Cherchant a me documenter sur le fonctionnement du Service de Santé au début du conflit, j'ai découvert les quatre tomes de A. Mignon Médecin chef de la III Armée: Le service de Santé pendant la guerre. J'ai donc commencé bien évidement par le Tome I. 688 pages.
N'ayant pas mon matériel habituel avec moi, je n'ai pas pu prendre toutes les notes que je souhaitais. Mais je vous ramène ceci:
Il ne va pas s'arrêter là car la page 444 et suivantePage 30
« Un autre moyen de transport inattendu nous fut signalé à l'improviste ente le 10 et 15 août 1914.
Un convois fuvial s'était formé à St Mihiel dès les premiers jours de la mobilisation, le médecin inspecteur Salle, directeur du service de santé du 6 eme corps, en avait été l'instigateur, le général Sarrail, qui commandait le corps d'armée, avait donné son approbation.
Le convoi devait servir a conduire les grands blessés et malade de St Mihiel à Châlons sur Marne par Troussey.
Il se composait de 20 bateaux , sous l'ordre du Lieutenant Colonel C. Thuillier, et comprenait 2 médecins, 3 officier d'administration, 20 infirmiers , prélevés sur le personnel disponible de la 6 région. Sa création avait exigé une avance de 50000fr dont 30 pour le service de santé et 20000 pour l'intendance.
Au moment de faire usage du dit convoi, nous fûmes informés que son départ n'était pas possible, parce que il avait été monté à l'insu de la commission fluviale et que rien n'était préparé pour son ravitaillement en cours de route.....
.... aussi le 20 Aout... [je] demandais[au groupe d'armée] la dissolution du convoi. »
L'hôpital Auxiliaire A1
mes notes rapides:
le 14 décembre 1914 à Bar le Duc , devant le hall des marchandises du chemin de fer meusien
3 Péniches pour les blessés, la 4emme pour le service généraux, placées sous l'égide de L'union des Femmes de France , sous la responsabilité de Melle A. Raoul , infirmière major, et la Société d'assistance aux Blessés, M/ Alguier.
A Mignot va y adjoindre 2 chirurgiens , A Gauthier Med Major de 1er classe et R. Gautier Aide major, 1 officier d'administration.
Le 29 décembre les premiers blessés sont embarqués, à 17h 30 , dans la nuit, a la lueur des bec de gaz et des lampes à acétylène, au moyen de mat de charge et de treuil. Principalement de blessés difficilement transportable, fracture du bassin, sacrum, rachis, fracas de la cuisse etc., venant des hôpitaux de Verdun, Clermont, Bar le duc.; La premier péniche fut chargée en 30 mm.
91 blessé seront évacués sur Dijon , le convoi partira le 16 Janvier pour 224 km.Je n'ai pas la date d'arrivée. Par contre, jamais le convoi ne reviendra à Bar le duc et Mignon précise que GQG n'a jamais voulu que cette expérience soit renouvelée. Pourtant, le calme de ce mode de transport fut largement apprécié par les chirurgiens qui purent opérer sans être le moins du monde incommodé par le déplacement des « véhicules »
Les péniches étaient chauffées avec des poêles Gaudin, car il faisait particulièrement froid.