Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous découvre grace à l'"association des marins disparus".
Au vu des questions/réponses, je compte bien profiter de votre expérience.
Le sujet : mon grand-père, né en 1883, est mobilisé le 14 août 1914.
Le 30 septembre 1914 il est affecté au 4ème Groupe territorial du 3ème Régiment d'artillerie à pied N° 7327 (il avait fait 4 ans de service 1903-1907 dans la marine, matelot de 2ème classe, canonnier breveté).
Le 16 novembre 1914 : "parti (je suppose rapatrié) aux armées avec la 1ère Bie Tale à Boulogne-sur-Mer.
Le 7 janvier 1915 : N° 132 - Réformé N° 2 par la commission spéciale de Boulogne : "Bronchite et emphysème" campagne contre l'Allemagne du 14 août au 16-11-1914.
Le 14 septembre 1915 : Maintenu réformé N° 2 par la commission spéciale de Rennes (loi du 17 août 1915).
Décédé le 6 septembre 1918 à l'Hôtel-Dieu à Rennes.
Je cherche donc à connaître ses déplacements dans cette campagne et son contexte, ainsi que la signification "Réformé N° 2".
Je vous remercie pour tout renseignement me permettant d'en connaître un peu plus sur ce grand-père que je n'ai pas connu et qui n'a eu la chance de voir l'armistice.
Michel
Réformé N° 2
- Arnaud Carobbi
Re: Réformé N° 2
Bonjour Michel,
Un saut sur ce sujet du forum pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t2000 vous donnera l'explication exacte de ce qu'est être réformé n°2 (même si le sujet portait initialement sur les réformés n°1).
Bonne lecture et bonnes recherches.
Arnaud
Un saut sur ce sujet du forum pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t2000 vous donnera l'explication exacte de ce qu'est être réformé n°2 (même si le sujet portait initialement sur les réformés n°1).
Bonne lecture et bonnes recherches.
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Re: Réformé N° 2
Merci Arnaud,
Après le décès de mon grand-père en 1918, ma grand-mère obtint une place en tant qu'"employée au chemin de fer de l'Etat" à Rennes sur l'acte de naissance de ma mère, née en 1913 à Rennes, a été rajouté la mention "pupille de la nation". Est-ce en relation avec la cause du décès de mon grand-père ?
Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Michel
Après le décès de mon grand-père en 1918, ma grand-mère obtint une place en tant qu'"employée au chemin de fer de l'Etat" à Rennes sur l'acte de naissance de ma mère, née en 1913 à Rennes, a été rajouté la mention "pupille de la nation". Est-ce en relation avec la cause du décès de mon grand-père ?
Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Michel