants : Pouy, Melliès, Bompaire Frédéric, Baderot Albert, Folly, Manoha, Bonnenfant et Baills ? Des médecins du 201e d'infanterie sont-ils cités ?
Merci et bonne journée
Hervé
Bonjour Hervé et bonjour à tous, :hello:

BADEROT rien

BAILLS rien

BOMPAIRE rien

BONNENFANT rien

FOLLY rien

MANONA rien

MELLIES rien

POUY rien

Désolé, pêche infructueuse :cry: .... Ils ont du survivre au conflit ... :)

Il y a sûrement des médecins du 201 ème RI, mais avec les noms c'est plus facile. Si j'en trouve, je vous le signale .

Amicalement,

ALAIN MC

Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Merci Alain,
C'est tant mieux pour eux...
Bon après-midi à tous
Hervé
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Alain,

A mon tour d' abuser de ta disponibilité, aurais tu quelque chose concernant FORGEOT René Marie Auguste, et BRUGEILLE Henri Emile Jean?? Un grand merci d' avance, amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
marcel clement

Bonjour Alain,

A mon tour d' abuser de ta disponibilité, aurais tu quelque chose concernant FORGEOT René Marie Auguste, et BRUGEILLE Henri Emile Jean?? Un grand merci d' avance, amicalement,
Jef
bonsoir à tous et à Jeff, :hello:

BRUGEILLE Henri Emile Jean né à Bordeaux ( Gironde ) le 28 novembre 1888. Mort à Bordeaux le 1er novembre 1917.
Docteur en 1916 Faculté de Bordeaux. Médecin aide major de 2ème classe. 232 ème RI. Chevalier de la Légion d'Honneur.
JO 30 novembre 1917 : Excellent médecin aide major plein de courage et d'entrain, très dévoué pour les blessés et les malades , donnant en toutes circonstances l'exemple de la bonne humeur.
A été grièvement blessé le 14 septembre 1917 au cours d'un bombardement de la première ligne. Déjà cité à l'ordre.

FORGEOT René Marie Auguste né le 30 juin 1865 à Vignory ( Haute Marne ) Mort le 27 mars 1917 à Chaumont.
Docteur en 1892. Médecin à Chaumont. Médecin aide major de 1ère classe ( 21 ème région ).

Bien amicalement; :jap:

Alain MC

jef52

Message par jef52 »

A peine demandé et la réponse est déja là :jap: , un très très grand merci pour eux .
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
larris

Message par larris »

Bonjour Marcel

Je profite de votre proposition pour abuser de votre disponibilité
Je joins une liste un peu.... longue de 33 médecins Morts p l France, inscrits sur le Monument Commémoratif de la faculté de Médecine d'Amiens

ADRIEN Jean Alfred Adolphe
ASSELIN Charles Louis Toussaint
BAUTIER Paul Henri Lucien
BLEIN Jean Joseph
BONVARLET Léon Clément Joseph
BOUTILLIER Arthur René Lucien Gustave
BOUCHER Albert Oscar Alcide
BRAILLON Léopold
BAILLEUL Julien Alexandre Adolphe Marie
CAILLET Charles François Aimable
CAILLEUX Paul René
CARON Eugène Louis
CASTRI Olivier Etienne Laurent
COURTELLEMONT Victor Gustave
CUVILLIER Jean Maurice Ulmar
de CAUDAVEINE Pierre
DEBRUYNE André Antoine Christophe
ÉVRARD Jean Marius
HECQUET Michel
FOTIADES Photion
FRESNOY Emile Jean Joseph
GAFFET Jean MauriceLABOURE Jules Joseph
LANDOT Estève Maximilien Raphaël
LAMOUNETTE Jacques Marie Renaud André
LENOIR Robert Camille ArmandLESCOT Yvan
MAUMENÉ Abel Fulgence Edmond Marie
MAZURE Alexandre Joseph Octave
MILVOY René Joseph Léon
OVION Charles
PAJOT Jean Pierre
QUILLART Robert Ulysse
SEVAUX Paul Louis Edouard
SOENEN René Jules
TALON Henri Louis Emile

A l'avance Merci

Cordialement

Jacques Fouré
marcel clement

[quotemsg=4583,88,2227]Bonjour Marcel

Je profite de votre proposition pour abuser de votre disponibilité
Je joins une liste un peu.... longue de 33 médecins Morts p l France, inscrits sur le Monument Commémoratif de la faculté de Médecine d'Amiens

Bonsoir à tous, Bonsoir Jacques, :hello:

On y va, Attention, j'ai corrigé certaines des orthographes des noms en fonction de mon livre .... S'il y a des incohérences, n'hésitez pas à me contacter ....36 noms en tout sur votre liste.

ADRIEN Jean Alfred Adolphe né le 3 novembre 1893 à Saint Omer (Pas de Calais) .
Surveillant d'internat au lycée d'Amiens. Etudiant école d'Amiens.

ASSELIN Charles Louis Toussaint né le 30 juin 1895 au Crotoy (Somme ). mort le 5 mai 1915, au Bois d'Ailly ( Meuse )
Etudiant école d'Amiens. Caporal au 8 ème RI.

BAUTIER Paul Henri Lucien. rien sur MDH soldat 1ère classe combattant

BLEIN Jean Joseph . rien sur MDH sous lieutenant 16 eme territorial

BONVARLET Léon Clément Joseph .rien sur MDH légionnaire de 2eme classe mort en Afrique ..

BOUTILLIER Arthur René Lucien Gustave. rien sur Mémoire des hommes c'est un pharmacien aux.

BOUCHER Albert Oscar Alcide. rien Pas trouvé de albert oscar alcide sur MDH....

BRAILLON Léopold né le le 8 juillet 1876 à Nesle ( Somme ) mort le 9 octobre 1918 à Paris.
Docteur en 1904 Fac de Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Professeur à l'Ecole de médecine d'Amiens.

BAILLEUL Julien Alexandre Adolphe Marie né le 22 mai 1887 à Amiens. mort à Fleury (Meuse ), le 25 mai 1916.
Docteur en 1911 ( Fac de Paris ). Médecin aide Major de 1ère classe au 123 ème RI. Chevalier de la légion d'honneur. Croix de guerre.
JO 25 janvier 1920 : Au cours des combats engagés devant Fleury en mai 1916, s'est dépensé sans compter pour soigner des blessés.
Ayant reçu l'ordre d'avancer son poste de secours s'est porté immédiatement en avant sous un violent tir de barrage. A été tué par un éclat d'obus au cours de ce déplacement le 25 mai 1916.

CAILLET Charles François Amable né le 17 mai 1880 à Bourseville ( Somme )mort en captivité à Wittenberg ( Allemagne ) le 4 mars 1915.
Médecin aide major de 1ère classe, 128 ème RI.

CAILLEUX PAUL LEON CHARLES né le 30 juin 1878 à Amiens ( Somme ) mort le 7 octobre 1918 à Caen ( Calvados ).
Docteur en 1903 Fac de Paris Médecin Major 1ère classe Service de santé 2ème région.

CARON Eugène Louis né le 2 mai 1881 à Amiens ( Somme ) mort le 17 avril 1917 à Auberives ( Marne )

CASTRE Olivier Etienne Laurent né le 13 février 1891 à Ault Onival ( Seine Inférieure ) Etudiant école d'Amiens.

COURTELLEMONT Victor Eugene Gustavené le 2 octobre 1875 à Melun ( Seine et Marne ) mort le 16 octobre 1916 à Maurepas ( Somme )
Docteur en 1904 Fac de Paris. Ancien interne des hôpitaux de Paris. Professeur à l'école de médecine d'Amiens. Médecin des hôpitaux d'Amiens .Méd aide Major 2ème classe, 121 ème artillerie. Croix de guerre.
JO 6 avril 1917 : Médecin d'une valeur et d'un dévouement hors pair.Ancien interne des hôpitaux de Paris. Professeur à l'école de médecine d'Amiens. Médecin des hôpitaux d'Amiens ; a dirigé au début de la guerre le service de médecine d'un hôpital auxiliaire avec une grande compétence. Agé de 41 ans, il a réclamé ensuite de passer au service armé et a insisté pour faire campagne.
Classé au 5ème groupe du 121 ème artillerie lourde a voulu assurer lui-même le service médical sur les positions, malgré la présence au groupe d'un médecin auxiliaire. A été tué a son poste de secours le 16 octobre 1916.

CUVILLIEZ Jean Maurice Ulmar né le 3 aôut 1892 à Saultry ( Pas de Calais ) blessé le 18 octobre 1916. mort le 25 septembre 1918, à Névoselain ( Serbie )
Etudiant Ecole d'Amiens. Med aide Major 1ère classe. 260 ème RI. Croix de guerre.
JO 3 mars 1917 Blessé gravement au côté droit de la figure par un obus, renversé ensuite par un projectile de gros calibre, a donné des preuves du plus grand courage en essayant de panser des soldats qui avaient été blessés. N'a quitté son poste que quand ses forces l'ont abandonné.
JO 24 janvier 1919 Officier remarquable par son allant et son courage. Est tombé glorieusement au moment où sous un violent barrage d'artillerie, il se portait au secours de blessés.

DECAUDAVEINE Pierre né le 28 janvier 1895 à Amiens (Somme ) Etud. Ecole d'Amiens.

DEBRUYNE André Antoine Christophe né le 15 février 1895 à Méterv ( Nord ) mort à Lyon novembre 1918
Etud. Ecole d'Amiens. Infirmier dans une escadrille d'aviation.

