Bonjour,
Aujourd'hui il va être question d'une baraque Adrian. La saison va se prolonger sur un an, et l'on passera par les circuit présenté ci dessus, quand à l'épilogue ....
pour commencer une vue de la structure au moment des faits:
Liens sur les baraques adrian
ICI et
LA
Discussions dans ce forum plein de ressources ....

La photo , prise d'avion montre les patients prenant le soleil devant la plage. On apperçoit, dans la cour un bâtiment, je ne sais pas vraiment s'il s'agit de cette fameuse baraque, si j'en crois les plans que j'ai vu aux archives.
Début de la chronique:
Le 11 juillet 1916
Lettre de Brion au Dg
Installation , dans la cour du lazaret I, par le service de santé militaire d'une baraque démontable Adrian.
J' ai l'honneur de vous rendre compte que M le Médecin Inpecteur , Directeur du service de santé de la région Nord est venu hier à l'hôpital maritime
Il m'a annonce qu'il avait l'intention de vous demander , par l'intermédiaire de sous secrétaire d'état au service de santé, l'autorisation de faire installer , aux frais de l'armée, un baraque mobile démontable Adrian, dans la cour intérieure du Lazaret I qui est affecté au militaires blessés.
Cette baraque serait destinée à recevoir les appareils de mécanothérapie qui, faute de place dans le lazaret I, sont disposés pendant l'été sur la galerie extérieure, et à permettre le traitement des blessés dans ce local clos et chauffé pendant le mauvaise saison.
la cour du lazaret se compose de deux partie séparées par une barrière; ces deux parties mesurent chacune 24 m de long et 16 m en profondeur. C'est dans une de ces parties que serait édifiée cette baraque (qui aurait 18 m sur 6,5m environ). Si vous croyez devoir donner un avis favorable. Il est bien entendu que le service militaire subirait toutes les dépenses d'aménagement intérieur et tous les frais de fonctionnement électricité, chauffage etc. Nous n'aurions en sommes qu' a prêter notre terrain.
Et la valse des intervenants va se mettre en route
Paris le 22 juillet
Le sous secrétaire d'état de la guerre à Mr le Ministre de l'intérieur
le chef du service central de physiothérapie de Berck, le docteur Calvé , me soumet une proposition concernant une baraque Adrian de 28 mètre de longueur, à Placer dans une cour de l'hôpital maritime de Berck; Vous voudrez bien me faire connaitre si votre département autoriserait édification de cette baraque sur le terrain choisi, ci joint un plan en communication
Le 2 aout
Le Ministre de l'intérieur au préfet de la seine
j'ai l'honneur de vous transmettre une lettre du sous secrétaire d'état de la guerre relative à l'implantation d'une baraque Adrian..../
Je ne puis que vous laisser le soin d'en examiner l'opportunité avec Mr le directeru de l'assistance publique ....
Le 5 aout
Lettre du Sg de La Préfecture de Paris
Le secrétaire général de la préfecture de paris a l'honneur de transmettre la dépêche ci jointe par laquelle le ministre de l'intérieur communique une lettre du sous secrétaire d'état du service de santé, accompagné d'un plan et relative à édification d'une baraque Adrian dans une cour de l'hôpital maritime de Berck
Mr Monsieur Mesureur est prié de vouloir bien soumettre à la signature un projet de lettre faisant connaître à M Justin Godart de quelle suite cette proposition est susceptible.
Le 5 aout 1916
Préfecture de la seine secrétaire général
à directeur de l'assistance publique a paris
la depĉhe ci jointe par laquelle M le ministre de l'intérieur communique un lettre de m. les sous secrétaire d'état du service de santé, accompagné d'un plan et relative à l'edification d'une baraque Adrian dans une cour de l'hôpital maritime de Berck.
Monsieur Mesureur est prié de vouloir bien soumettre à la signature un projet de lettre faisant connaître à m. Justin Godart de quelle suite cette proposition est susceptible
Petite pression
mais on prend avis des techniciens
Le 9 aout
Paris
Note du service des travaux
L'inspecteur soussigné n'a aucune objection à présenter au projet de l'édification, à titre temporaire, d'une baraque adrian dans la cour du lazaret, le dit lazaret étant déjà occupé par les militaires.
Gory
le 12 aout 1916
Berck
Lettre du directeur au chef de service des hôpitaux
Monsieur le chef de service
Le service de physiothérapie du service de santé prenant une grande extension; on a du au printemps mettre un certain nombre d'appareils de mécanothérapie , sur la galerie, non close du lazaret I
c'est pour que ces appareils soient à l'abri, que les hommes soient dans un local chauffé, pendant la mauvaises saison, que le médecin inspecteur a demandé l'autorisation de faire édifier aux frais de la guerre, une baraque Adrian, dans la cour du lazaret I, marquée en haut et a gauche du plan joint à la monographie de berck
Aussitôt que le médecin inspecteur m'en a parlé, j'ai écrit à mr le directeur général. Je vous envoie copie de cette lettre, qui a du être envoyée au service des hôpitaux.
Je vous joins un calque pris sur le plan, dont il est question avec dessus, les dimensions de la cour intérieure; Mais il n'a jamais été question que d'une baraque de 18m sur 6 ou 8M. une baraque de 28 m ne pourrais tenir, parce qu'elle serait trop près des autres bâtiments, comme le montre le plan , pour faire passer une voiture.
Cette baraque serai bien entendu enlevé après la guerre;
veuillez ...
Problème on s'aperçoit qu'il y a interprétation différente sur la longueur de l'édicule d'ou lettre
Le 13 septembre
Copie de la lettre du du préfet de la seine
entête du l'assistance publique service des hôpitaux
Le préfet de la seine à mr le sous secrétaire d'état du service de santé de l'armée
A la date du 22 juillet dernier , vous avez bien voulu saisir mr le Ministre de l'intérieur d'une demande relative à l'installation d'une baraque adrian dans l'une des cours de l'hôpital maritime de berck
le directeur de l'assistance publique, consulté, me fait connaître qu'après examen et conformément à votre demande, il a décidé d'autoriser l'installation de cette braque dans la cour du Lazaret I de l'hôpital, marquée V en haut et à gauche du plan communiqué.
Il fait toutefois observer que d'après ses renseignement il n'a jamais été question que d'une baraque de 18m sur 6ou 8 et non de 28 m de longueur comme le mentionne votre lettre a m Le Ministre de l'intérieur;
Une baraque de 28 m serait de dimensions trop grandes, parce qu'elle serait placé trop près des autres bâtiments et ne laisserait pas une place suffisante pour le passage des voitures
d'autre part, il demeure entendu:
1° que l'autorité militaire subira toutes les dépenses de matériaux, d'édification et d'aménagements intérieurs, ainsi que tous les frais de fonctionnement, électricité, chauffage etc)
2° que l'édicule, de type mobile et démontable, sera enlevé après la guerre par les soins de l'autorité militaire, l'assistance, l'assistance publique ne devant ne définitive que prêter son terrain.
On insiste bien sur le temporaire et les charges...
la mauvaise saison arrivant:
Le 11 octobre 1916
Hôpital Maritime de Berck à chef de service des hôpitaux
Une lettre du sous secrétaire d'état du service de santé annonce , au médecin chef de l'hôpital 21 bis, l'arrivée de bois pour la construction d'une baraque destinée à renfermer les appareils de mécanthérapie.
Il s'agit de la baraque que le service de santé a demandé de construire dans la cour du Lazaret I.
Voudriez vous me faire envoyer copie de l'autorisation donnée par Mr le directeur, la lettre de m le ss d'état fait allusion a l'autorisation donnée par m le préfet de la seine.
Veuillez agréer..
Mais en bon gestionnaire le directeur souhaite avoir toute couverture, au cas ou ...
l'hiver se passe et au printemps l'épilogue :
Paris le 1 mai 1917
Note a mon cher Ami (m Caillens)
Cette fameuse baraque pour laquelle en but de son édification, on a remué ciel et terre et qui n'a jamais servi a rien ou a peu prés est démolie et va être transportée autre part.
annexe importante de la Physiothérapie , elle va devenir réfectoire.
Je vous raconterais son odyssée quand j'irais vous voir.
La disparition me cause joie et tranquillité: car on voulait me faire mettre dedans un beau et gros poêle fourni par le service militaire, j'ai refusé ! car le tuyau sortait au ras du toit goudronné et les étincelle auraient mis le feu; et tout le lazaret eut brûlé!
Je vois que à Berck comme à Paris les projets enfantés dans les cerveaux médicaux sont toujours très importants, doivent être réalisés d'urgences... et sont bien souvent des plus éphémères...
.....
Et c'est toujours la même chose, triste !
affectueux souvenir.
cette note de la main du directeur est adressée sur papier libre, l'enveloppe porte non pas une subcription administrative mais une adresse nominative, et, la piece est versée au dossier ....
Dans un prochain épisode on retrouvera le même genre de courrier, mais ceci est une autre histoire, les arrières se lassent et souhaite retrouver leurs aises ...