hôpital Saint Maurice

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
ecila

Re: hôpital Saint Maurice

Message par ecila »

Travaillant toujours sur les petites bleues de l’école d’infirmières de la Salpêtrière, j’ai pu lire dans les archives qu’elles étaient envoyées à l’hôpital Saint Maurice, surtout en 1915. Auriez-vous des informations concernant cet hôpital pendant la Grande Guerre ? Des pistes pour des recherches ?
Je crois que c’est l’Asile national des convalescents de Saint Maurice qui devient hôpital National de Saint Maurice (en bordure du bois de Vincennes….) .....

Merci d’avance pour l’attention portée à ce message et pour vos réponses !

Cordialement

Ecila

laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
un premier lien,
deux référence dans le Recueil de Arrêtes et Circulaire aux archives de l'ap
1915-03-20 CE Blessés militaires , Organisation d'un établissement pour les mutilés ou impotent a l'asile de Saint Maurice p46
1915-06-07 CE Blessés militaires -Envois à la Maison Blanche et à Saint Maurice. p89

Je suis allé aux ad du val de marne, pour voir si il y avait des archives de cet établissement, je suis rentré choux blanc.
étant un établissement national, je ne sais pas ou sont déposés ses archives, peut être sur site comme pour les 15/20
le texte de la premiere
Blessés militaires , Organisation d'un établissement pour les mutilés ou impotent a l'asile de Saint Maurice.
Je vous communique les instructions du gouvernement Militaire de Paris relatives à la destination à donner aux mutilés et impotents définitifs.

J'appelle votre attention sur la nécessité, avant toute envoi, de demander à la direction du service militaire quelle est la disponibilité des lits à st Maurice.
3j'ai décidé de réunir à l'asile de St Maurice les militaires blessés, mutilés ou impotents définitifs du Camp retranché de Paris incapables de reprendre campagne ou justiciable d'une pension de réforme ou de retraite.
J'ai l'honneur en conséquence de vous inviter:
1° A procéder à la libération de cet établissement par cessation d'envois de malades ou blessés ne répondant pas aux catégories sus indiquées;
2° A diriger sur l'asile St Maurice les mutilés ou impotent définitifs hospitalisés actuellement dans le camps retranché de Paris et qui subiront dans cet établissement les traitements physiothérapiques et orthopédiques les préparant à la rééducation professionnelle dont il seront ultérieurement justiciables.
Vous voudrez bien communiquer les indications de la présente dépêche aux médecins chefs de tous les établissement hospitaliers du Camp retranchés de paris et m'aviser de l'exécution de ces prescriptions..

la seconde n'est pas encore scannée ni mumérisée.... :ange:
jde

Message par jde »

bonsoir,
petite aide : 1915 Saint Maurice ,département de la Seine.
probablement les archives sont ,archives de Paris 18 bld Sérurier 19 éme

cordialement jean
jean
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
Depuis , 1962, les archives des communes de la seine (hors Paris), ont été reversées aux archives départementale des nouveaux département crées, dont le val de marne.
je ne suis pas sur, car j'y ai retrouvé les archives d'Esquirol alias "Charenton" dans le langage populaire, ainsi que les archives municipale de st Maurice, dont dans une cote, les demandes d'internement pour des motifs .....
Il est vrai que je n'y est passé qu'une seule Am, ou j'ai eu beaucoup de mal a me servir de leur moteur de recherche de leur base de donnée, pas ergonomique du tout, vive nos amis californien avec de grosse lunettes :pt1cable:
cdtl
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Ecila,
Bonsoir Laurent et Jean,
Voici ce que je trouve dans mes notes:
SAINT-MAURICE (Seine), Asile de Saint-Maurice et Vacassy: Hôpital Complémentaire n° B.41, capacité: 700 lits,
ouvert le 18 août 1914 -
Devient Hôpital Temporaire de Saint-Maurice à une date qui m'est inconnue, capacité 715 lits - A partir de cette date devient Hôpital Autonome, classé en catégorie A (donc reçoit des grands blessés) - Centre d'appareillage -
C'est tout ce que j'ai.
Si quelqu'un(e) a des informations complémentaires, je suis preneur.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
agache

Message par agache »

Bonsoir Ecila,
Bonsoir Laurent et Jean,
Voici ce que je trouve dans mes notes:
SAINT-MAURICE (Seine), Asile de Saint-Maurice et Vacassy: Hôpital Complémentaire n° B.41, capacité: 700 lits,
ouvert le 18 août 1914 -
Devient Hôpital Temporaire de Saint-Maurice à une date qui m'est inconnue, capacité 715 lits - A partir de cette date devient Hôpital Autonome, classé en catégorie A (donc reçoit des grands blessés) - Centre d'appareillage -
C'est tout ce que j'ai.
Si quelqu'un(e) a des informations complémentaires, je suis preneur.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour,

Je suis Francis SERCY, c'est moi qui ai envoyé une photo de mon grand-père, à La Voix du Nord, infirmier militaire pendant la guerre 14/18 Hôpital militaire SAINT-MAURICE. Grace au forum je situe maintenant cet hôpital, en fait je croyais que Saint-Maurice était le nom de l'hôpital, mais c'est LA VILLE. Merci à tous. je joins d'autres photos, dont une photo-carte-postale d'un adjudant soigné à l'hôpital qui remercie mon grand-père.
agache

Message par agache »

Travaillant toujours sur les petites bleues de l’école d’infirmières de la Salpêtrière, j’ai pu lire dans les archives qu’elles étaient envoyées à l’hôpital Saint Maurice, surtout en 1915. Auriez-vous des informations concernant cet hôpital pendant la Grande Guerre ? Des pistes pour des recherches ?
Je crois que c’est l’Asile national des convalescents de Saint Maurice qui devient hôpital National de Saint Maurice (en bordure du bois de Vincennes….) .....

Cordialement

Ecila

Bonjour,

Mon grand-père était infirmier militaire à Saint-Maurice durant la guerre 14/18, je joins 3 photos. Francis SERCY
agache

Message par agache »

Cordialement

Ecila

Bonjour,

Mon grand-père était infirmier militaire à Saint-Maurice durant la guerre 14/18, je joins 3 photos. Bien à vous. Francis SERCY

Mon grand-père était infirmier militaire à Saint-Maurice durant la guerre 14/18, je joins 3 photos. Francis SERCY
agache

Message par agache »

Bonsoir,
Depuis , 1962, les archives des communes de la seine (hors Paris), ont été reversées aux archives départementale des nouveaux département crées, dont le val de marne.
je ne suis pas sur, car j'y ai retrouvé les archives d'Esquirol alias "Charenton" dans le langage populaire, ainsi que les archives municipale de st Maurice, dont dans une cote, les demandes d'internement pour des motifs .....
Il est vrai que je n'y est passé qu'une seule Am, ou j'ai eu beaucoup de mal a me servir de leur moteur de recherche de leur base de donnée, pas ergonomique du tout, vive nos amis californien avec de grosse lunettes :pt1cable:
cdtl
Bonjour,

Mon grand-père était infirmier militaire à Saint-Maurice, et c'est bien à côté de Charenton. Je joins une photo. Bonne soirée. francis SERCY
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »