re-bonjour Laurent,
peut-être que je vois le mal partout,mais le terme de "masseuse" quand même....
le culot,il en fallait pour vivre de son corps,surtout à l'automne 1914:
la police multipliait les rafles de prostituées depuis le début de la guerre,dans le cadre de "l'espionnite" qui sévissait alors,
le livre de Jean-Yves Le Naour "
misères et tourments de la chair durant la Grande Guerre" (éditions Aubier) détaille bien ce problème de la prostitution.
à l'époque,les prostituées (en maison close ou non) étaient inscrites,"mises en carte" par la police des moeurs.
pendant les 1ers mois de la guerre,elles ont été pourchassées,considérées comme éléments de perversion du soldat le détournant de son devoir;elles étaient alors ou évacuées ou internées
je cite (page 165)
"
la déclaration de guerre désorganise pour plusieurs mois le commerce du sexe tarifé.Les 6000 à 70000 prostituées inscrites de Paris hésitent un temps à poursuivre leur activité par peur de l'évacuation forcée ou de l'internement.Toutes n'ont cependant pas peur et,malgré le marasme qui fait disparaître le client,elles répondent à la sollicitation des mobilisés qui fêtent la déclaration de guerre de la même façon qu'ils ont,plus jeunes,fêté leur conscription."
plus loin (page 166):
"
En fait,les craintes des prostituées sont fondées sur l'attitude hostile de la police qui multiplie les rafles,à la poursuite d'éléments suspects.
(...) La moitié des femmes en carte ne viennent plus à la visite sanitaire et disparaissent de la circulation d'août à septembre 1914.Les maisons de tolérance connaissent la même hémorragie et c'est avec humour que Le cri de Paris relève les avis "fermé pour cause de mobilisation" affichés sur les maisons désespérément closes.Les trois quarts des maisons parisiennes connaissent le même sort.L'évanouissement des prostituées est aussi lié à l'exode des Parisiens,qui fuient l'avancée allemande à la fin du mois d'août."
ce qui m'interpelle dans cette annonce,c'est non pas qu'elle a été rédigée,mais qu'elle a été publiée
-coquille ?....car le message a un vernis bien vertueux,en le lisant vite on se dit que c'est simplement de l'aide.
-ou moyen d'appréhender une prostituée clandestine,un piège en quelque sorte ?
-ou proposition culottée pour officiers,par l'intermédiaire des lecteurs de la Presse Médicale que pouvaient être les médecins militaires ?
-ou encore message codé ?
enfin,bref,c'est bizarre comme annonce,dans ce journal-là.
c'est peut-être moi qui suis zarbi

.
amicalement,
Mireille
p.s: pourquoi faites-vous allusion aux anglo-saxons dans le titre du fil ?