ÉVRARD Jean Marius .rien sur MDH

HECQUET Michel né le 10 février 1877 à Montreuil sur mer ( Pas de Calais ) mort le 3 novembre 1917 à Grasse.
Docteur en 1902 Ecole d'Amiens Fac de Paris. Médecin à Abbeville ( Somme ) Méd aide major 1ère classe. Région Nord.

FOTIADES Photion .rien sur MDH

FRESNOY Emile Jean Joseph né le 21 avril 1881 à Amiens. Etud Ecole d'Amiens.

GAFFET Jean Maurice né le 1er février 1893 à Vers (Somme ) blessé le 31 janvier 1916, mort le 10 octobre 1918 à Senoncourt.
Etud Fac de Lyon. Elève de l'école du service de santé militaire. Médecin Major 173 ème RI Médaille militaire.
JO 10 mars 1916 : Médecin auxiliaire à un groupe de brancardiers, n'a pas cessé depuis le début de la campagne de montrer les plus belles qualités de bravoure, d'énergie et de sang froid.
Cité à l'ordre pour sa belle conduite lors des attaques de 1915. C'est fait remarquer en septembre 1915 par son mépris du danger en allant relever et soigner les blessés en première ligne, donnant à son personnel l'exemple constant du courage et de la bonne humeur. Blessé grièvement à son poste de secours le 31 janvier 1915.

LABOURÉ Jules Joseph né le 19 septembre 1877 à Achiet le Grand ( Pas de Calais ) mort le 28 juillet 1918, à Paris ( fièvre typhoïde contractée aux armées )
Docteur en 1904. Ecole d'Amiens et Fac de Paris. Médecin à Amiens.

LANDOT Estève Maximilien Raphaël né le 28 juillet 1881 à Méharicourt ( Somme ) mort le 1er mars 1918.
Etud école d'Amiens Méd-aux. 45ème RI.

LAMOUNETTE Jacques Marie Renaud André né le 1er mars 1894 à Toulouse. mort à Moronvillers le 4 mai 1917.
Etud école d'Amiens Méd-aux 70ème RI.

LENOIR Robert Camille Armand rien sur MDH

LESCOT Yvan GUSTAVE né le 18 mars 1891 à Alger mort le 2 juin 1915 à Verdun
Etud école d'Amiens et Fac de Paris. Méd-aux 128ème RI.

MAUMENÉ Abel Fulgence Edmond Marie né le 11 janvier 1882 à Bonvillers ( Oise ) mort le 27 juillet 1917 à Paris Hôpital du Panthéon.
Docteur en 1906 École d'Amiens et Fac de Paris. Médecin à Ansauvillers ( Oise ) Méd aide Major 2ème classe S.S. Ambulance n°3/72.

MAZURÉ Alexandre Joseph Octave né le 21 décembre 1876 à Sains- Richaumont. mort le 9 novembre 1914 à Nieuport.
Docteur en 1904 Ecole d'Amiens et Fac de Paris. Méd aide major de 1ère classe, 16ème Infanterie territoriale.

MILVOY René Joseph Léon .rien. sur MDH soldat de 2ème classe affecté hopital temporaire n° 44 à Amiens

OVION Charles PIERRE AUGUSTE né le 12 octobre 1888 à Boulogne sur mer, tué à l'ennemi en janvier 1916.
Etud Fac de Paris.

PAJOT Jean Pierre .rien sur MDH

QUILLART Robert Ulysse né le 7 août 1889 à Corbie ( Somme ) mort le 12 juin 1919 à Montfermeil ( Seine et Oise )
Docteur en 1901 Médecin à Flers ( Orne ) Médecin Major 128ème RI.

SEVAUX Paul Louis Edmond né le 19 janvier 1883 à Amiens ( Somme ) mort le 19 juin 1915 à Neuville Saint Vaast ( Pas de Calais )
Docteur en 1907 Fac de Paris. Médecin à Amiens . Médecin aide Major 1ère classe. 236 ème RI.

SOENEN René Jules. rien MDH Pharmacien aux 7eme section infirmiers

TALON Henri Louis Emile né le 4 novembre 1895 à Toulon ( Var ) Mort le 19 mars 1917 sur le DANTON.
Médecin de la marine, Etudiant Faculté de Bordeaux. Médecin Auxiliaire. Croix de guerre .Chevalier de la légion d’honneur à titre posthume.
JO :Jeune médecin de beau sang froid, de grand courage et de dévouement remarquable.

Cette liste des Médecins morts semble comporter d'origine un certain nombre d'inexactitudes, j'espère ne pas en avoir fait .... J'ai fait un petit tour sur votre site perso, quel boulot, bravo !!!!
Amicalement, :jap:

Alain MC
larris

Message par larris »

Alain Bonjour

Merci pour la réponse ultra rapide.

une partie des infos se trouveront dans les prochains jours sur le site

Bonne journée

Cordialement

Jacques Fouré
Répondre