Bibliographie sur le service de santé 14-18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par laurent provost »

Bonsoir à toutes et à tous,
Dernier mise a jour insertion de 11 références provenant de Stéphan et mon passage aux ad du val de marne ou j'ai découvert le Larousse mensuel et ses articles sur la guerre de 14-18. je n'ai retenu que la thématique service de santé, les amateurs de pièce d'artillerie, de croisés et autres bâtiments de la flotte y trouveront de de belle illustration !
La base comporte à ce jour 249 références ... :pt1cable: et c'est pas fini!
laurent provost

Bonjour,
Ajout a la table de 10 références en provenance de Guy, Guy a eu la gentillesse de nous donner les cotes de la bibliothèque municipale de Lyon pour ceux qui ne sont pas trop loin de cette source.
cordialement
laurent provost

Bonjour,
Mise a jour de la table Bibliographie elle vient de se voir adjoindre une vingtaine de références, toute en provenance de La presse médicale de 1914. Je réflechit au moyen d'identifié, donc de vous présenter, de faon simple les articles issus de périodiques comme cette source. N'hésiter pas a me faire part de vos suggestions, j'essayerais de les mettre en oeuvre.
L'aventure continue, il me faut environ une journée pour dépouiller un semestre, :pt1cable: donc j'en ai jusqu'en mars avec cette source, puisque je ne vais qu'une fois par semaine au archive de l'aphp ;)
laurent provost

Bonjour,
dernière mise a jour avant la treve des confiseurs et des fêtes familiales. 7 références (Merci Bernard) en provenance de la BM de Lyon
Bonne fete à tous et toutes
--->ICI<---
camc

Message par camc »

Bonjour,
dernière mise a jour avant la treve des confiseurs et des fêtes familiales. 7 références (Merci Bernard) en provenance de la BM de Lyon
Bonne fete à tous et toutes
--->ICI<---
Bonjour Laurent,

Merci pour vos précisions et informations à propos de l’HA 49 (Maison de santé du Dr Bonnet/Bonnier ou Hôpital La Presse ou Hôpital de l’Écosse).

À propos de votre bibliographie, permettez-moi de vous suggérer 3 titres canadiens en relations directe avec l’histoire du Service de santé français durant la Grande Guerre :

1) Michel LITALIEN, Dans la tourmente : Deux hôpitaux militaires canadiens-français dans la France en guerre, 1915-1919. Outremont, Athéna éditions, 2003, 159 p.

Note : Cet ouvrage est un dérivé de ma thèse qui traite de l’existence de l’Hôpital stationnaire canadien no 4 (Canadien français) – transformé en « Hôpital général canadien no 8 » le 8 juillet 1916. Séjourna à l’hippodrome de Saint-Cloud du 20 septembre 1915 au 12 février 1919. Sa dénomination française – Hôpital bénévole 11 bis. L’ouvrage traite également de l’Hôpital général canadien no 6 (Université Laval) qui séjourna à Saint-Cloud, du 10 juillet au 4 août 1916, Joinville-le-Pont du 5 août 1916 au 17 janvier 1917, Troyes, du 18 janvier 1917 au 20 juin 1918, et Joinville-le-Pont, du 21 juin 1918 au 10 mai 1919. Ses dénominations françaises étaient Hôpital complémentaire 34 (Troyes, 1917-1918) et Hôpital bénévole 25 bis (Joinville-le-Pont, 1918-1919).

2) Oval, E.I. et E. Rastus (pseudonymes de Joseph A. LAVOIE et de Moïse Ernest MARTIN). Une unité canadienne : « coq-à-l'âne » sériocomique. Québec, imprimé privé, 1920, 162 p.

Note : Il s’agit d’un ouvrage où les sous-officiers ridiculisent certains de leurs officiers et confrères sous formes d’anecdotes et d’humour contenant toutefois une mine d’informations sur la vie de tous les jours à l’HC 34 et à l’HB 25bis.(d’où leur pseudonymes) – Ouvrage très rare.

3) My Beloved Poilus: Letters from Canadian Nurse Agnes Warner in World War I. St. John, Barnes & Co.Limited Publishers, 1917.

Note: Il s’agit de lettres d’une Canadienne d’origine américaine servant dans un hôpital (ambulance) militaire en France. Elle fit publier sa correspondance afin de recueillir des fonds pour son œuvre. On peut lire cette correspondance en ligne (et en anglais) au lien suivant : http://www.vlib.us/medical/canadian/cnurse.htm

Sur ce même lien, il y a d’autres renseignements sur le service de santé américain, en général, mais aussi sur d’autres pays.

Si cela vous intéresse, je peux vous faire une liste bibliographique de tous les ouvrages sur le Service de santé canadien durant la Grande Guerre.

Michel Litalien
laurent provost

Merci Michel :)
Vos références seront ajoutés dans la nuit, la fin de journée pour vous...
Vos notes me sont précieuses et seront ajouté dans la base.
Toutes suggestions concernant cette bibliographie sera accueillie avec gratitude
a bientôt
camc

Message par camc »

Merci Michel :)
Vos références seront ajoutés dans la nuit, la fin de journée pour vous...
Vos notes me sont précieuses et seront ajouté dans la base.
Toutes suggestions concernant cette bibliographie sera accueillie avec gratitude
a bientôt
Bonjour Laurent,

J'ai découvert ce site aujourd'hui. Il contient de précieuses références bibliographiques sur les services de santé durent la Première Guerre mondiale. Le connaissiez-vous?

http://www.adam-matthew-publications.co ... art-5.aspx

Michel Litalien
CAMC
laurent provost

Bonsoir,
Eh Non, je n'ai pour le moment :ange: fait qu'engranger des documents de source francophone issue des ressources des forumeurs (comme le fil le démontre) ou de mes propres découverte dans les fonds qui me sont accessibles. Les fonds anglosaxons, bien que lisant l'anglais, ne me sont pas aussi familier que la BNF, les fonds que j'explore aux archives des hôpitaux de paris ou du val de grâce.
Je vous en remercie
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Un document concernant le service de santé du 20e corps :

M. SIEUR Médecin général inspecteur (réserve)

SIX MOIS DE DIRECTION DU SERVICE DE SANTE DU XXe CORPS D'ARMEE
(28 juillet 1914, 15 février 1915)

Extrait de la Revue du Service de santé militaire, Tome CVI, n° 3, mars 1937.)

Charles LAVAUZELLE, Paris.

Dans la Collection " LA SCIENCE ET LA VIE " de 1915, un article sur le service de santé dans chaque numéro :
N° 19/Mars - L'emploi des rayons X en campagne epargne bien des vies humaines (Dr Van der Boër)
N° 20/Mai - La mécanographie et l'électrothérapie appliquée aux blessés militaires (Dr Georges Vitoux)
N° 21/Juillet - Les Principaux organes des services de santé de l'armée (Joseph Reinbach)

Il faudrait que je dresse un inventaire des articles pour tous les autres numéros, si cela intéresse.

Cordialement.

J.Didier
laurent provost

Bonjour, et merci de faire "engraisser" cette bibliographie du service de santé :)
Vos références seront inclues dans la base dans la soirée, Jacques.
Je suis particulièrement intéressé par un scan de l'article "L'emploi des rayons X en campagne epargne bien des vies humaines (Dr Van der Boër), c'est en fait le sujet l'émergence des rayons X entre 1914 et 1920 qui m'a fait venir sur cette thématqiue de la guerrre de 14. tous document qui s'y rapporte sera le bine venu.
Pour le reste des articles de la science et la vie, je suis évidement preneur de la compilation, j'ai fait ce travail pour les cr de l'academie des science, de médecine et de la revue rose a partir du site de gallica --->ici<--
Si vous avez ce courage et cette patience, je suis OK.
Vous pouvez m'adresser les document sur MP ou je vous communiquerais un email a votre choix
Merci d'avance
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »