Bonjour à toutes et à tous,
A quels grades correspondent les médecins majors de 1° et de 2° classe ?
Il y a bien eu des échanges sur le sujet :
pages1418/forum-pages-histoire/liste-gr ... 6111_1.htm
mais je ne peux pas accéder aux sites.
D'avance merci
Cordialement
BL
Equivalence de grades
- bernard larquetou
- Stephan @gosto
Re: Equivalence de grades
Bonjour Bernard,
Voici ce qui avait été indiqué (par qui ?) il y a quelques temps sur le forum :
Médecin auxiliaire correspond au grade d’Adjudant
Médecin-aide-major de 2° classe = Sous-lieutenant
Médecin-aide-major de 1° classe = Lieutenant
Médecin-major de 2° classe = Capitaine
Médecin-major de 1° classe = Commandant
Médecin-principal de 2° classe = Lieutenant-colonel
Médecin-principal de 1° classe = Colonel
Médecin inspecteur = général de brigade
Amicalement,
Stéphan
Voici ce qui avait été indiqué (par qui ?) il y a quelques temps sur le forum :
Médecin auxiliaire correspond au grade d’Adjudant
Médecin-aide-major de 2° classe = Sous-lieutenant
Médecin-aide-major de 1° classe = Lieutenant
Médecin-major de 2° classe = Capitaine
Médecin-major de 1° classe = Commandant
Médecin-principal de 2° classe = Lieutenant-colonel
Médecin-principal de 1° classe = Colonel
Médecin inspecteur = général de brigade
Amicalement,
Stéphan
- bernard larquetou
Bonjour Stéphan,
Merci pour l'info....et ta rapidité !
Amicalement
BL
Merci pour l'info....et ta rapidité !
Amicalement
BL
-
- - Joel Huret -
Bonsoir à tous,Bonsoir Bernard, Bonsoir Stéphane
Sans oublier le médecin général inspecteur équivalent au grade de général de division
Exemple : Emile Louis CALMETTE Médecin Général Inspecteur
Directeur du service de santé du 19ème corps
[url]http://images2.hiboox.com/vignettes/4007/may595c2.jpg[/url]
Bien cordialement
Gérard
Les souvenirs d'un autre Médecin Général Inspecteur sur pages 14-18 :
http://www.pages14-18.com/MUSEE/ENTREE.htm
Voir pages 5 et 6 : tenues et képis du Médecin Général Inspecteur Delorme.
Quelques pages de la nouvelle présentation du musée en cours de construction.
Bien cordialement, Joël Huret
- bernard larquetou
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Joël,
Quel régal cette visite !
Thiaucourt figure depuis pas mal de temps déjà parmi les sites à visiter lors de mon prochain séjour en Lorraine.
Encore merci et bravo pour cette superbe collection.
Amicalement
BL
Bonjour Joël,
Quel régal cette visite !
Thiaucourt figure depuis pas mal de temps déjà parmi les sites à visiter lors de mon prochain séjour en Lorraine.
Encore merci et bravo pour cette superbe collection.
Amicalement
BL
-
Bonsoir à tous et à toutes
Bonsoir Joël,
Merci pour ce lien. Les photos sont magnifiques.
Je ne connaissais pas ce musée à Thiaucourt. Lors de mon prochain passage à Metz, je ne manquerai pas de m'y rendre
Bien cordialement
Gérard
Bonsoir Joël,
Merci pour ce lien. Les photos sont magnifiques.
Je ne connaissais pas ce musée à Thiaucourt. Lors de mon prochain passage à Metz, je ne manquerai pas de m'y rendre
Bien cordialement
Gérard
Bonsoir à toutes et tous,
Nouveau venu sur ce forum, j'ai regardé avec beaucoup d'intéret les photos de ce musée.
Pour complément d'information, l'uniforme de Delorme ainsi que le képi correspondent à ceux d'un Médecin Inspecteur (équivalent à Gal Brigade) puisqu'il n'y a qu'une seule rangée de broderies. Peut-être s'agit-il de ses effets avant sa nommination au grade supérieur, qui intervint le 18/02/1908 ?
Par ailleurs, j'ai vu qu'il y a des épaulettes brodées sur sa veste, ce qui est inhabituel car sauf erreur de ma part, à cette époque, les généraux du service de santé n'avaient pas le droit au port des épaulettes....
Quelqu'un aurait-il une explication pour éclairer ma lanterne ?
Nouveau venu sur ce forum, j'ai regardé avec beaucoup d'intéret les photos de ce musée.
Pour complément d'information, l'uniforme de Delorme ainsi que le képi correspondent à ceux d'un Médecin Inspecteur (équivalent à Gal Brigade) puisqu'il n'y a qu'une seule rangée de broderies. Peut-être s'agit-il de ses effets avant sa nommination au grade supérieur, qui intervint le 18/02/1908 ?
Par ailleurs, j'ai vu qu'il y a des épaulettes brodées sur sa veste, ce qui est inhabituel car sauf erreur de ma part, à cette époque, les généraux du service de santé n'avaient pas le droit au port des épaulettes....
Quelqu'un aurait-il une explication pour éclairer ma lanterne ?
Re-bonsoir,
Pour n'oublier personne (enfin je l'espère), en plus de Delorme et Calmette, il y a eu 15 autres Médecins Généraux Inspecteurs (MGI) durant la 1e GM:
- BECHARD: Directeur SS 15e Corps, à Marseille; MGI le 27/10/1915
- BERTRAND: Inspecteur Gal du SS de la Marine, à Paris; 2e section le 08.04.1917
- CHAVASSE: ancien directeur de l'Ecole du SS de Lyon; membre de la Comission Consultative de Santé
- CHEVALIER: Inspecteur Gal du SS de la Marine le 08/04/1917 en remplacement de Bertrand précédemment cité
- FEVRIER: ancien Directeur du service de santé du gouvernement militaire de Paris et Membre du Comité consultatif de Santé; 2e Section le 12.04.1917
- GENTIT: ancien Directeur SS du 1e CA
- GRALL: MGI des troupes coloniales; Président Conseil Supérieur de Santé en 1914
- KERMORGANT: MGI des troupes coloniales, en 2e section en 1908 puis rappelé au Ministère de la Guerre en 1915
- LASNET: MGI des troupes coloniales le 27/07/1918
- LEMOINE: ancien Directeur du SS du 1er CA; MGI le 28.09.1916
- MIGNON: ancien Directeur de l'Ecole d'Application du SS du Val-de-Grâce; MGI le 27/10/1915
- NIMIER: Directeur du service de santé du gouvernement militaire de Lyon et du 14e CA, Membre du Comité consultatif de Santé
- ROUGET: MGI le 21.09.1918
- SIEUR: ancien Directeur SS du XXe CA; MGI le 22/05/1917
- VINCENT: Inspecteur des Services d'Hygiène et d'Epidémiologie de l'Armée; MGI le 22/10/1917
Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me prévenir. Je les ai en photos si ça en intéresse certains.
Bien cordialement,
Alex
Pour n'oublier personne (enfin je l'espère), en plus de Delorme et Calmette, il y a eu 15 autres Médecins Généraux Inspecteurs (MGI) durant la 1e GM:
- BECHARD: Directeur SS 15e Corps, à Marseille; MGI le 27/10/1915
- BERTRAND: Inspecteur Gal du SS de la Marine, à Paris; 2e section le 08.04.1917
- CHAVASSE: ancien directeur de l'Ecole du SS de Lyon; membre de la Comission Consultative de Santé
- CHEVALIER: Inspecteur Gal du SS de la Marine le 08/04/1917 en remplacement de Bertrand précédemment cité
- FEVRIER: ancien Directeur du service de santé du gouvernement militaire de Paris et Membre du Comité consultatif de Santé; 2e Section le 12.04.1917
- GENTIT: ancien Directeur SS du 1e CA
- GRALL: MGI des troupes coloniales; Président Conseil Supérieur de Santé en 1914
- KERMORGANT: MGI des troupes coloniales, en 2e section en 1908 puis rappelé au Ministère de la Guerre en 1915
- LASNET: MGI des troupes coloniales le 27/07/1918
- LEMOINE: ancien Directeur du SS du 1er CA; MGI le 28.09.1916
- MIGNON: ancien Directeur de l'Ecole d'Application du SS du Val-de-Grâce; MGI le 27/10/1915
- NIMIER: Directeur du service de santé du gouvernement militaire de Lyon et du 14e CA, Membre du Comité consultatif de Santé
- ROUGET: MGI le 21.09.1918
- SIEUR: ancien Directeur SS du XXe CA; MGI le 22/05/1917
- VINCENT: Inspecteur des Services d'Hygiène et d'Epidémiologie de l'Armée; MGI le 22/10/1917
Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me prévenir. Je les ai en photos si ça en intéresse certains.
Bien cordialement,
Alex
Un Calmette était propriétaire du château de Soupir, complètement détruit durant la Grande Guerre (il reste un portail). Savez-vous qui était ce Calmette ? Le préfet Calmette ? ou l’un de ses fils, Émile, Gaston ou Albert ?Bonsoir Bernard, Bonsoir Stéphane
Sans oublier le médecin général inspecteur équivalent au grade de général de division
Exemple : Emile Louis CALMETTE Médecin Général Inspecteur
Directeur du service de santé du 19ème corps
[url]http://images2.hiboox.com/vignettes/4007/may595c2.jpg[/url]
Bien cordialement
Gérard
Merci d’avance à qui peut m’informer. Bien cordialement. LBK