Bonsoir
Merci Zoé .Je pense que vous parlez de la fiche de matricule aux archives departementales.Je n'en ai compulsé qu'une ,celle de mon bléssé (mon grand pére).Donc je ne peu pas generaliser .Mais celle ci sert pour moitier de page ,a retranscrire les decisions de pensions qui lui fure dues. Me rendant compte que cet article etait un rajout ,j'ai contacté par telephone les archives en question,ils ont soulevé l'encart et ....(suspence) ...decouvert ecris au crayon de papier :"7 piéces transferées au 42é RI de Chalon sur Saone."
Papiers perdus , remplis a moitié, "compressés" lors de rangements sucessifs ou brulés lors de bombardement de la 2é guerre mondiale...Hopital (annexe sans doute) meme plus repertorié...
Il arrive un moment ou devant l'evidence il faut faire contre "mauvaise fortune bon coeur" et recrire ce qui c'est perdu au cour du siécle .Cela demande plus de recherches de travail de recoupement,mais quelque part ,quant on trouve ,c'est encore plus gratifiant ,encore plus "chouette".
Et comme nous sommes nombreux a chercher sur le Forum et qu'il y a toujours quelqu'un pour en aider un autre ,quand quelqu'un trouve c'est nous tous qui sommes ravis et gagnants.
Je pense que vous etes d'accord avec moi ,et je suis contant de le dire ce soir 10 novembre ....
Longue vie au Forum
Tres bonne soirée a toutes et tous
Amicalement
Richard
convalescence
- jochari 33
Re: convalescence
Amicalement
Richard
Richard
Bonsoir,
Voici un autre exemple d'un soldat du 113 RI
blesse le 13 juillet 1915 transporte par les brancardiers de la 2eme cie le 14 au poste de secours du regiment (qui se trouve a la brigade) puis camion auto pour les islettes le 15 embarquement a Ste menehoud pour Bar le duc ou il reste a l'hopital du lycee jusqu'au 4 aout arrivee a l'ambulance B11 a paris le 9 aout opere le 13 aout
transferre le 10 octobre a la gare Montparnasse arrivee le 11 octobre en gare de St Malo transferre a l'hopital de St Servin? en sort le 6 novembre pour le depot de convalescent de Roscabey? il y passe deux vistes les 6 et 9 novembre il obtient 45 jours de convalescence du 13 novembre au 30 decembre convalescence qu'il passe chez lui
En fait des depots de convalescents il y en avait pas mal sur la cote atlantique
cordialement
Pierre
blesse le 13 juillet 1915 transporte par les brancardiers de la 2eme cie le 14 au poste de secours du regiment (qui se trouve a la brigade) puis camion auto pour les islettes le 15 embarquement a Ste menehoud pour Bar le duc ou il reste a l'hopital du lycee jusqu'au 4 aout arrivee a l'ambulance B11 a paris le 9 aout opere le 13 aout
transferre le 10 octobre a la gare Montparnasse arrivee le 11 octobre en gare de St Malo transferre a l'hopital de St Servin? en sort le 6 novembre pour le depot de convalescent de Roscabey? il y passe deux vistes les 6 et 9 novembre il obtient 45 jours de convalescence du 13 novembre au 30 decembre convalescence qu'il passe chez lui
En fait des depots de convalescents il y en avait pas mal sur la cote atlantique
cordialement
Pierre
pierre
Bonjour à tous,Bonsoir,
arrivee le 11 octobre en gare de St Malo transferre a l'hopital de St Servin? en sort le 6 novembre pour le depot de convalescent de Roscabey? il y passe deux vistes les 6 et 9 novembre il obtient 45 jours de convalescence du 13 novembre au 30 decembre convalescence qu'il passe chez lui
En fait des depots de convalescents il y en avait pas mal sur la cote atlantique cordialement
Pierre
Bonjour Pierre,
St Servin : je pense qu'il s'agit de l'hôpital de Saint Servan, à la périphérie de Saint Malo
Roscabey : il doit s'agir de Rocabey, quartier bien connu du bord de mer de Saint Malo (pour la petite histoire -hors sujet-, Surcouf y est enterré)
Sur la côte atlantique : en l'occurence ici, il s'agit de la Manche, mais vous avez raison également pour la façade Atlantique.
Bien cordialement et bon dimanche,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonjour Pierre,Bonsoir,
cordialement
Pierre
Est-il indiscret de vous demander, s'il vous plaît, le nom de ce soldat du 113e RI? Mon grand-père en faisait partie également, étant de Blois. Mais je sais peu sur ce qui s'est passé entre sa blessure le 30 septembre 1914, son passage à Lyon (convalescence ?), son retour à la maison - printemps 1915 environ puisque ma mère est née le 24 janvier 1916 [vu la ressemblance de mon frère avec ledit grand-père, je suis sûre de la filiation et que ma mère est bien de lui au cas où on aurait des doutes!!!], et enfin son retour au front du côté de verdun le 21 février 1916.
Vous avez de la chance d'avoir autant de détails. je vous envie.
Merci d'avance.
Zoé