Blessure non inscrite sur livret militaire

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
babps

Re: Blessure non inscrite sur livret militaire

Message par babps »

Bonjour à toutes et à tous
Lors de ma recherche sur l'itinéraire de mon arrière grand-père je suis tombé sur un problème Sur les 6 photos dont je dispose, Il y en a une qui date de Février 1916 ou on le vois « c'est marqué derrière » au château LIVRAN dans le Médoc.
ImageGrâce a Henri sur le forum « poilu de la marne » j'ai appris que ce château était un hôpital temporaire .Mais mon souci est que sur son livret matricule ne figure aucune blessure ainsi que la mémoire familiale ne parle pas de la moindre blessure!...Léon marc Deschamps était a cette époque au 174è RI et allait quelque mois après devenir mitrailleur... Pourquoi était il là-bas??? Merci de vos idée et autre piste
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonjour,
Une idée toute bête, point n'est besoin d'être blessé pour aller dans un hôpital, il suffit parfois d'être malade. Une maladie infectieuse ou autre peuvent conduire les poilus dans les hôpitaux... :)
Et il y en eut , typhoïde ,(avant la vaccination), scarlatine , rougeole, hépatite, etc... sans parler de la bombe tuberculose qui fit des ravages....
CDTL
Ps
sur la photos, on ne voit pas beaucoup de blessé, non plus.
babps

Message par babps »

Oui c'est bête mais je n' y avaispas pensé.
Il y a moyen de retrouver le carnet ou leparcoure de santé d'un soldat de 14 ?Merci
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
aux archives de haute marne je consulte la serie sur les demandes de cartes d ancien combattants (3R SUP)
il y a un document qui retrace la carrière des soldats
affectations, blessures, hopital ou il ont ete evacue ainsi que les maladie et l hopital ou ils ont ete soignes
cela peux vous donner une bonne piste
cordialement
pascal
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir babps ( :???: ),
Voici ce que j'ai comme renseignements concernant l'hôpital de Château Livran:
il s'agit de l'Hôpital Auxiliaire n° 45, installé dans des locaux de Château Livran à Saint-Germain d'Esteuil (Gironde) - d'une capacité de 40 lits, il était géré par la Société de Soins aux Blessés Militaires - il a fonctionné du 22 août 1914 au 1er janvier 1916 -
Compte-tenu de la date de fermeture de cet HA (janvier 1916), de la date de la photo (février 1916) et qu'il semble y avoir peu de blessés sur la photo (bien vu, Laurent ;) ) j'émettrais une autre hypothèse sur la présence de votre parent en ces lieux: et s'il avait fait partie d'un détachement chargé de "liquider" cet Hôpital ?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: n'auriez-vous pas un prénom plus sympa. que ce pseudo en forme de borborygme ? :lol: :lol:
babps

Message par babps »

Bonjour jean
je sais que mon speudo est particulier mais il a une histoire, donc j'y tiens :D ... Mais je m'appelle Pascal :)
Voila... merci de votre hypothèse, Voici l'enversde cette carte. elle a été envoyer à son beau-père
Le texte est un peu abscons ...
Image
Mais en revenant a votre hypothèse j'aurai plus pensé que liquider un HA est le travail de territoriaux. :???:
Leur vêtement aussi m'intrigue, ils ne sont que deux en uniformes, il y a une infirmière?

"Réponse a baude1967"
merci aussi de votre intervention mais je n'ai pas compris
Ou peut on trouver ces infos "(3R SUP) il y a un document qui retrace la carrière des soldats"
Merci de vos précisions
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
la serie 3r sup + le numero du dossier est la serie qui regroupe les demande pour avoir la carte d ancien combattant
elle se trouve aux archives departementales et regroupe les demandes qui ont ete passées par les sections d anciens combattants du departement
en haute marne il y a une carte d ancien combattant ainsi que les regiments et les blessures qu ont eu les AC
cordialement
pascal
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »