Exposition 14-18, vous pouvez nous aider

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
musee de la bresse

Re: Exposition 14-18, vous pouvez nous aider

Message par musee de la bresse »

Bonjour ,

en 2008 et 2009, les services culturels du département de l'Ain s’associeront à la commémoration du 90e anniversaire de l’armistice de 1918. Deux expositions temporaires et un cycle d’animations sur le thème de la Grande Guerre seront proposés au public. Afin d’enrichir l’histoire des habitants de l’Ain et de faire revivre la réalité de cette période dans notre région, nous recherchons différents documents.

L'exposition présentée au musée de la Bresse - Domaine des Planons aura pour titre "Entendez-vous dans nos campagnes, Le Monde rural et la Grande Guerre". L'un des modules sera consacré au thème de la santé : hôpitaux de l'arrière, rôle des infirmières, zoom sur les soldats tuberculeux et leur accueil dans l'Ain.

Sans dévoiler le détail de la scénographie (et sous réserve de modifications), le public pénétrera dans cet espace notamment à travers l'évocation de parcours vécus de malades ou blessés, du front à l'hôpital avec des objets, lettres, etc... signifiant les étapes de leur prise en charge. Une carte illustrée présentera les différents hôpitaux de l'Ain et une mise en scène scénographique nous laissera pénétrer dans l'intimité d'un hôpital.

Vous pouvez nous aider à enrichir cette partie en nous proposant en prêt (avec toute garantie de sécurité et de retour) tout objet, témoignage , iconographie sur le sujet qui viendrait compléter notre collecte auprès des Archives, musées, collectionneurs de l'Ain qui nous ont prêté des objets. Nous souhaiterions par exemple pouvoir associer à chaque hôpital une carte postale, une photo (pour l'instant, nous n'avons une iconographie que pour 3 hôpitaux) ... Nous recherchons aussi une tenue d'infirmière et toute décoration remise aux infirmières de l'Ain ou ayant donné leurs bons soins dans le Département.

Pour travailler au contenu de l'expo, nous avons fait de nombreuses recherches documentaires, travaillé avec des Historiens etc . et je suis par chance tombée sur votre forum. Félicitations à tous pour vos recherches passionnées et passionnantes.
M. Riotte, nous autoriseriez-vous à utiliser les éléments que vous avez rassemblés sur les hôpitaux pour la réalisation de notre carte? Vous seriez bien sûr cité comme auteur de cette recherche.

Pour précision, une partie de ce module de l'expo mettra à l'honneur l'extraordinaire fonds objets et archives (plus de 14000 documents, fonctionnement de l'hôpital, iconographie, témoiganges de blessés) liés à l'HA n° 17 des Soieries Bonnet de Jujurieux. Ce fonds est totalement inédit et a été retrouvé en 2003 dans le cadre de l'immense chantier d'inventaire entrepris à Jujurieux par la conservation départementale - Musées des pays de l'Ain. Je pense que l'info intéressera les passionnés que vous êtes.

Merci d'avance pour tous les messages ou collections que vous pourrez nous signaler. Nous répondrons à toutes vos sollicitations ou questions.

(J'ai fait trés long, j'espère ne pas avoir fait des erreurs dans les champs de renseignements, ni dans la manière de s'adresser à chacun ... je n'ai pas du tout l'habitude des forums!)

N.F.D.
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonjour,
Je ne possède, hélas , pas de documents concernant votre région.
Mais , si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser toutes les informations que j'ai mise en ligne sur ce site->>>LA<<<-
vous y trouverez des bases documentaires ainsi qu'une bibliographie
dans un deuxième espace, des documents au formats PDF, sur la radiologie, l'organisation du service de santé, des problématiques médicales retranscrite soit de la Presse médicale, soit des cr de l'académie de médecine ou d'autre sources.
La seule "restriction" n'est que de citer la source... :)
cordialement
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bonsoir,
A tout hasard, je viens de consulter le "Livre d'Or" de l'enseignement primaire de l'Ain. un grand nombre d'Instituteurs sont morts dans mon secteur, même dans mes terres. Et certains sont enterrés dans les nécropoles autour de Soissons.
Autre piste, il me semble que dans le musée de Bourg, il existe des tableaux peints à Soissons en 1915.
Cordialement
Jean Luc
Lilie71

Message par Lilie71 »

:hello: ,
Ce musée n'est pas bien loin de chez moi et je prends toujours du plaisir en allant voir. C'est un musée riche, qui a essayé de traiter à peu près ce qui se passait pendant la guerre.
J'apprécie beaucoup.
Aurélie
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

Avez-vous pensé à visiter le site de vente de cartes postales Delcampe :
http://cartes-postales.delcampe.fr/page ... age,F.html, il y a des cartes postales qui vous concernent :

Amicalement et bonne exposition ,

Alain MC

ImageImageImageImage
Lilie71

Message par Lilie71 »

:hello: ,
Je vous remercie beaucoup pour l'intérêt que vous portez. Malheureusement, je ne suis pas du sud de la bresse mais plutôt du nord (bresse bourguignonne).
Cordialement
Aurélie
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »