recherche de renseignements

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
anicaud
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 27, 2007 1:00 am

Re: recherche de renseignements

Message par anicaud »

Bonsoir à tous,

Qui pourrait me transmettre des documents sur la Société des Infirmières Volontaires du front durant la 1ère guerre mondiale et plus particulièrement sur Louise SAULIERE, infimière major du 21/09/1916 au 21/12/1917. Elle aurait travaillé du 10/05 au 21/09/1916 à la station sanitaire de Saint Jodard dans la LOIRE.

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer.
Cordialement
André
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: recherche de renseignements

Message par laurent provost »

Bonjour,
Je n'ai pas de renseignement aussi pointu que votre question, cependant , le mot station sanitaire me fait evoquer une structure créée pour le traitement des militaires tuberculeux.
je n'ai , a ce jour, jamais rencontré le nom de cette société. La difficulté va être de retrouver des archives :heink:
cdtl
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: recherche de renseignements

Message par gg101hop »

Bonjour André, bonjour à tous,
Pendant la 1ère guerre mondiale, la tuberculose restait un fléau important, c’est seulement le 31/1/1916 que le sous-secrétaire d’Etat du Service de Santé créa des formations sanitaires spéciales pour militaires tuberculeux, appelées “Hôpitaux sanitaires”. Avant cette date, les militaires tuberculeux étaient envoyés sur n’importe quelle formation sanitaire de l’Arrière, le risque de contagion était grand. Le quotidien “Le Petit Parisien” du 26/3/16 annonce l’organisation de stations sanitaires: “13 stations sanitaires sont déjà en fonctionnement, 12 vont s’ouvrir très prochainement”.
Les militaires y étaient envoyés par les hôpitaux sanitaires afin d’y recevoir une éducation hygiènique avant d’être réformés.Les malades ne restaient dans les stations qu’une moyenne de 3 mois.Le nombre de stations fut de 29 pour 5550 lits.
La station sanitaire de St-JODARD (Loire) était situé dans une ferme d’exploitation
salutations
Guy
anicaud
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 27, 2007 1:00 am

Re: recherche de renseignements

Message par anicaud »

Bonsoir à tous,

Merci à Laurent et merci à gg101hop pour ces précieux renseignements. Qui aurait des renseignements sur Louise SAULIERE, infirmière major dans la Société des Infirmières Volontaires du Front qui est passée par Saint Jodard puis à la station sanitaire de Clavières (Le Bignon du Maine dans la Mayenne) ? Elle a obtenu en décembre 1918, la médaille d'argent des épidémies pour son dévouement pendant sa captivité à Montigny en Ostrevent où elle a fait face à une flambée de tuberculose jointe à une épidémie de typhoïde.

Merci pour tout ce que vous pourrez me donner comme information concernant cette personne ?

André
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »