Bonjour à tous
bonjour Marc.
Un grand-oncle (frère de ma grand-mère paternel), Alexis GUILLOUX, (ex 5e Bataillon de Douaniers et ex 251e RI après un très rapide passage par le 65e RI) a été hospitalisé à la mi-Mars 1915 à
l’
Hôpital Temporaire n°15 d’ANCENIS, dépendant du 11e Corps d'Armée. Cet H.T. était installé au Collège libre St Joseph, 4, rue du Collège . Comportant 224 lits, il avait été ouvert le 13.08.1914 et devait fermer le 18.12.1918. Une
Annexe était installée dans une salle de l’Ecole Joubert, rue de la Gare, avec 40 lits (ouverte le 2.9.14, fermeture non connue).
Le 31.03.15 mon GO, soit disant hospitalisé pour une simple "bronchite", était examiné par la Commission médicale de l'Hôpital qui le rendait à la vie civile. Il décédait en septembre chez ses parents à La Turballe !! Durant l'hiver précédent, il pataugeait dans les tranchées de St Mard près de Soupir. C'est vraisemblablement là qu'il attrapa cette "bronchite"....Il n'a pas été considéré comme MplF et j'ignore si son nom figure sur le MàM de sa commune.
Je possède une photo de ce GO au milieu d'une trentaine d'autres soldats hospitalisés (pas tristes), datée de ce passage (écrite le 19.03) et dans ce qui semble être la cour d'un batiment avec des arches en arrière plan et un petit bassin avec jet d'eau en premier plan, mais qui ne parait pas correspondre à des CP de l'époque du sus-dit Collège que j'ai réussi à capter sur delc.... J'avais contacté en son temps la Mairie pour essayer d'identifier le lieu, ma lettre est demeurée sans réponse....
Si tu as des infos ou des photos des lieux (s'ils existent toujours) je serais preneur pour comparer.
Je peux aussi te faire passer la CP via ta boite mail si cela peut t'aider.
Amicalement
Jean-Yves
* cf aussi : HA 13 et HMixte suivant :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_65_1.htm