Un débat entre historiens et entre passionnés existe sur la problématique de la contrainte et ou de l'cceptation au sacrifice. Comment en effet, supporter la réalité des furieux et inutiles combats. Bien des poilus nous réponde et nous interpellent au travers de leurs témoignages, carnets, et autres traces de leurs souffrance.
Cependant, si j'en juge ce court article trouvé dans la presse médicale, certain s'évadait dans la négation de la realité.
Il est passionnant de lire les compte rendus de la société de Neurologie, je crois qu'une étudiante, l'année passée a fait un court passage sur le forum, elle travaillait sur ce théme.
Société de neurologie
séance du 3 juin 195
Délire d'interprétation à propos de la guerre
Ballet présente un artilleur qui n'est pas sur de l'existence de la guerre et interprète dans le sens du doute et du négativisme, tout ce qu'il it, entend et voit a ce sujet. M.Ballet rappelle le cas d'un personnage connu, qui raisonnait parfaitement mais interprétait faussement dès qu'il s'agissait de sa femme. M. Duprè connaît deux cas semblables, mais , ce qui est digne de remarque dans le cas présent, c'est que e malade n'est ni persécuté, ni mégalomane, et que son délire n'a pas le caractère affectif. M. Babinski a observé une femme dont le mari est mobilisé, et qui fait un délire d'interprétation de même ordre, également à propos de la guerre.
Peut être elle pourrait nous donner plus de données chiffrées.
Cordialement