Carré Militaire d'Arcachon

XSL

Re: Carré Militaire d'Arcachon

Message par XSL »

Bonsoir à tous !

Quelqu'un est-il intéressé par le Carré Militaire du Cimetière d'Arcachon ? Il accueille les corps de quelques 300 combattants des guerres du 20ème siècle. Je peux en avoir la liste et faire des photos sur place.

Cordialement.

Xavier
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

C'est gentiment proposé, alors je saute sur l'occasion !!

Une petite photo de la tombe d'Elphège, Eugène BATTE (elle porte le n° 43) m'intéresserait bougrement ! Ce soldat du 74e R.I. est décédé le 1er octobre 1917, à l'hôpital complémentaire 53 à Arcachon.

Grand merci par avance !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Xavier,
Merci pour cette proposition. 300 ça fait beaucoup, mais peut-être en prenant votre temps, un complément pour le site Mémorial Genweb car en effet pas de carré militaire à Arcachon: http://www.memorial-genweb.org/html/fr/ ... ?depart=33
Cordialement,
Bernard
XSL

Message par XSL »

Bonsoir à tou(te)s et particulièrement à Stéphan et à Bernard.
300 ! Eh oui ! De toutes les guerres du 20ème siècle. Ce carré existe bien, quoi qu'il soit rond ... Il paraîtrait que c'est pour symboliser la Légion d'Honneur. Et je vous jure qu'il existe bien ! J'y étais encore ce matin (sous la pluie ...).
Image
Je vais attendre que le ciel arrête de pleurer pour faire les photos pour Stéphan et pour tous ceux qui me le demanderont.
Je veux bien photographier les +/- 300 tombes mais alors il faut que je prenne ma retraite et me fasse sponsoriser pour mes frais !
Arcachon a été une "base arrière" importante pour les blessés de la Grande Guerre. Je peux développer ce sujet à la demande.
Cordialement.
Xavier
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Re,
"Et je vous jure qu'il existe bien ! J'y étais encore ce matin"
Xavier, pas de lézard... :lol: Je disais juste qu'il n'est pas sur Genweb. Il s'agit d'un super site alimenté en listes de noms et lieux de sépultures par des bénévoles qui font des relevés. Il est donc en évolution permanente. Voir pour le 33: Bordeaux, Bègles, Libourne etc... Vous y verrez des carrés militaires avec listes, mais pas à Arcachon qui reste donc à faire... ;) (C'est pour cela que je disais "en prenant votre temps")...
Cordialement,
Bernard
XSL

Message par XSL »

Pas de lézard Bernard ! Je vais contacter le Genweb. Mais j'aime bien ce site des pages14-18 que j'ai découvert récemment et je voudrais qu'il ait la primeur de mes recherches, découvertes et mises en ligne de textes et photos.
Le Carré Militaire du cimetière d'Arcachon est bien visible sur cette photo satellite.
Image
En dehors des combattants décédés de leurs blessures dans les Hôpitaux Temporaires d'Arcachon, nombreux ont été les gazés venus tenter de se refaire une santé sur place. La plupart y sont morts mais ne sont pas répertoriés comme victimes directes de la GM 2. J'en ai connu quelques veuves dans les années 1970 ...
Cordialement à tou(te)s.
Xavier
XSL

Message par XSL »

Bonjour !
Le Carré Militaire du cimetière d'Arcachon a été créé en 1938. On y a ré-inhumé (à partir du 10.02.1939) les Morts pour la France (404 en tout) de la GM 1 décédés sur place et enterrés provisoirement dans le "Champ Commun" (d'autres corps avaient été réclamés par les familles).
A suivre !
Xavier
Répondre

Revenir à « Nécropoles »