HOE 15

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Herve Baltenneck

Re: HOE 15

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
Je détourne un sujet (intitulé 6ème RM) ouvert en mars 2007 par Jean Riotte sur les ambulances.
L’hôpital d’évacuation de Montigny-sur-Vesle porte le numéro 15 (c’est une certitude).
L’HOE du 15e CA s’est constitué à Marseille le 3 août 1914. Il a bougé quelque peu lors du conflit.
Le 5 janvier 1917, il reçoit l’ordre du directeur du Service de santé de la 10e armée de prendre les mesures nécessaires à son évacuation rapide (il est alors à Cerisy-Gailly). L’ordre de mouvement n’est en fait donné par le GQG que le 16 février 1917 pour Fère en Tardenais (Saint Gilles).
Nouvel ordre le 20 puis le 23 février 1917.
Le départ de Cerisy-Gailly pour Fère-en-Tardenais se fait finalement le 26 février 1917. Arrivée à Cuerlardon le 27 février 1917 ; départ pour Goulot le 28 février 1917 ; stationnement à Goulot le 1er mars 1917 et, finalement, départ pour Montigny-sur-Vesle le 3 mars 1917 (en cantonnement le 3 mars 1917).
L’offensive a été déclenchée 1,5 mois plus tard…
D’après les habitants de Montigny, comme pour les villages voisins, dont parle Jean, l’hôpital s’est implanté au début de l’année 1917. C’est vrai qu’en mars, c’est toujours le début de l’année mais, à mon sentiment, on a commencé par installer autre chose à Montgny ; ce n’était pas encore l’HOE 15. Qu’était-ce ? Des ambulances ?
Bonne journée
Hervé Baltenneck
NB : j’ai cru comprendre que l’HOE de Montigny a été implanté pour accueillir les blessés de la 1re DI (1er CA donc). Il n’est devenu HOE 15 qu’après que la section sanitaire de ce nom s’y soit implantée.
steve

Message par steve »

BJr

Existe t il une photo de l'HOE 15 pendant sa période à Montigny sur Vesle ???

Je n'arrive pas à en trouver en via internet...

Steve
steve du 51
bdl

Message par bdl »

BJr

Existe t il une photo de l'HOE 15 pendant sa période à Montigny sur Vesle ???

Je n'arrive pas à en trouver en via internet...

Steve
Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard sur ce sujet ancien concernant l'HOE de Montigny sur Vesle. En fait je m'intéresse à la guerre de mon grand-père qui était médecin dans le civil et mobilisé durant toute la guerre. En Avril 1917, il est médecin du 2ème groupe d'artillerie appartenant au 20ème RAC qui dépend alors le la 17ème Division d'Infanterie. A partir du 18 Avril son groupe est en poste de tir à Pontavert près de Craonne. Durant son passage ici il prend une quarantaine de photos pas toujours facile à indentifier. Mais par le plus grand des hasards il va retrouver à plusieurs reprises un de ses collègues médecins qui appartenait , tout comme mon grand-père à l'ambulance 1/14 durant la bataille de Verdun en 1916. Ce médecin nommé Louis Duvernay est alors affecté à l'HOE 15 de Montigny sur Vesle. Il va y rester du 10 Avril au 14 Juillet 1917. Il se trouve que Louis Duvernay a écrit des carnets de guerre sur toute cette période qui sont archivés à la mairie d'Aix les Bains, ville dont il était originaire. Ayant pu scanner toute les pages de ce carnet, ce témoignage donne une très bonne idée du fonctionnement de cet HOE durant la bataille du Chemin des Dames. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est très sévère sur le fonctionnement du Service de Santé durant toute cette bataille et à Montigny sur Vesle en particulier. Chirurgien de formation, j'ai cru comprendre que L. Duvernay est d'abord en charge de l'évacuation par train des blessés, s'intitulant lui-même "chef de gare" puis à partir de mi-mai en charge des soins des blessés au thorax et aux poumons. 2 extraits de ses carnets sont particulièrement poignants. D'une part la vie de l'HOE 15 entre le 16 et 25 Avril. Le 16 Avril, il arrive entre 1200 et 1500 blessés qui sont entassés dans la confusion la plus totale faute de moyens mais aussi d'organisation rationnelle. Le 21 Avril, il enregistre depuis le début de l'offensive 6250 évacuations en regrettant le manque de soins manifeste apporté aux blessés. Dans les 2 mois qui suivent il relate une nuit sur deux le passage des avions allemands qui manifestement dominent l'occupation du ciel durant cette longue bataille. Le 4 juin, l'HOE reçoit dans la nuit plusieurs bombes qui font un carnage: des morts, des blessés, du matériel et la pharmacie détruite etc .... Parmi les archives d'Aix Les Bains, j'ai trouvé une photo sans légende qui pourrait bien être prise à l'HOE: embarquement des blessés par train sur le quai en bois. Duvernay est le grand officier au premier plan.
Image.
Duvernay parle très souvent de l'HOE de Prouilly avec lequel il est en contact régulier. Il est aussi en très bon terme avec le maire du village de Montigny (Lantier ?)
Est il possible d'en savoir plus sur l'HOE de Montigny durant cette période ? Selon L. Duvernay, il appartiendrait lui-même alors à l'ambulance 13/16 ( et pas 15) qui était affectée à cet HOE et le médecin chef de l'HOE se nommait Baïls .
Cordialement
BdL
Je suis interessé par des infos co
bdl
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »