je croyais que si on était dessous la toise, donc moins d'un mètre 56 on était pas pris tout simplement
Ceci dit, je sais qu'il y avait des moyens pour "tricher" (mais je ne sais pas comment), vu que mon AGP faisait 1m50, mais, d'après ma grand-mère, il a dû "traficoter" un peu sa taille pour être pris, à 1 m 57
Mon GP maternel (classe 10), artisan, travaillait avec des chevaux avant 1914. Il a fait 3 ans au 16e Chasseurs à Cheval de Beaune. Quelques mois seulement après sa libération, c'est la guerre, il est mobilisé au TR (toujours le cheval) du 56e R.I. Il passe ensuite en Cie où il est blessé au Bois d'Ailly en février 15. A son retour de convalescence il est affecté comme conducteur (de nouveau "un peu" le cheval) au 48e R.A.C où il recevra sa 2e blessure en 1918.
Je pense que sa connaissance des chevaux et le fait qu'il soit un petit bonhomme l'ont conduit d'abord au 16e Chasseurs en temps de paix, puis au TR du 56e en août 14 puis au 48e R.A.C après sa première blessure. Il y a là une certaine logique. Mais pour ce qui est de son passage en Cie au début de la stabilisation : s'agit-il de compenser les pertes de l'infanterie "pure" d'un Régiment par mutation interne, ou bien s'agit-il de la "dissolution" du TR qui n'aurait plus lieu d'être dans la nouvelle guerre de position ?
Bonsoir à tous,
Bonsoir Sybille,
Je vois (sur votre profil) que vous habitez la Belgique mais je suppose que vous parlez de votre AGP de l'armée française ? Si c'est le cas, vous pouvez obtenir son registre matricule aux archives départementales de son lieu de naissance. Ainsi vous saurez tout, la taille, la couleur des yeux et des cheveux, le nez, etc...
Cordialement,
Bernard
Bonjour à tous et à vous, Bernard.
En effet, mon AGP était Français, marié en Belgique mais il a gardé sa nationalité de naissance. Voilà pourquoi, il fut mobilisé en France !
En ce qui concerne son registre de matricule, merci beaucoup pour le conseil
En espérant que les informations peuvent être obtenues par courrier, je m'empresse de trouver les coordonnées des Archives départementales du Nord (puisqu'il est né à Auberchicourt).....