Une étude capitale sur la santé du poilu .....

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
marcel clement

Re: Une étude capitale sur la santé du poilu .....

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,
J'ai eu envie de rire en voyant le sujet de cette étude, mais après tout pourquoi pas ???? Qui va se charger de la lire ???? Bien amicalement à tous. MC

"Les poilus et les fromages" par Etienne de Banville; Editions du Rosel.

Brochure agrafée de 66 pages intitulée
Première partie : reproduction et commentaires d'étiquettes de fromage (camembert essentiellement) ayant trait à la Grande Guerre ; les 33 images du poster diffusé parallèlement et d'autres en complément. Commentaires.

Deuxième partie : le Fromage dans la Grande Guerre. Le double mythe du Poilu et du Camembert, Alimenter les troupes, Le fromage dans l'alimentation des Poilus et des Français, Boîtes en bois/boîtes en fer ?

Conclusion et bibliographie.
Image
gerald

Message par gerald »

Derrière le coté humoristique, je trouve ce thème très intéressant. En effet, la première guerre a vu l'apparition des aliments conditionnés. Les "boites de singe" américaine et autres conserves. La lutte contre les intoxications alimentaires et les carences nutritives prenaient une tournure "scientifique".
gerald

Message par gerald »

L'aspect propagande peut aussi donné à réfléchir. Lors de la libération en 1944, les troupes américaines nous apportés le "coca-cola" et autres "Mac-do'". On pourrait faire un parallèle entre l'empire français colonial de l'époque et l'empire US actuel.
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Bonjour à vous, amis gastronomes,
Je me souviens d'un échange il y a quelques mois où j'avais tenté de réhabiliter le camembert au front, comme produit typique de la Normandie devenant emblême national. Mais je n'avais guère été suivi...
Dommage !!!
Bonne journée quand même
Patrick
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »