Le statut des infirmieres benevoles en 17

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Le statut des infirmieres benevoles en 17

Message par laurent provost »

Bonsoir,
J'ai fait de nouvelles découvertes dans les cotes de la guerre de 14 aux archives des hôpitaux de paris.
J'y ai débusqué entre autre un livret qui traite du statut des infirmières bénévoles. Nos professionnelles d'aujourd'hui ne retrouveront pas les avancées de leur décret de comptétence peaufiné au fil des ans. ou est donc le rôle propre et la marge d'initiative, les aspects éducations des patients et de famille....
quelques bonne lignes

ARTICLE 2
.../
Elles doivent être douées d'une bonne santé et être âgées de 25 an au moins, sauf dispense d'àge accordée par le sous-secrétaire d'Etat du Service de santé, sur la demande des Sociétés. Si elles sont mariées, elles justifieront du consentement de leur mari.
Elles doivent posséder les aptitudes et connaissances nécessaires pour coopérer utilement au service des malades et blessés.

AR'TICLE 9.

Seront inscrites sur le livret, les affectations successive , les mutations avec leurs causes, les notes, les promotion, les récompenses, les sanctions disciplinaires avec leurs motifs (sauf le blâme simple).

ARTICLE 11.
Il est interdit aux Infirmières de porter le vêtement blanc d'hôpital au dehors de la formation à laquelle elles sont affectées
Elles peuvent porter sur tenue de ville le voile bleu, avec bandeau à croix rouge et la cape bleue munie des insignes de leur Société, mais seulement dans les déplacements pour raisons de service et de cérémonies..

le meilleur
ARTICLE 12
Les Infirmières sont chargées de ·donner aux malades et aux blessés les soins dont les Médecins jugent opportun de leur confier l'exécution. Leur dévouement et leur: activité s'appliquent à augmenter le bien-être matériel et moral des malades et des blessés, à surveiller spécialement les opérés ainsi que les malades et blessés gravement atteints, Elles participent à l'entretien de 1a propreté corporelle des hospitalisés, à la bonne tenue des salles. à l'administration des médicaments et à la distribution des aliments, à la garde de jour et de nuit, à la tenue des écritures, à la préparation et à l'entretien des objets nécessaires aux opérations et aux pansements. Elles peuvent être chargées de la direction de la cuisine, de la direction ou des travaux de la lingerie et du vestiaire.
Ces diverses fonctions sont réparties par le Médecin-Chef et les médecins traitants entre les Infirmières et les Infirmiers de la formation.
Le temps de présence quotidien, les heures et jours de repos, l'alternance dans le service de garde sont fixés par le Médecin-Chef.
Dans la mesure où le permettront les nécessités du service, les Médecins s'efforceront de ne pas exiger des Infirmières plus de dix heures de travail quotidien et de leur accorder par roulement une demi-journée de repos par semaine.
je vous laisse découvrir le reste (PDF) --->LA<---
les autres documents sur les infirmieres retranscrits ICI
bonne lecture !
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »