Bonjour à tous,
je lis dans "La Gande Guerre entre les lignes", p. 75, dans le journal de Joseph Saint-Pierre, passant par Mandray le 13 septembre:
(dans les Vosges en septembre 1914)
" Nous demandons des nouvelles des deux brancardiers ( DELORME et PELLIER) qui ont été emmenés à la Planchette par les Boches et fusimmés." Rien de plus. Pas de mention antérieure.
MDH ne donne pas accès à leurs fiches, certaines sont d'ailleurs masquées. Quelqu'un en saurait-il plus sur cet épisode?
Cordialement à tous
Mireille B
PS. Didymes a recommandé cet ouvrage, à mon tour de le faire
brancardiers fusillés par les Allemands?
- Eric Mansuy
Re: brancardiers fusillés par les Allemands?
Bonjour Mireille,
Si tu es sûre d'avoir trouvé les bonnes fiches MDH, autant les demander à l'administrateur, non ? Qui ne tente rien, n'a rien, paraît-il...
De mon côté, je n'ai trouvé trace que d'Hector Joseph DELORME, caporal au 133e RI, mort le 4 septembre 1914 au col des Journaux et inhumé à Bertrimoutier. Est-ce le Delorme évoqué ? Mystère...
A suivre
Amicalement,
Eric
Si tu es sûre d'avoir trouvé les bonnes fiches MDH, autant les demander à l'administrateur, non ? Qui ne tente rien, n'a rien, paraît-il...
De mon côté, je n'ai trouvé trace que d'Hector Joseph DELORME, caporal au 133e RI, mort le 4 septembre 1914 au col des Journaux et inhumé à Bertrimoutier. Est-ce le Delorme évoqué ? Mystère...
A suivre

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.