Bonjour à toutes et à tous.
Qui pourrait me dire comment fonctionnait une section d'infirmiers ?
Questions en vrac d'un néophyte sur le sujet:
Comment était-elle constituée ?
Etait-elle rattachée à la compagnie, à la C.H.R. au bataillon, au régiment, ou autre ?
Ces infirmiers montaient-ils en première ligne pendant les assauts ?
Le fonctionnement de ces sections était-il le même en 1914 et en 1918 ?
Les infirmiers travaillaient-ils en collaboration avec les brancardiers lors du ramassage des blessés après les combats ?
Ou encore étaient-ils toujours à l'arrière dans les hôpitaux proches du front ?
Peut-être une référence d'un témoignage à indiquer ?
Merci pour l'aide éventuelle et pour vos réponse.
Bien cordialement.
Denis
section d'infirmiers
Re: section d'infirmiers
Justement, j'allais créer un nouveau topic lorsque j'ai remarqué votre topic.
Aucune idée. C'est ce que j'aimerais bien savoir...

J'aimerais également poser une autre question à mon tour, qui complète celles de denis33.
- Qui décide de transformer à l'origine un appelé en infirmier ?
Je pose cette question car sur l'acte d'extrait de mariage, son métier est chauffeur. Ce qui signifie qu'il n'est pas infirmier de métier mais qu'il a appris l'art d'infirmerie lors de son incorporation dans le 48e BCP. Je précise encore que comme son registre matricule a été détruit, je n'en sais pas plus sur son parcours militaire, malheureusement.
Merci d'avance pour vos réponses à moi et à denis33.
Une photo redessinée de mon AGP infirmier (remarquez la croix ^^) :

Etait-elle rattachée à la compagnie, à la C.H.R. au bataillon, au régiment, ou autre ?
Aucune idée. C'est ce que j'aimerais bien savoir...
D'après la lettre où est cité mon AGP, il apparait que des infirmiers peuvent être en première ligne. Mais j'ai peut-être très mal interprété cette lettre :Ces infirmiers montaient-ils en première ligne pendant les assauts ?

C'est ce que j'aimerais bien savoir aussi... ^^Le fonctionnement de ces sections était-il le même en 1914 et en 1918 ?
Si la lettre indique mon AGP comme un infirmier, mon père m'a précisé qu'il ramassait également des blessés. Il était donc un brancardier aussi. Peut-être peut-il être à la fois infirmier et brancardier.Les infirmiers travaillaient-ils en collaboration avec les brancardiers lors du ramassage des blessés après les combats ?
J'aimerais également poser une autre question à mon tour, qui complète celles de denis33.
- Qui décide de transformer à l'origine un appelé en infirmier ?
Je pose cette question car sur l'acte d'extrait de mariage, son métier est chauffeur. Ce qui signifie qu'il n'est pas infirmier de métier mais qu'il a appris l'art d'infirmerie lors de son incorporation dans le 48e BCP. Je précise encore que comme son registre matricule a été détruit, je n'en sais pas plus sur son parcours militaire, malheureusement.
Merci d'avance pour vos réponses à moi et à denis33.

Une photo redessinée de mon AGP infirmier (remarquez la croix ^^) :

- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
D'autres répondront certainement en détails, mais pour commencer, les sections d'infirmiers dépendaient du corps d'armée si je ne me trompe pas. Ainsi la 18ème S.I.M. par exemple était la section du 18ème CA.
Il y avait aussi des infirmiers dans chaque division, régiment, mais à suivre...
Cordialement,
Bernard
D'autres répondront certainement en détails, mais pour commencer, les sections d'infirmiers dépendaient du corps d'armée si je ne me trompe pas. Ainsi la 18ème S.I.M. par exemple était la section du 18ème CA.
Il y avait aussi des infirmiers dans chaque division, régiment, mais à suivre...
Cordialement,
Bernard
Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir "Sisou", bonsoir Bernard.
Merci pour ce début de réponse.
Bien cordialement.
Denis
Bonsoir "Sisou", bonsoir Bernard.
Merci pour ce début de réponse.
Bien cordialement.
Denis
Je possède le carnet de campagne de mon GP qui était caporal infirmier au 140ème RI.Bonjour à toutes et à tous.
Qui pourrait me dire comment fonctionnait une section d'infirmiers ?
Questions en vrac d'un néophyte sur le sujet:
Comment était-elle constituée ?
Ces infirmiers montaient-ils en première ligne pendant les assauts ?
Le fonctionnement de ces sections était-il le même en 1914 et en 1918 ?
Les infirmiers travaillaient-ils en collaboration avec les brancardiers lors du ramassage des blessés après les combats ?
Ou encore étaient-ils toujours à l'arrière dans les hôpitaux proches du front ?
Peut-être une référence d'un témoignage à indiquer ?
Merci pour l'aide éventuelle et pour vos réponse.
Bien cordialement.
Denis
Dans ses notes; il pouvait se trouver en première ligne pour aller chercher les blessés. Il faisait passer les visites médicales tous les jours sur le terrain. Il évacuait les blessés et était chargé d'établir le plan des cimetières provisoires.
J.M.HIDIER
Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir J.M.
Merci beaucoup pour ces informations.
Bien cordialement.
Denis
Bonsoir J.M.
Merci beaucoup pour ces informations.
Bien cordialement.
Denis