Pour le plaisir, le fun chez les anglosaxon !

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Pour le plaisir, le fun chez les anglosaxon !

Message par laurent provost »

Bonsoir,
J'ai donc ressorti la cote (603 Foss 113) concernant Bigottini, je vous donne l'extrait exact ou le mot Caseule est employé:
Dans les dortoirs malgré la défense formelle qui en a été faite à maintes reprises, les militaires jouent avec les oreillers et les traversins, ils disloquent les lits en les mettant en caseule
:jap:
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
On peut peut-être supposer que l'auteur a voulu rester courtois pour une expression genre "lit en casse-gueule" ... ???? Genre toboggan, ou autre attraction de fête foraine ... ça a l'air d'être pour passer le temps ...
Dubitativement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bruno L

Message par Bruno L »

Non non Mireille,
Tu n'es pas zarbi, c'est cette annonce qui l'est, je ne me suis pas amusé a reprendre totue les annonces de la Presse médicale, mais sans doute on y ferais d'autre découverte. Il y avait plus c'est exact des demandes que des offres.... et les demandes concernait souvent des dispensaires ou autres hôpitaux complémentaires en ressources médicale ou paramédicale, voir des communes a la recherhce de médecins. Je ne suis pas dans la salle de lecture des archives et ne puis avant une semaine m'y replongé. J'avais , il y a quelque mois déjà pris cette photo dans un des numéros entre Aout et septembre 1914.

Le terme de Masseuse est étonnant, je ne l'ai jamais rencontré auparavant, c'est ce qui la puce a l'oreille, on trouve par contre des Infirmier masseur surtout dans les centre de physiothérapie et de mécanothérapie, les ancêtres de nos Kiné hospitalier

Merci pour ton rappel sur les femmes de mauvaises vie, dans la chronique de Bigottini, le directeur s'en plaint amèrement, a la bordure du parc de son hôpital
cdtl
Bonjour à tous et à toutes...
En dépit de l'humour que produit aujourd'hui une telle annonce, je me demande si vous ne feriez pas un anachronisme en accordant au terme de "masseuse" les connotations hédonistes (euphémisme pour "érotiques") qui lui sont accordées aujourd'hui, près d'un siècle plus tard. Il serait peut-être intéressant de se demander ce dont avaient besoin certains blessés dans les hôpitaux pendant la première guerre mondiale et je ne serais pas étonné que des masseuses fort honorables eussent certainement eu leur utilité.

Voici d'ailleurs un exemple, qui n'est sûrement pas anecdotique, tiré de la lettre d'un blessé adressée au médecin aide-major Maurice Lagarrigue du 106e RI.
-----
G. Vidal à Maurice Lagarrigue
Vittel, le 23 juillet 1915,

Monsieur le Médecin Major,
Je suis heureux de pouvoir vous écrire ces quelques mots pour vous dire que je suis en traitement ici même à Vittel, car depuis que je vous ai quitté, je souffre énormément des reins, dont on me fait des massages. On me pose des ventouses et prend un bain tous les deux jours ...
-----

Que ce soit des masseurs ou des masseuses, il devait y en avoir besoin dans les hôpitaux, ne croyez-vous pas ?

Bien cordialement,
Bruno

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à toutes et tous,
Ahhhhh... Au secours !.... Je suis blessé !.... :pt1cable:
A la colonne.
:hello:
Bernard

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Bernard, ne bouge pas, j'arrrriiiiive ! ..........tiens , il va mieux !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à toutezétous,
Alain, oui du coup j'ai plus mal à ma colonne !...
Je t'ai reconnu et moi aussi LA !
Quelle horreur mon Diable ! :ange:
:hello:
Bernard
Jean27

Message par Jean27 »

bonjour
le terme de masseuse désignait alors les kinésithérapeutes dont le métier n'était pas encore régi par des lois. Le term "masseuse" a pris aujourd'hui un autre sens, comme le mot "sexe". Quand on parlait de "sexe", on désignbait les femmes (le beau sexe) et non l'organe souvent masculin comme aujourd'hui. La langue aussi à une histoire et il ne faut pas faire d'anachronismes !
Le métier d'infermière également n'avait pas de définition comme aujourd'hui et certa
Cordialement
Jean27

Message par Jean27 »

bonjour
la langue a aussi une histoire et le terme de masseuse désignait alors ce qui aujourd'hui est appelé kinésithérapeute. A cette époqsue il n'y avait pas de statut défini ni de diplôme pour ce métier et des hommes et des femmes ayant la pratique pouvaient se prétendre masseur ou masseuse. Pareillement pour les infirmières qui pouvaient opérer sans avoir de diplôme. La reine Elisabeth de Belgique avait assisté dans sa jeunesse son père, un prince bavarois devenu un des meilleurs ophtamologistes de son temps ! Elle-même était qualifiée et à l'occasion *dressait des diagnostiques qui savéraient d'ailleurs exacts !
la reine Elisabeth participait dans les ambulances belges à des opérations sanglantes comme une vraie professionnelle. Des femmes, des hommes sans diplômes enseignaient parfois dans des écoles ; dans les hôpitaux publics les soeurs hospitalières n'avaient comme titre que leur pratique.
Les "infirmières" de la Grande Guerre remplissaient la plupart du temps le travail d'une aide soignante, voire d'une agent-hospitalière actuelle, mais certaines accomplirent des tâches qui seraient assumées aujourd'hui par des infirmières diplômées, d'où évidemment des accidents provoqués par des personnes dévouées mais aussi incompétentes.
Le mot sexe par exemple à cette époque désignait en fait le "beau sexe", c'est-à-dire les femmes, et n'avait pas le sens médical que l'on donne à ce mot aujourd'hui.
Dans la vie galante qui elle aussi a une histoire il n'y avait pas de masseuses vénales comme aujourd'hui, pratique exotique venue de l'Orient.
Attention de ne pas faire d'anachronisme en faisant des contre-sens sur la signification des termes !
Cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »