re Bonjour tout le monde,
Bonjour Jean,
Déjà merci pour les précisions concernant l'hôpital de Romorantin qui me donnent une idée plus précise du lieu exact où se trouvait cet hôpital.
Pour les dates d'entrées à l'ambulance de Chenay : arrivée à l'ambulance le 28 septembre 1914 au matin mais les 6 blessés, dont fait partie le soldat en question, sont directement dirigés en autobus vers la gare de Muizon (51140). Départ du train le même jour à 14h et arrivée à Romorantin le lendemain 29 septembre à 23h.
Dans ses écrits le soldat précise :
Ce sont les premiers blessés qui sont dans cette ville, et tout le monde est sur pied pour nous attendre. Je suis dirigé sur l'hôpital 17
Enfin le "Château de Rêve", ne serait-il pas une expression des poilus, du genre de celle de la "fine blessure"?
Ne connaissant pas cette expression j'ai fait quelques recherches. Alors si je ne me trompe pas la "fine blessure" était celle qui nécessitait une évacuation pour l'hôpital. Mais ici ça n'est sans doute pas le cas car lorsque le soldat en parle il est déjà à l'hôpital depuis plus de deux mois. Il semble donc bien faire allusion au lieu de sa convalescence.
A noter qu'il avait été assez grièvement blessé à la jambe par un éclat d'obus le 27 septembre 14 et qu'il n'a pu rejoindre son régiment que le 24 janvier 1915. Il a été tué au combat le 19 juillet suivant.
Je profite de l'occasion pour lancer un appel à toutes celles et tous ceux qui font des recherches sur Mémoire des Hommes:
si au cours de vos recherches vous "tombez" sur des poilus Morts pour la France dans des Ambulances suite à leurs blessures, pouvez-vous noter le n° de l'Ambulance (ou sa désignation), son lieu d'implantation et la date (qui sera celle du décés de ce combattant)... et me les faire parvenir sur ma messagerie personnelle du Forum?
C'est noté. Je fais des recherches dans mes fiches et vous envoie cela dès que possible.
Cordialement,
Anne