Bonjour à tous,
Plusieurs militaires, sur lesquels je travaille, ont été blessés lors de l'offensive alliée des Dardanelles (Seddul-Bahr en particulier). Certains de ces hommes ont été mis à bord de bâtiments à destination de la France ou de l'AFN pour y être soignés. Malheureusement certains sont décédés avant d'atteindre le port. Que faisait-on alors des corps des hommes décédés en haute mer ? Etaient-ils inhumés en mer (comme le veut la tradition maritime) ? Les corps étaient-ils conservés (si oui par quels moyens) ? Je n'ai trouvé aucune information sur le sujet. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Ma question a peut-être déjà été posée mais si tel est le cas vous me le direz... j'ai fais sur cette partie du forum une recherche mais elle est restée infructueuse....
Dans l'attente de vos réponses
Cordialement
Jean Michel
Inhumation en mer
- jml2000_fr
Re: Inhumation en mer
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Bonjour a tous, question tres intéressante, je n'ai pas de réponse mais je m'interroge sur la situation d'un bateau dans ces conditions,pour les marins oui et encore cela doit dépendre des distances et d'autre facteurs , mais nous autres terriens nous voulons un endroit sur cette terre pour nous recueillir prés de nos proches, donc merci pour les commentaires, cordialement ,Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
- FX Bernard
Bonsoir,
j'apporte avec plaisir un élément de réponse : certains de ces soldats, décédés sur les navires-hôpitaux, furent débarqués à Tarente et enterrés dans un cimetière de la ville. Ces dépouilles (environ 300) ont été transférées il y a quelques années à l'ossuaire de Pederobba, en Vénétie. Et cerise sur le gâteau : j'ai la liste de ces soldats morts, obtenue auprès de l'organisme italien compétent, alors que ces grands timides du Ministère de la Défense avaient refusé de me la communiquer. Bien évidemment, je serai heureux de vous aider dans vos recherches (je manque un peu de temps pour mettre la liste en ligne proprement sur mon site).
Cordialement
f-xavier
j'apporte avec plaisir un élément de réponse : certains de ces soldats, décédés sur les navires-hôpitaux, furent débarqués à Tarente et enterrés dans un cimetière de la ville. Ces dépouilles (environ 300) ont été transférées il y a quelques années à l'ossuaire de Pederobba, en Vénétie. Et cerise sur le gâteau : j'ai la liste de ces soldats morts, obtenue auprès de l'organisme italien compétent, alors que ces grands timides du Ministère de la Défense avaient refusé de me la communiquer. Bien évidemment, je serai heureux de vous aider dans vos recherches (je manque un peu de temps pour mettre la liste en ligne proprement sur mon site).
Cordialement
f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
- jml2000_fr
Bonjour François-Xavier,
Je suis (bien entendu à la recherche de légionnaires MplF à bord des navires-hôpitaux). Si vous avez les unités mentionnées sur votre liste, je suis très intéressé mais si elle est seulement nominative, je vais vous envoyer en MP la liste des noms que j'ai déjà enregistrés.
Cordialement
Jean Michel
Je suis (bien entendu à la recherche de légionnaires MplF à bord des navires-hôpitaux). Si vous avez les unités mentionnées sur votre liste, je suis très intéressé mais si elle est seulement nominative, je vais vous envoyer en MP la liste des noms que j'ai déjà enregistrés.
Cordialement
Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense