Hopitaux dans l'Aisne en 1916

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
kevin

Re: Hopitaux dans l'Aisne en 1916

Message par kevin »

Bonjour

Aujourd'hui j'ai recu une réponse du chef du SAMHA qui m'informe ne posséder aucun documents sur mon arrière grand père grvaement bléssé dans l'Aisne en 1916.

Ma question est la suivante:

Ayant eu une grave bléssure serait-il possile qu'il est été soigné dans un hopital civile ???
Et si oui comment obtenir des renseignements ?? Contacter les hopitaux ??

Cordialement Kévin
laurent provost

Message par laurent provost »

Il existe dans chaque Hôpital un registre dit des admissions, et ou un répertoire des entrées. En régle générale, sur le répertoire des admission , il n'y a pas de données médicales, il est donc consultable. Si votre Grand Père a été hospitalisé dans un Hôpital autre qu' a paris , c'est AD du département de cet hôpital qu'il faut aller a la pêche.
Pour Paris, les hôpitaux de paris ont leur propre service d'archive.-->ICI<---
Par contre le registre des entrées comportant le motif de l''hospitalisation va être soumis a dérogation aux archives de france.
Avez vous une année au moins de la blessure et une idée du lieu ?
kevin

Message par kevin »

Avez vous une année au moins de la blessure et une idée du lieu ?
Oui il a été bléssé la nuit du 17 au 18 mars à Fontenoy.

Infos venant de sa citation:

"Sous officier très énergique, qui s'est distingué en toutes circonstances par son entrain et sa bravoure. A été très grièvement blessé en dirigeant, pendant la nuit du 17 au 18 mars 1916, la, pose de réseaux de fil de fer en avnt de notre ligne"

Sur sa fiche matricule est mentionné le lieu en l'occurence Fontenoy.

Je vais essayer de trouver les hopitaux a proximiter alors.

Cordialement Kévin
jean merlet

Message par jean merlet »

Aïe ! Votre AGP a été blessé avant le dernier trimestre de 1916, date à laquelle (pour des raisons de procédures) le parcours des blessés est (un peu...) plus suivable.
A mon avis, la réponse du SAMHA est à relativiser : le service n'a surtout pas les moyens de pousser plus loin la recherche. Repérer un poilu accueilli dans une formation sanitaire par les milliers qui existaient est une gageure... Après, il est possible que votre AGP figure dans les archives d'un hôpital civil dont mes archives n'ont pas été récupérées par le SAMHA. Celles des hôpitaux parisiens ont l'avantage d'être centralisées, mais il est possible que votre AGP (si son état a été stabilisé) ait été évacué plus loin.
Bref, sans vouloir vous décourager, il vous faudra de la persévérance ;) .

NB - Je mettrais un bémol à ce qu'a écrit Laurent. Il est vrai que les répertoires des noms des admis ne comportent pas de données médicales et ne tombent donc pas, en principe, sous le coup des 150 ans de confidentialité. Mais toutes les archives d'hôpitaux n'en comportent pas (il faut alors se référer aux tables à la fin des registres d'entrées). Qui plus est, le simple fait qu'une personne soit acceillie dans un hôpital peut être interprété comme une information médicale. La jurisprudence n'est pas forcément très claire en la matière, mais semble plutôt restrictive. Disons que, si un poilu est accueilli dans un hôpital avec une spécialité bien identifiée (stomatologie par exemple), celà risque de coincer :sarcastic: .
laurent provost

Message par laurent provost »

Je suis malheureusement d'accord avec Jean Merlet
En effet, je ne connais bien que les archives de L"aphp, pour des raisons de proximité et de recherches. De plus, si les registres, et répertoire, sont relativement accessibles, avoir accès à un dossier médical est extrêmement difficile, lois de 150 ans stricte, repérage dans les 50 km d'archives, je n'ai jamais tenté cette expérience. Ce que je sais, c'est que l'hôpital civil se devait de fournir un certain nombre de pièces au Service de Santé et au commission de réforme, en particulier pour l'établissement des pensions, j'ai dans mes tables 3 circulaires à ce sujet;
(Constitution de dossiers médicaux pour les militaires hospitalisés,1915-02-08)
(Dossier médical des blessés et malades militaires,1915-03-03
)

(Blessés militaires- Constitution des dossiers pour la réforme et les pensions de retraite,1915-09-29) que je n'est pas encore retranscrites.
Par exemple, les services de radiologie, étaient tenus de fournir des épreuves papier, ce qui ne va aller sans mal de la part des chefs de services, ("propriété intellectuelle") et de l'institution devant les coûts en fourniture et surtout temps de personnel....
Bon courage :)
kevin

Message par kevin »

Bonsoir

Merci de vos précisions.

Je vais éssayer les archives des hopitaux de Paris car mon AGP habitait Paris a l'époque.

Vu la gravité de sa bléssure à la tête il a dut etre soigné en neurologie soit à la Salpétrière, soit à la Pitié ou à Buffon. Je vais éssayer de regarder si son registre matricule ne comporterai pas des indications concernant sa pension et sa réforme.

Cordialement Kévin
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »