Annuaires 1915 et 1916

Xavier54

Re: Annuaires 1915 et 1916

Message par Xavier54 »

Bonsoir,

Je suis à la recherche de l'annuaire de 1915 pour le 79ème RI et de celui de 1916 pour le 414ème RI ?

Si quelqu'un l'avait, il serait sympa de me faire un scan des pages concernant le 79ème RI (en 1915) et le 414ème RI (en 1916).

D'avance merci pour vos recherches,

Sincères salutations,
Xavier
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Xavier,
Je suis à la recherche de l'annuaire de 1915 pour le 79ème RI et de celui de 1916 pour le 414ème RI ?

Si quelqu'un l'avait, il serait sympa de me faire un scan des pages concernant le 79ème RI (en 1915) et le 414ème RI (en 1916)
A ma connaissance les annuaires que vous cherchez n'existent pas. En effet, "l'Annuaire officiel de l'Armée française, troupes métropolitaines et troupes coloniales" s'est interrompu de 1915 à 1919 inclus. Et c'est facilement compréhensible, vu l'état des pertes...

Vous pouvez (peut-être) connaître les états nominatifs de ces unités, pour les années qui vous intéressent, à des moments précis, dans les JMO ou les archives, en remontant les échelons (Vincennes - SHD - Département Terre)

Pour information, ces annuaires ont eu plusieurs dénominations de 1819 à 1914

- Annuaire de l'état militaire de France (1819 - 1847)
- Annuaire militaire de la République française (1848 - 1870)
- Annuaire de l'armée française (1871 - 1905)
- Annuaire officiel de l'Armée française, troupes métropolitaines et troupes coloniales (1906 - 1914)

Parution annuelle.

Bonnes recherches ! :hello:

Bien cordialement

Guilhem LAURENT

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
A ma connaissance les annuaires que vous cherchez n'existent pas. En effet, "l'Annuaire officiel de l'Armée française, troupes métropolitaines et troupes coloniales" s'est interrompu de 1915 à 1919 inclus. Et c'est facilement compréhensible, vu l'état des pertes...
Désolé Guilhem de te contredire, (et de me contredire) mais finalement, il existe:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... BUAA:FR:11

Image

Je préviens tout de suite, je ne suis pas l'acquéreur

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Et oui, il existe (vente qui vient de se terminer sur e-bays à 46,50 euros). J'ai demandé un scan au vendeur pour voir de quoi il s'agissait, je n'ai pas eu de réponse...

Peut-être que l'acheteur est sur le forum il pourrait dans ce cas nous en dire plus?, en tout cas aucune trace de ces ouvrages au shd!

Yann
THOMAS
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,
Et oui, il existe (vente qui vient de se terminer sur e-bays à 46,50 euros). J'ai demandé un scan au vendeur pour voir de quoi il s'agissait, je n'ai pas eu de réponse...
Peut-être que l'acheteur est sur le forum il pourrait dans ce cas nous en dire plus?, en tout cas aucune trace de ces ouvrages au shd!
Yann
Pourquoi me suis je lever trop tard ce matin ? :fou:
Pour ceux que cela interresse, il est à la BNF:

Type de document Périodiques
Auteur(s) Ministère de la guerre (Auteur)
Titre Ministère de la guerre. Annuaire officiel des officiers d'infanterie métropolitaine..., [...]
Langue Français
Publication Paris, [s.n.?]
Description , 8°
Exemplaire 1
Cote et fonds 8-LC25-203 (44), Tolbiac - Rez de jardin - Magasin
Etats de collection 1916
Communicabilité : Prêt entre bibliothèques : non, Non prêtable, Reproductible avec restriction.
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (BnF)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors là !

Je ne sais pas d'ou il sort celui là, mais je suis vraiment curieux de savoir comment il est organisé... et surtout comment a-t-il été rédigé ?

J'imagine qu'entre le moment ou les états nominatifs ont été envoyés à l'éditeur (si tel était la procédure...) et le moment ou le bouquin est sorti (rédaction, imprimerie et tout le tralala...) bon nombre d'officiers étaient déjà au mieux nommés dans une autre formation après mutation ou avancement, et au pire décédés, disparus, blessés ou prisonniers...

Mais bon, cela peut permettre de connaître l'encadrement de certaines unités à un instant T, instant qui doit être différent suivant les régiments... un beau schimili... mais que j'aurais bien aimé avoir tout de même sur mes rayonnages... :cry:

Si vous avez des infos, une petite image jpeg, juste pour voir... comme beaucoup sûrement, je suis preneur et curieux !

Amicalement

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »