« Les ambulances, dit le règlement, sont destinées à compléter l'action du service régimentaire en marche et en station, à recevoir les blessés relevés sur le champ de bataille et à leur donner les soins nécessaires pour qu'ils puissent être évacués promptement ».
Chaque corps d'armée possède :
Une ambulance par division d'infanterie (4 régiments).
Une ambulance de cavalerie,
Une ambulance de corps, destinée en principe aux troupes non indivisionnées et formant, en outre , la réserve du corps d'armée. Cette ambulance comprend une réserve de médicaments, d'objets de pansement et de matériel pour assurer le réapprovisionnement des corps de troupes.
Les ambulances font partie du train de combat des colonnes.
Sur le chemin parcouru par les blessés du champ de bataille, les ambulances sont les formations sanitaires les plus connues, les plus importante, car c'est vers elles que tous les blessés se traînent instinctivement, quand ils peuvent marcher. Ce n'est donc pas sans raison que dans l'esprit populaire, les ambulance personnifie le service de santé en campagne.
Installation.-L'ambulance doit être établie à proximité des réserves de la division, mais assez loin pour être défilée des feux de l'artillerie ennemie. Il faut qu'elle se trouve au moins à 4 ou 5 km de la ligne du feu, pour ne pas être troublée par les tirs de l'adversaire et ne pas subir les oscillation de la lutte.
L'ambulance est généralement installée dans un village, dans une grande ferme ou dans un château. Elle doit avoir de l'eau à proximité et en abondance. Elle doit enfin se trouver sur une route carossable pour que les voitures , chargées de blessés, puissent y accéder facilement.
Composition.- L'ambulance divisionnaire compte comme personnel:
1 médecin major de 1 er classe, 2 médecins majors de 2 e classe, 1 médecin aide major, 6 médecins de réserve non montés, 4 médecins auxiliaires non montés, 4 officiers d'administration (1 d'approvisionnement monté), 1 officier du train, 1 vétérinaire, 247 hommes de troupe, 100 chevaux ou mulets et comme matériel: 2 voitures de chirurgie a 4 chevaux, 2 voitures d'administration à 4 chevaux, 6 fourgons du service de santé à 2 chevaux (A, B, E et C, D, F), 2 fourgons ordinaires, 4 voitures à 2 roues pour les blessés et enfin une voiture pour le personnel non monté.
L'ambulance divisionnaire peut se diviser en deux sections identiques: 1er section, fourgons ABC; 2e section, fourgons CDE . En principe, l'une de ces deux sections doit rester disponible pour faire face aux éventualité qui peuvent surgir dans la journée.
Entrée en action. - Quand l'action est bien engagée, que les postes de secours sont en plein fonctionnement, le directeur du service de santé du corps d'armée envoie l'ordre aux ambulances de s'établir pour recevoir les blessés. Le médecin chef, au reçu de l'ordre, se rend en personne au village indiqué, fait la reconnaissance des lieux , choisit ses locaux et détache un médecin monté pour reconnaître l'emplacement des postes de secours, et assurer ainsi leur liaison avec l'ambulance.
Le personnel des deux sections est réuni pour procéder a cette installation. Enfin les voitures sont rangées pour laisser la route libre.
Recommandations. - Le règlement recommande:
1° D'occuper , dans les groupes d'habitations, les maisons garantie par d'autres constructions;
2° D'éviter les hangars susceptibles d'être facilement démolis ou incendiés;
3° D'éviter les terrains rocailleux, les bouquets d'arbres, et la proximité d'un mur, dont les éclats peuvent tomber sur les blessés.
Enfin, comme, après une action un peu chaude l'affluence des blessés vers l'ambulance peut être très grande (entre 500 et 1000 blessés), le médecin chef doit s'appliquer à éviter le tumulte et la confusion, en faisant une juste répartition de son personnel et des locaux choisis.
On affectera autant que possible, de slocaux séparés (fig1):
1° A la visite des blessés à leur arrivée;
2° Aux pansements et applications d'appareils
3° Aux opérations;
4° Aux service accessoires (cuisine , etc)
Les infirmiers de visite (panseurs) seront soigneusement répartis, ainsi que les infirmiers d'exploitation , qui seront spécialement chargés de recueillir de la paille de couchage, des provisions d'eau et de bois, d'installer la cuisine et de préparer des boissons alimentaires ou réconfortantes.
Les instruments et matériels, affectés à ces divers groupes, sont placés dans des paniers spéciaux, qui sont arrimés dans l'intérieur de la voilure de chirurgie.
Ainsi , avec la division du travail, avec l'utilisation des aptitudes spéciales de chacun, le désordre est évité et on obtient un meilleur rendement dans le fonctionnement des ambulances, qui selon l'expression consacrée de Rapp, ne doivent être que des ateliers d'emballage doubles de bureau d'expédition.
la suite au prochain N° ....