convalescence

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jochari 33

Re: convalescence

Message par jochari 33 »

Bonjour
Etant etablis que ,dans la mesure du possible, l'etat raprochait ses soldats blessés de leurs regions d'origines .La convalescence pouvait elle avoir lieu au domicile ,s'il vous plait ? Et puis , apres guerrison ,le soldat avait il legalement droit a une permission dans ses foyers et si oui de combien ?
Entre nous ils l'auraient bien merité
Merci pour vos reponses
cordialement
Richard
Amicalement

Richard
philibert9

Message par philibert9 »

bonjour
un petit doute mon gp evacue fin 1914 de la region d ypres passa sa convalescence en normandie alors qu il etait originaire de rhone alpes et paas 7 jours ala maison avant de gagner son depot .
cordialement
georges
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Le schéma classique : une fois rétabli, le soldat bénéficiait d'une permission dite de convalescence qu'il pouvait passer en famille, avant de rejoindre son dépôt.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Et merci . Les archives medicales de mon grand pére ayant ete visiblemet "compressées" (terme du SAHMA ) au cour du siecle , je sais maintenant que je peux raisonablement rajouter au moins une semaine suplementaire avant son retour au corps.
Bonne journée a tous
Richard
Amicalement

Richard
armand

Message par armand »

Bonjour

Un exemple de parcours :

Le 27 septembre1915, Henri est victime d’une deuxième blessure, plus grave à SOUAIN. Une balle lui a traversé l’épaule droite.

Du 30 sept 1915 au 14 novembre 1915, Il est soigné à l’Hôpital Complémentaire HC n°32 à Auch dans le GERS.

Du 15 novembre 1915 au 15 avril 1916, Il fait sa convalescence à Cadillac sur Garonne. Il est en convalescence dans un endroit choisi par lui, du fait qu'il a déjà été cité. Sa mère était réfugiée dans ce bourg

avec visite et contre-visite le 08.12.1915 pour un mois, le 04.01.1916 pour un mois et le 01.02.1916 pour deux mois.

DU 15 avril 1916 au 12 novembre 1916, Il est renvoyé au dépôt de son régiment le132ème à Châtelaudren Côtes du Nord.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
Mon père ayant été évacué pour maladie dans un HOE pendant une quinzaine de jours a aussi eu une permission de convalescence. Pas encore guéri à son retour, il a de nouveau passé un mois dans un dépot d'éclopés mais n'a pas eu de nouvelle permission.
La permission en fin de séjour était peut-être aussi un moyen de vider plus vite les hopitaux surchargés.
Cordialement
Bruno
dede

Message par dede »

Bonsoir,

autre cas (mon GP) : entré à l' ambulance 14/17 le 9 janvier 1917, en ressort gueri le 14 janvier 1917 mais ne regagne son régiment que le 11 avril (CF la fiche matricule).rien sur la période entre le 14/01 et le 11/04
bonne soirée
thierry
157 et 159° RI
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour à tous,
A la sortie de l'hôpital le militaire était en principe dirigé sur un dépôt de Convalescents ou un établissement de l'A.C.M. (Assistance aux Convalescents Militaires), ces derniers étaient surtout situés dans le sud de la France (à cause du climat!), notamment sur la côte d'Azur, salutations
Guy
jochari 33

Message par jochari 33 »

bonsoir ,
Le bléssé sur lequel je me penche est resté 2 mois aveugle je pense que bléssé debut septembre il n'a pas du beneficier d'une tres longue conalescence ,mais deja sur vos temoignage je peut rajouter une semaine de permission et me dire qu'il n'a pu rejoindre son regiment(de cimé entre temps ) avant decembre 1914.
Tres cordialement Richard
Amicalement

Richard
zoe

Message par zoe »

Hello Richard,
Si vous connaissez le lieu de naissance de votre blessé, et que vous êtes un descendant, vous pourriez obtenir des archives départementales du lieu de naissance une copie ou un extrait de sa carrière militaire qui pourrait mentionner la date exacte de son, retour au régiment. En revanche ils ne vous diront rien de ses blessures et traitements qui sont clos pour 150 ans. Bonne chance. Zoé
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »