hôpital central?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
zoe

Re: hôpital central?

Message par zoe »

Bonjour à tous,
Quelle intuition j'ai eu de répondre à JLK au début!
Dans les lettres de mon grand-oncle Gallerand, j'avais bien réussi à déchiffrer le nom d'Exelmans pour l'hôpital où il travaillait (il était dans le bâtiment des malades et un autre bâtiment traitait les blessés); mais je n'étais pas sûre de l'autre nom... Je pensais "Ohn" sans certitude, mais d'après Guy, c'est Ehn. Sait-il d'où vient ce nom ?
D'autre part, pourquoi ne figure-t-il pas dans la liste donnée par Jean Riotte, qui semble pourtant exhaustive au premier abord ?
Enfin, quelqu'un peut-il préciser quel bâtiment sur la carte postale ci-dessus est "Exelmans" ? Peut-être quelqu'un qui connaît bien Bar-le-Duc pourra nous dire où passe l'invisible rivière ??
Je possède une carte postale que je n'ai pas avec moi en ce moment, mais qui représente sans doute la caserne seule. De toute façon je n'ai pas les connaissances techniques pour la copier et la mettre en ligne.
Les bombardements dont fut victime l'hôpital central étaient en fait dirigés - mal - vers la caserne et son dépôt de véhicules, d'après les lettres de mon grand-oncle.
Merci à tous ceux qui mettent des infos en ligne.
Zoé
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Zoé,
Les listes d'hôpitaux mises en ligne, à la disposition de toutes et de tous, sont loin d'être exhaustives. Elles essaient seulement.
Comme je l'ai déjà dit ici ou là sur le Forum, dans un premier temps je poste mes notes. Puis je les complèterai avec tout ce que les intrvenant(e)s m'ont envoyé, continuent de m'envoyer et m'enverront encore.
A ce propos je ne remercierai jamais assez celles et ceux qui ont répondu à mon appel.
Si vous ne voyez pas encore apparaître des renseignements que vous avez envoyés, surtout ne croyez pas qu'ils ont été inutiles ou écartés. Ils seront exploités en temps et en heure, en fonction du schéma de développement que je m'impose.
Je vous demande juste un peu de patience !
Merci à toutes et à tous.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
amedee 33

Message par amedee 33 »

Hôpital Central Bar-le-Duc- (Hôpital des Contagieux). Pendant plus de deux ans (oct. 1915-dec. 1917), ma parente, Mlle. Marie de Caters (1854-1933) Légion d'Honneur (1921), infirmière-major SSBM y était chargée du service des typhoidiques. Je cherche documents et photos
concernant cette parente. Bien merci. Guy de Caters
Gim11

Message par Gim11 »

Bonjour
Quelques photos lors de la visite de Madame Poincaré ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8432351v/f1

Cordialement
Gilles Morlock
Gim11

Message par Gim11 »

Bonsoir à tous
Pour revenir sur l'Hôpital central de Bar-le-Duc, on peut se référer à la notice historique du fonctionnement de l'hôpital complémentaire n°39 de bar-le-Duc, consultable au centre de documentation du Val-de-Grâce:
L'hôpital occupait les locaux de la caserne M. (Ehn?), route de Ligny, construite en 1913. Cette caserne fut occupée:
1. Antérieurement à novembre 1914, par les ambulances 12/15 et 5/12 ou 5/13
2. De novembre 1914 au 31 mai 1917 par l'Hôpital central (Armées) avec annexes:
- Caserne Exelmans, séparée de l'hôpital central par l'Ornain, succédant aux ambulances 13/57 et 16/6
- Château de Jeand'heurs succédant à l'ambulance 1/67
Savonnieres devant Bar depuis le 8 avril 1917 succédant à l'ambulance 1/67
3. du 1er juin au 30 juin 1918, par l'hôpital temporaire n°39 (6e région) avec annexes:
- Caserne Exelmans
- Chateau de Jeand'heure
- Savonnieres devant Bar
4. Du 1er juillet 1918 au 31 décembre 1918, par l'hôpital complémentaire d'armée 59 (Central), avec annexes (identiques aux précédentes).
5. Du 1er janvier 1919 à mars 1920, par l'hôpital complémentaire n°39 (région)
L'annexe Exelmans a été fermée le 1er février 1919

L'hôpital disposait du nombre de lits suivant::
-Etablissement central: 2240 lits dont 1400 pour grands blessés
-Annexe Exelmans: 1643 lits dont 447 pour grands blessés
-Annexe de Jeand'heure: 150
-Annexe de Savonnières: 390 lits
L'hôpital fut affecté au service des contagieux (typhiques) jusqu'en mai 1915, puis des blessés et médecine générale

Cordialement
Gilles Morlock
amedee 33

Message par amedee 33 »

Bonjour Gilles, merci pour les deux commentaires ci-dessus,
Il est ndiqué dans le dossier de la L.H.(1921) de Marie de Caters, infirmière, qu'elle était présente à l'Hopital de Bar-le-Duc - Hopital des Contagieux (non au service des contagieux) d'octobre 1915 à decembre 1918. Par ailleurs, on y parle du service des typhoidiques. La date du 15 mai 1915 - comme indiqué ci-dessus - ne coincide pas avec les dates de fonction de Marie de Caters à l'Hopital des Contagieux (Bar-le-Duc)
Bien ordialement.
Guy de Caters
amedee 33

Message par amedee 33 »

Bonjour Gilles,
Comme suite à mon message ci-dessus, il faut lire décembre 1917 et non décembre 1918. Pardonnez-moi pour l'erreur.
Guy de Caters
Gim11

Message par Gim11 »

Bonjour Guy, Bonjour à tous
Le document que j'ai cité emploie le mot "typhique", mais c'est bien de typhoïde et paratyphoïde qu'il s'agissait.
L'épidémie de typhoïde a sévi durement au début de la guerre. J'ai rédigé une petite notice biographique relative au Docteur Bonnaud, affecté à l'hôpital central de Bar le Duc. En voici un extrait:
"L’un des problèmes les plus importants de cette période est le grand nombre de cas de fièvres typhoïde et parathyroïde, malgré la vaccination devenue obligatoire dans l’armée de terre en mars 1914. Le compte en est rigoureusement tenu. L’épidémie progresse. 2000 cas ont été recensé pour la 3ème armée au 23 octobre 1914, et 20 décès ce même jour, 2300 au 26 octobre et 19 décès le 25 octobre. Ces chiffres croissent régulièrement et 15 à 20 malades décèdent chaque jour. Le total des cas dépassera 4000, une grande partie étant admis dans les hôpitaux de Bar-le-Duc, qui doivent ouvrir de nouveaux locaux devant un tel afflux de malades. Selon le rédacteur du JMO du service de santé de la 3ème armée,« à Bar-le-Duc, l’hôpital des contagieux constitue le centre le plus important de typhoïdiques qui ait été à ce jour réalisé aux armées ». Le 11 février 1915, le Professeur Vincent, qui a mis au point la vaccination anti-typhoïdique en 1909 donne sur ses modalités une conférence à l’ensemble du personnel des hôpitaux de contagieux de Bar-le-duc. Cependant le Medecin-major de 1ère classe Beaussenat, médecin chef de l’hôpital des contagieux « fait savoir qu’un certain nombre de grippes commençaient à se mêler aux fièvres typhoïdes. Un service de triage spécial va être organisé à l’hôpital central et des salles seront réservées aux grippes ». Début mars 1915, l’épidémie de typhoïde qui dure depuis cinq mois commence à décliner nettement grâce à la vaccination systématique."
Le JMO du service de santé de la 3ème armée est assez documenté sur ce point:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement
Gilles Morlock
amedee 33

Message par amedee 33 »

Bonjour Gilles et tous les amis interessés par l'histoire.
L'article ci-dessus m'a enormément interessé et donne une très bonne idée des problèmes de la fièvre typhoïde à l'Hopital Central de Bar-le-Duc. Quelque part, existerait-il un texte trancrit (à la machine) du JMO - service santé - Bar-le-Duc - Hopital des contagieux, couvrant toute la Grande Guerre ? Bien merci d'avance. Guy de Caters
Encore bien merci pour votre aide. Guy de Caters
Gim11

Message par Gim11 »

Bonsoir Guy, bonsoir à tous
Il y a au VDG le JMO de l'hôpital n°39 de Bar-le-Duc (carton 933). Personnellement, je n'ai relevé que la notice historique que j'ai communiquée plus haut.
D'autre part, le JMO de l'ambulance 12/15 est aussi consultable au VDG. Cette ambulance a participé au fonctionnement de l'annexe Exelmans de l'hôpital central du 6 novembre 14 au 15 juillet 1917. Elle coopérait au fonctionnement de l'hôpital central avec lequel elle était fondue au plan administratif. Toutefois ce JMO ne comporte qu'un bref résumé reconstitué après coup de cette période.
Cordialement
Gilles
Gilles Morlock
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »