Notions indispensables aux infirmieres (1er 2e 3 e 4e 5 e parties)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Notions indispensables aux infirmieres (1er 2e 3 e 4e 5 e parties)

Message par laurent provost »

Bonjour,
après avoir exécuté une commande pour ma chère épouse, (formatrice dans un institut de formation d'infirmier(es)), je viens de mettre en ligne la première partie de la série conférence, (4) voir la biblio,faite par H Hartman à ces Dames de la Croix Rouge à l'Hôtel Dieu de Paris le 22 aout 1914.

Cette première partie qui traite des conditions générales pour être une bonne infirmière sont succulente a plus d'un titre. Pour le contexte dans lequel il a été prononcé, pour son actualité aussi pour la prise en charge des "soins de base" qui sont aujourd'hui largement délégués aux aides soignant(e)s.

Bonne lecture ---> ICI <----
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous,
bonsoir Laurent,

merci pour ce document très intéressant à plus d'un titre :jap:

d'abord,la mise en garde contre l'exercice illégale de la médecine:cela a toujours été la grande crainte des médecins,surtout à l'époque où guérisseuses et rebouteux étaient légions,mais encore maintenant,il ne faut pas croire.

ensuite,l'explication des soins de base au patient:rien n'a changé depuis,et cela fait partie de la 1ère année d'enseignement à l'institut en soins infirmiers;
cela correspond effectivement au travail des aides-soignants (pour les soins d'hygiène),mais c'est d'abord le 1er travail d'une infirmière.

quant à la notion de confiance qui est présentée,c'est l'exacte vérité,et je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit...et c'est ce que j'apprends aux étudiant(e)s.

je suis vraiment très étonnée par cette présentation concise qui fait le tour de la question,je vais imprimer ce texte et le mettre sous le nez des étudiant(e)s à titre de méditation:c'était il y a 93 ans,et ils avaient déjà tout compris.

amicalement,
Mireille
laurent provost

Bonsoir a tous et à toutes

Je continue la publication des notions indispensables aux infirmières, conférences données par H. Hartmann
Aujourd'hui les notions Aseptie, Antiseptie
--->ICI<---
le document est en PDf pour une réutilisation ultérieure a votre choix. :jap:

Demain les bandages ?
laurent provost

bonjour a tous et a toutes
La 3eme partie des notions essentielles est en ligne ---> PAR LA<---
Notre conférencier aborde la technique des bandages, sans illustration un peu fastidieux... mais quand on aime le spica de la hanche...

:lol:
La 4 e partie sur la petite chirurgie est elle aussi en ligne
laurent provost

Bonsoir,
La dernière partie de notions essentielles aux infirmières petite chirurgie partie 2 est en ligne
--->ICI<---
la retranscription des 5 conférence est terminée, ces dames de la Croix sont armées du viatique de base, la dure pratique va les attendre dans les plus de 500 formations sanitaire de la région parisienne.
Ce document sera édité sous forme de brochure par Masson, en 1915.
quand j'aurais un moment je regrouperais les 5 Pdf en 1 seul, pour ce faire si j'ai trouvé des illustrations de Bandage, j'aurais mis aimer trouver des illustrations de l'appareil de Lucas Championniere ou de potain, je me souvient ne avoir vu un dans une vitrine de mon école de radiologie dans les années 1967-69.
Je me suis bien distrait en retranscrivant ses conférences, leur trouvant parfois un sacré sens moderne :) :)
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Laurent,

Le lien ne fonctionne pas chez moi.... merci de partager votre travail !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
laurent provost

Bonjour
Le lien ne fonctionne pas chez moi
en effet il pointait sur le document 4 erreur réparée.
il fonctionne de nouveau, mais par mesure de précautions, vider votre Cache de votre navigateur ou réactualiser la page pour que la modification soit bien prise en compte au chargement
merci Hervé de me l'avoir signalé :)
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »