Non non Mireille,
Tu n'es pas zarbi, c'est cette annonce qui l'est, je ne me suis pas amusé a reprendre totue les annonces de la Presse médicale, mais sans doute on y ferais d'autre découverte. Il y avait plus c'est exact des demandes que des offres.... et les demandes concernait souvent des dispensaires ou autres hôpitaux complémentaires en ressources médicale ou paramédicale, voir des communes a la recherhce de médecins. Je ne suis pas dans la salle de lecture des archives et ne puis avant une semaine m'y replongé. J'avais , il y a quelque mois déjà pris cette photo dans un des numéros entre Aout et septembre 1914.
Le terme de Masseuse est étonnant, je ne l'ai jamais rencontré auparavant, c'est ce qui la puce a l'oreille, on trouve par contre des Infirmier masseur surtout dans les centre de physiothérapie et de mécanothérapie, les ancêtres de nos Kiné hospitalier
Merci pour ton rappel sur les femmes de mauvaises vie, dans la chronique de
Bigottini, le directeur s'en plaint amèrement, a la bordure du parc de son hôpital
cdtl
Bonjour à tous et à toutes...
En dépit de l'humour que produit aujourd'hui une telle annonce, je me demande si vous ne feriez pas un anachronisme en accordant au terme de "masseuse" les connotations hédonistes (euphémisme pour "érotiques") qui lui sont accordées aujourd'hui, près d'un siècle plus tard. Il serait peut-être intéressant de se demander ce dont avaient besoin certains blessés dans les hôpitaux pendant la première guerre mondiale et je ne serais pas étonné que des masseuses fort honorables eussent certainement eu leur utilité.
Voici d'ailleurs un exemple, qui n'est sûrement pas anecdotique, tiré de la lettre d'un blessé adressée au médecin aide-major Maurice Lagarrigue du 106e RI.
-----
G. Vidal à Maurice Lagarrigue
Vittel, le 23 juillet 1915,
Monsieur le Médecin Major,
Je suis heureux de pouvoir vous écrire ces quelques mots pour vous dire que je suis en traitement ici même à Vittel, car depuis que je vous ai quitté, je souffre énormément des reins, dont on me fait des massages. On me pose des ventouses et prend un bain tous les deux jours ...
-----
Que ce soit des masseurs ou des masseuses, il devait y en avoir besoin dans les hôpitaux, ne croyez-vous pas ?
Bien cordialement,
Bruno