SAMHA : réponse et questions....

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
christophe lagrange

Re: SAMHA : réponse et questions....

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Cherchant à compléter les parcours des GP, GO dans la Grande Guerre, j'ai enfin (!) contacter le SAMHA pour les blessés. Je n'y avais pas pensé,c'est le forum et la lecture d'un livre (le survivant - Colette Buret) qui m'ont donné cette piste.
Relation très cordiale et réponse très rapide. Je viens de recevoir copie des pièces concernant un de mes GP (G. Chauvin) Chasseur au 5GCC-29BCP blessé le 14/07/1917.
Son dossier indique qu'il est passé par l'ambulance 14/13 entre le 14 et 20/07/1917, puis évacué sur un HOE 37 (ou 3/7), dirigé sur un centre d'ophtalmologie.
Ensuite entrée à l'ambulance 3/8 SP 164 du 20/07/ au 24/07, évacuation zone Etapes par train sanitaire, signé SP 164 du 25/07/17 Jacquet off Adm gestionnaire.
Je suppose que je pourrais peut-être retrouver la localisation de ces ambulances ?
Par sa fiche matriculaire j'avais appris qu'il avait été blessé très grièvement à la même date dans une tranchée à Coucy le Château. Aujourd'hui grâce aux pièces du SAMHA, j'ai même l'heure des blessures et le lieu : Barisis (02) à 13 h !

Pour mon GO (P. Lagrange), en revanche juste un extrait du contrôle nominatif de l'hôpital de Verdun où j'apprends qu'il a séjourné du 06/04 au 11/04/1915, mais aussi qu'il était à la 2è Cie du 147 RI (donc au 1er bataillon). Rien sur sa seconde blessure en 1916, ni sur les commissions de réforme figurant quant à elles sur la fiche matriculaire.
Comme il a obtenu une pension d'invalidité peut-être y aurait-il quelque chose dans son dossier ?

Pour mon autre GP (J. Lagrange),aucune pièce au SAMHA alors qu'il fut blessé 2 fois. Mais s'agissant d'un officier, ces pièces sont peut-être regroupées dans son dossier au SHD à Vincennes ?

Pourriez-vous m'apporter quelques compléments d'information sur la localisation de ces ambulances ?
Je vais voir la partie service de santé sur la page d'accueil du forum.
Pour Jean : je en vous oublie pas pour le recensement des AMbulances et Hôpitaux, j'en ai relevé quelques uns grâce au recensement des MPLF.
Cordialement,
Christophe
christophe lagrange

Re: SAMHA : réponse et questions....

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Suite...
En relisant l'extrait de l'historique du 5 GCC, il est indiqué que les chasseurs blessés (dont G Chauvin) sont conduit à l'hôpital de Blérancourt.
Est-ce l'hôpital 3/7 ? Est-ce celui construit près des ruines (ou dans les ruines) du château par Ann-Tracy Morgan ? Les baraquements qui constituent cet hôpital furent construits en 1917 d'après ce que j'ai trouvé.
Pour P. Lagrange, grâce aux infos et à l'extrait de l'historique du 147RI, j'apprends que sa Cie (la 2è) décimée au 2/3 lors d'un assaut le 5 avril 1915, reçue une citation.
Tout cela m'a beaucoup ému, comme lorsque j'ai pu consulter leurs fiches matriculaires respectives.

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »