J'ai parcouru la liste des Hôpitaux Complémentaires, mais je n'ai pas trouvé celui où mon grand-père est décédé, le 16 septembre 1918. Je vous indique ce qui est inscrit dans l'en-tête de la retranscription de son acte de décès: Hôpital Complémentaire des Armées n°35 de Pont-Sainte-Maxence (Oise). Je ne sais comment procéder pour faire des recherches. pouvez-vous m'indiquer quelques pistes à suivre? Dès que j'aurai quelques informations je vous les adresserai.
Je commence des recherches sur le parcours de mon grand-père, et je viens de découvrir ce site. je tiens à vous féliciter pour votre érudition. Cordialement Geneviève
Bonjour 11gen, Jean et à tous,
je n'ai pas dans mon étude de HC35 mais seulement le H.Auxiliaire N°37 à Pont-Sainte-Maxence à l'école communale ouvert le 6/8/14 avec 30 lits, fermé le 1/4/15, il ne peut donc pas s'agir de cet établissement car au 16/9/18 il était fermé, je reste très intéressé si vous trouver du nouveau à ce sujet.
Guy
Hôpitaux Militaires: Région Nord.
Re: Hôpitaux Militaires: Région Nord.
Bonjour,
Pour Noël, la venue de ma belle-mère et de sa soeur,filles d'un médecin à l'hôpital n°66 de Bourbourg (59) en 1918, a relancé mon intérêt pour le document dont j'ai déjà parlé sur le forum. Je suis étonné que cet hôpital complémentaire ne soit pas mentionné dans la liste. Je suis à la recherche de renseignements sur cet établissement et sur le personnel qui y travaillait : date d'ouverture, localisation, régiments dont dépendait le personnel...
Merci de toutes vos idées à ce sujet.
Amitiés
Guillaume
Pour Noël, la venue de ma belle-mère et de sa soeur,filles d'un médecin à l'hôpital n°66 de Bourbourg (59) en 1918, a relancé mon intérêt pour le document dont j'ai déjà parlé sur le forum. Je suis étonné que cet hôpital complémentaire ne soit pas mentionné dans la liste. Je suis à la recherche de renseignements sur cet établissement et sur le personnel qui y travaillait : date d'ouverture, localisation, régiments dont dépendait le personnel...
Amitiés
Guillaume
Guillaume
Bonjour Guillaume, Bonjour à tous,Bonjour,
Amitiés
Guillaume
Sans répondre à votre questions, je profite cependant de celle-ci pour vous signaler la sortie ce 22/12/08 de l'ouvrage annoncé sur les Hôpitaux Militaires de 14-18 de François OLIER & Jean-luc QUENEC'HDU aux Editions YSEC ...
Le premier tome sur les 5 prévus, se rapporte à la France Nord-ouest (3°, 4°, 9°, 10°, 11°RM).
Fermer le ban !
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
[quotemsg=5129,24,1250]Bonjour,
Amitiés
Guillaume
Bonsoir Guillaume et à tous,
l'H.Cre N°66 de Bourbourg (59) a ouvert le 3/8/1914 dans des baraques avec de 216 à 250 lits puis est transféré à HARDINGHEM (P-de-C) à une date inconnue, il fermera le 10/6/1919 mais où?
Concernant l'ouvrage de jean-luc Quénec merci pour la date de parution, je devrais en recevoir 1 ex car j'ai participé à son éllaboration.
salutations
Guy
Amitiés
Guillaume
Bonsoir Guillaume et à tous,
l'H.Cre N°66 de Bourbourg (59) a ouvert le 3/8/1914 dans des baraques avec de 216 à 250 lits puis est transféré à HARDINGHEM (P-de-C) à une date inconnue, il fermera le 10/6/1919 mais où?
Concernant l'ouvrage de jean-luc Quénec merci pour la date de parution, je devrais en recevoir 1 ex car j'ai participé à son éllaboration.
salutations
Guy
Bonsoir,
Merci de la réponse.
Néanmoins, elle me paraît incomplète car l'Hôpital complémentaire n° 66 de Bourbourg est toujours en service en avril-mai 1918, moment où est rédigé le cahier du GP de ma femme, Jean Poulain. En effet, parmi les 60 blessés inscrits sur ce document, un seul meurt sur place et MDH signale bien qu'il est mort le 31/05/1918 à l'Hôpital 66 à Bourbourg.
D'autre part sur la photo colorisée que l'on trouve sur : www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/ ... 0588_p.jpg
qui concerne l'Hôpital n°66 de Bourbourg figure bien Jean Poulain, le premier à partir de la droite.
J'aimerais savoir si les médecins servant dans les hôpitaux étaient rattachés à un régiment et sinon à quoi étaient-ils rattachés ? Comment savoir l'affectation de ceux qui sont à Bourbourg ?
Est-ce que son uniforme indique son grade et dans ce cas quel est-il ?
Merci de vos éventuelles réponses.
Amitiés
Guillaume
Merci de la réponse.
Néanmoins, elle me paraît incomplète car l'Hôpital complémentaire n° 66 de Bourbourg est toujours en service en avril-mai 1918, moment où est rédigé le cahier du GP de ma femme, Jean Poulain. En effet, parmi les 60 blessés inscrits sur ce document, un seul meurt sur place et MDH signale bien qu'il est mort le 31/05/1918 à l'Hôpital 66 à Bourbourg.
D'autre part sur la photo colorisée que l'on trouve sur : www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/ ... 0588_p.jpg
qui concerne l'Hôpital n°66 de Bourbourg figure bien Jean Poulain, le premier à partir de la droite.
J'aimerais savoir si les médecins servant dans les hôpitaux étaient rattachés à un régiment et sinon à quoi étaient-ils rattachés ? Comment savoir l'affectation de ceux qui sont à Bourbourg ?
Amitiés
Guillaume
Guillaume
Bonsoir Guillaume,Bonsoir,
Merci de la réponse.
Amitiés
Guillaume
Le seul élément qui permette de définir le grade est le képi puisqu'il est en blouse blanche de la tête aux pieds !
Ceci étant, sans pouvoir zoomer, je me lance: deux galons dorés parallèles en haut du képi, donne Médecin aide-Major de 1° classe, c'est à dire assimilé au grade de lieutenant.
Si, vous vous pouvez zoomer sur le képi, vous devez pouvoir compter le nombre de galons: 1 = MAM2, 2 = MAM1, 3 = MM2.
A vous de jouer ...
Cordialement,
Michel PINEAU
Bonjour,
Merci de votre réponse.
En fait, il s'agit du personnage le plus à droite sur la photo portant un calot sur la tête.
Sans doute ce jour là n'était-il pas de service ?
En ce qui concerne l'Hôpital n°66 de Bourbourg, il peut être noté sur la liste comme toujours existant en avril-mai 1918.
A +
Guillaume
Merci de votre réponse.
En fait, il s'agit du personnage le plus à droite sur la photo portant un calot sur la tête.
Sans doute ce jour là n'était-il pas de service ?
En ce qui concerne l'Hôpital n°66 de Bourbourg, il peut être noté sur la liste comme toujours existant en avril-mai 1918.
A +
Guillaume
Guillaume
Bonjour Guillaume et à tous,
l'Hôpital n°66 était donc bien à Bourbourg en avril-mai 1918 et à probablement été transféré à HARDINGHEM (P-de-C) à une date ultérieure, salutations
Guy
l'Hôpital n°66 était donc bien à Bourbourg en avril-mai 1918 et à probablement été transféré à HARDINGHEM (P-de-C) à une date ultérieure, salutations
Guy
- Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Je viens de m'inscrire sur ce forum mais je suis bien novice en la matière.Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Je connais un petit peu l'Hôpital Complémentaire n° 44 du Crotoy, à travers les écrits de ma grand-mère Angéline qui y était infirmière bénévole.
J'ai lu dans les pages de ce forum, les renseignements donnés sur les lieux, dates d'ouverture et nombre de lits qui correspondent bien aux écrits de ma GM.
Mais j'aimerais obtenir d'autres renseignements:
- délibérations municipales pour l'installation de l'hôpital
- listes des blessés et des malades
- dates d'entrée et sortie
- listes du personnel soignant: médecins militaires, infirmiers professionnels ou bénévoles etc...
Pourriez-vous donc m'indiquer à qui je dois m'adresser ou dans quels lieux je puis poursuivre mes investigations.
D'avance, je vous remercie de votre aide.