Des femmes violées par les allemands ?

laurent provost

Re: Des femmes violées par les allemands ?

Message par laurent provost »

Bonsoir a toutes et a toutes;
Ce sujet est peut être limite dans ce forum, je vous en laisse juge.

Explorant de façon systématique les circulaires émise par le directeur des hôpitaux de Paris dans la période 14-18, j'ai trouvé cette circulaire:
Mesures d'assistance prises en faveur des femmes violentés par les allemands (circulaire du 8 avril 1915)

Le gouvernement s'est préoccupé de venir efficacement en aide aux femmes et jeunes filles des pays envahis qui ont été violentés par les allemands et se trouvent enceintes de leurs oeuvres.
M. le Ministre de l'intérieur a fait appel , en cette circonstance, au concours de l'Administration en vue d'ouvrir à ces personnes les services de maternité et d'accouchements dont nous disposons.
Je reçois et vous communique à cet effet les instructions suivnates:
Les intéressées pourront toujours se rendre à Paris dans l'une des maternité dépendant de L' Assistance publique où elles seront admises dans les conditions du secret le plus absolu.L'inscription sur les registres d'assistance et la justification du domicile de secours ne seront pas exigées. Il suffira, pour être admise, de présenter une pièce quelconque telle que permis de circulation, réquisition de transport, certificat de bonne vie et moeurs, etc..d'où il pourra résulter l'indication de la commune à laquelle appartient l'intéressée. Vous vous bornerez a vérifier si cette commune est comprise parmi les localité ayant été envahies et si l'époque probable de la conception correspond à la période de l'envahissement.
L'entrée dans les hôpitaux ou maternités n'aura pas seulement pour objet d'assurer à la femme les soins que nécessite son état; elle aura en même temps l'avantage de dissimuler sa situation et de préparer, s'il en est besoin, l'abandon de l'enfant. En effet, si la mère ne peut ou ,e veut pas se charger de l'élever, il vous appartiendra de le faire admettre à l'hospice des Enfants Assités (rue denfert rochereau) qui aura reçu des instructions spéciales.
Vous remettez à la personne qui conduira l'enfant une pièce établissant que ce dernier doit être immatriculé dans le service des Enfants-Assistés de la Seine, conformément aux prescription de la présente circulaire. Cette pièce ne devra pas mentionner le nom de la mère.
Vous n'aurez pas manqué toutefois de lui indiquer qu'elle peut , le cas échéant, être aidée par le service des enfants secourus auprès duquel vous faciliteriez les démarches s'il était nécessaire.
Je vous prie d'apporter dans l'exécution de ce mode particulier d'assistance la plus large conception humanitaire en même temps que les soins les plus attentifs pour assurer le secret et la tranquillité aux malheureuses victimes, aussi bien pour leur accouchement que pour le sort réservé à l'enfant.
Les dépendes résultant de ces accouchement devant être supportées directement par l'état, vous voudrez bien en tenir un compte spécial que vous m'adresserez en temps voulu.
Je n'ai à ce jour pas trouvé d'autres recoupements concernant ce problème.
Aucune idée de l'ampleur statistiques.
a remarquer que l'on demande a l'admission le recoupement entre les dates et les lieux de l'envahissement, Avril 1915 , c'est 9 mois après la déclaration de la guerre, le temps d'une gestation.
Puisque l'on fait état des dépenses sur un compte spécial ,il y a peut être un moyen d'en savoir plus.

Les précaution d'accouchement sous X , les modalités de l'abandon d'enfant, encouragé de manière subtile sont a replacer dans le contexte de l'époque.
Les archives des Enfants assités ne sont plus aux Hôpitaux de Paris , mais ont été transférées au archives de la seine.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Laurent,
Douloureux problème que les gouvernants et l'Administration essayent de régler au mieux et dans l'optique de l'époque.
C'est ce qu'on appelle aujourd'hui d'une expression lénifiante, les dommages collatéraux. Que de souffrances et de drames cache cette expression...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
laurent provost

15 jour plus tard, on s'organise, et l'on inisiste pour protéger l'enfant.
Admission dans les services d'accouchement des femmes violentés par les allemands (note du 22 avril 1915)

la circulaire du 8 avril courant a comme vous le savez précisé les conditions d'admissions dans nos services d'accouchement des femmes ou jeunes filles violentés au cours de l'invasion.
Je vous prie de prendre note que , par application de cette circulaire, les dites admissions seront centralisées à la Maternité , 119 bv du Port Royal.
Le directeur de cet établissement répartira les intéressées, suivant les disponibilités qu'ils présenterons dans les hôpitaux pourvus d'un service d'accouchement.
J'ajoute qu'au cas ou la mère indiquerait la volonté d'abandonner l'enfant, il conviendra de faire donner à celui-ci par l'état civil un nom et pas de simples prénoms. Ceci dans le but d'éviter que, par la suite, une dénomination incomplète laisse supposer son origine.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,
bonjour Laurent,

un très bon livre est paru sur ce sujet:
l'enfant de l'ennemi de Stéphane Audoin-Rouzeau

en lisant ce livre,on se rend compte que ce directeur des hôpitaux de Paris était vraiment en avance sur son temps,un esprit éclairé.
car abandonner "socialement" ces femmes violées et enceintes les menait droit sur la route de l'infanticide;
cela s'est produit à maintes reprises,cela a donné lieu à des procès retentissants où l'opinion publique donnait raison à la mère,non par parce qu'elle était seule et en détresse,mais parce que l'enfant était à moitié "boche"...

c'est plus tard dans la guerre,qu'on s'avisera à protéger l'enfant,d'où mon étonnement (en bien) devant cette circulaire.
voici les couvertures du livre

Image

Image

amicalement,
Mireille
laurent provost

Bonjour,
En travaillant sur les cotes des hôpitaux durant la 1er guerre mondiale, j'ai retrouvé dans les rapports hedomadaires que faisaient les directeurs, a la direction générale cet extrait a la date du 15 juin 1915. Il emane du directeur de la Maternité. (Hôpital Baudelocque).
"
" Des mesures ont été prises par l'administration d'accord avec le ministère de l'intérieur et les préfets intéressés pour hospitalier à la maternité de Paris, les malheureuses femmes qui se trouvent enceintes a la suite de violences exercées par les soldats allemands.
A la date de ce jour (13 juin) 10 femmes se sont présentées, trois seulement étaient pourvues de piéces établissant leurs situation, sur les 7 autres 4 dont 1 belge ont fait un récit paraissant sincère, 3 ont fait un récit suspect.
Cinq enfants nés dans ces conditions ont été admis à l'hospice des enfants assistés
.
et le 20 juillet
Peu de femme se sont présentés comme victime de violnece des soldats ennemi. Le chiffre est actuellement de 17
.
A près cette date plus aucune mention ce problème dans les rapport de ce directeur.

deux questions me reste;
Sur les 10 femmes , la moitié ont abandonné leur enfant, les 5 autres ont donc eux le courage de les ramener avec elles. bien que pour moi, l'abandon d'un enfants doit être aussi une décision qui doit être plus que difficile à prendre et à porter.
- d'autre part je reste surpris par le petit nombre de femmes qui sont venus dans ce contexte; Est ce du au manque de "publicité" de cette mesure, ou bien aux difficultés de tous ordres pour ces femmes de se rendre à Paris.
Pourtant à cette époque, il n'était pas rare que des filles mère viennent "faire leurs couches" à Paris et y abandonne leur enfants. J'ai été personnellement témoins d'une telle scéne à la fin des années 1960 lors d'un stage de Maternité durant mes études.

Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Laurent

Pour une femme, subir ce genre de violence laisse une part de honte (pour l'époque mais surement encore aujourd'hui !)

De plus l'époque de la guerre ne donnait pas comme aujourd'hui l'occasion de parler d'un tel problème car toutes les femmes ayant un lien volontaire ou involontaire avec un "ennemi" était montré du doigt et puni

Si je me souviens bien, dans un film, j'ai vu que toutes ces femmes française ayant eu des rapports avec un allemand étaient rasées la boule à zéro

Quoi qu'il en soit, même si cette violence est puni, il faut encore avoir le courage d'en parler (de nos jours, ce n'est pas évident alors avant !)

Si je me trompe, merci de me corriger !

Cordialement
Sylvain
Sylvain
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,bonjour Sylvain,

je suis obligée de vous "corriger"... ;)
Pour une femme, subir ce genre de violence laisse une part de honte (pour l'époque mais surement encore aujourd'hui !)
...pas qu'une "part" de honte,et pas "sûrement" encore aujourd'hui

je dirais plutôt qu'il s'agit d'une destruction de son intégrité,hier comme aujourd'hui,sauf que de nos jours c'est jugé aux Assises puisqu'il s'agit d'un crime au regard de la Loi.

De plus l'époque de la guerre ne donnait pas comme aujourd'hui l'occasion de parler d'un tel problème car toutes les femmes ayant un lien volontaire ou involontaire avec un "ennemi" était montré du doigt et puni
je dirais qu'au contraire,le fait que ces viols étaient considérés comme "atrocités de guerre" a sans doute permis de libérer la parole à plus de femmes,puisqu'elles étaient considérés d'office comme Victimes.
en tant de paix,subsistait toujours le vague doute "mais ne l'a-t'elle pas cherché quelque part ?" (...parfois encore aujourd'hui)
ceci rajouté au sentiment de culpabilité inévitable que ressent toute victime d'agression,ne permet pas une parole facile.

Si je me souviens bien, dans un film, j'ai vu que toutes ces femmes française ayant eu des rapports avec un allemand étaient rasées la boule à zéro
attention,vous mélangez tout:les femmes tondues l'ont été au moment de la Libération (1944-1945),sur le soupçon de relations volontaires,consentantes,avec l'occupant.
il ne s'agit pas du tout de viols ici,et ce n'est pas la même époque ni le même contexte.

Quoi qu'il en soit, même si cette violence est puni, il faut encore avoir le courage d'en parler (de nos jours, ce n'est pas évident alors avant !)
"même si" ?.....heureusement que c'est puni,il s'agit d'un crime,dont personne n'est à l'abri,pas même les hommes.

"il faut avoir le courage d'en parler"
voilà ce qui est à mon sens le coeur du problème:comment mettre des mots sur les détails et l'horreur de cette agression?
comment faire ressentir à l'interlocuteur l'impression de terreur et d'anéantissement que cela donne?
et à cette époque où on ne parlait pas de ces "choses-là",comment arriver à en parler devant un policier,étranger et homme à la fois?

dans le livre de Stéphane Audouin-Rouzeau cité plus haut (que je recommande à tous,excellent livre),on le comprend bien

extrait (p65)
Pourtant,cela ne doit pas faire oublier le climat qui a présidé à toutes ces violences:une terreur immense,probablement indicible,et d'ailleurs peu ou mal exprimée par les témoins comme par les victimes.
Les études actuelles sur le viol s'accordent à considérer que la crainte pour sa propre vie est fondamentale dans l'explication des réactions d'une femme à l'agression,même en l'absence de toute arme.
Les femmes de 1914 ont d'abord ressenti une menace vitale,et à juste titre
.

autre extrait (p67)
Mais souvent les mots manquent,et certaines femmes ne parviennent pas au bout de leur témoignage:
"Tous deux m'ont fait subir (...) des violences odieuses dont je ne veux pas faire le récit" dit une femme de l'Aisne violée par deux Allemands le 8 septembre.
Devant les mêmes enquêteurs,une Meusienne de 71 ans commence en ces termes son récit,le 25 octobre 1914:
"Je jure de dire la vérité.Dans le courant du mois de septembre,des soldats allemands sont descendus dans une cave où je me trouvais;ils ont éteint ma lampe,et m'ont porté de nombreux coups sur la tête,avec leurs poings.L'un deux m'a renversée,m'a relevé les jupons,et......"
Le témoignage s'arrête sur ces points de suspension,et il ne reprend pas avant la formule finale habituelle: "Après lecture,le témoin a signé avec nous."
Les mots se dérobent également dans la bouche de cette domestique de 13 ans,violée à Bézu-saint-Germain,dans l'Aisne:
"Un soir,deux Allemands sont venus à ....L'un deux est entré pendant la nuit dans ma chambre.Il m'a mis ma couverture sur la bouche,s'est étendu sur moi,.....J'ai beaucoup saigné.
"

et quand à tout ceci se rajoute une grossesse.....................

douloureux problème.

amicalement,
Mireille
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Bonjour Mireille :hello:

merci d'avoir apporté des corrections, au moins ça m'en apprend davantage sur le sujet

Ah la grossesse, l'époque de 14-18 n'avait encore (je suppose) inventé les contraceptifs d'aujourd'hui...

:hello: Amicalement :hello:
Sylvain
Sylvain
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »