johnny s en va en guerre

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
mireille salvini

Re: johnny s en va en guerre

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Guy,

le tri des blessés au poste de secours a toujours existé bien sûr,
c'est ainsi que les blessés à l'abdomen ont été la plupart du temps mis de côté (non évacués) car le temps leur devant être consacré dans une opération délicate et au succès très incertain,ce temps était trop long et empêchait le chirurgien de s'occuper d'autres blessés qui eux,avaient en plus une chance de s'en sortir.
le très beau téléfilm de Christophe Malavoy "ceux qui aiment ne meurent jamais" (adaptation du livre "parmi tant d'autres") montre bien ce tri sélectif;
également dans le film "les fragments d'Antonin".

mais dans "Johnny....",ce n'est pas tout à fait pareil:c'est dans un hôpital de l'arrière qu'il est petit à petit amputé de ses membres,au moment de son évacuation ce n'était probablement pas prévisible une telle mutilation.

on peut aussi voir cette oeuvre comme une allégorie du blessé-mutilé de guerre en général;
quelle que soit sa blessure,quelle est la réponse de la société et la vision qu'elle a sur ce soldat qui lui a sacrifié un bout de lui-même?....curiosité,crainte,mauvaise conscience,ennui,fuite?
une petite médaille et après on n'en parle plus,c'est du passé?
le soldat dont la blessure lui rappelle tous les jours ce qu'il a perdu et ce qu'il a vécu,doit alors mener une autre "guerre" finalement bien plus dure,celle contre lui-même,l'amertume,la rancoeur,mais aussi celle contre l'indifférence des autres....avec en filligrane parfois le regret de n'être pas mort sur place et parfois une tenace envie de mourir.

mais ça,c'est ma vision des choses bien sûr.

amicalement,
Mireille
laurent provost

Message par laurent provost »

Il me semble, que l'actualité judiciaire nous a montré que cette problématique des grand trauma de la route n'était pas bien loin ce que raconte ce film, cette "encagement", ou seule la conscience reste vive et alerte., je partage les avis de Mireille, sans doute à cause d'une "culture commune de soignant" :)
guyguy

Message par guyguy »

:hello: bonjour a tous salut MIREILLE merci pour tes remarques avisées :) ,je crois que tu a très bien parlé de l esprit d un film que j espère j aurais donné envie de voir ou revoir :) il est vrai au niveau actions il y a certes mieux mais je suis content :pt1cable: que autant de personnes est aimés ce film car il aborde des sujets très durs et profond sur la guerre et les dégâts quel cause très longtemps encore après la fin des combats :sarcastic: encore merci a tous pour vos réponses et je me dit qu il y a vraiment beaucoup de gens intéressants sur ce forum :hello: n hésitez pas a donné encore votre avis et vos commentaires sur le film. amicalement GUY :bounce:
Au Cent quarante-huitième, nous sommes de petits agneaux,
Celui qui fait fi de nos pruneaux,apprend le numéro de notre Drapeau."
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour au forum,

Dans le droit fil... Voici un lien concernant une tentative de modernisation du récit "Johnny...". En français http://www.buzzline.fr/index.php/?2007/ ... -en-guerre et en inglish http://justjared.buzznet.com/2007/09/22 ... t-his-gun/

Sortie dans les salles en 2008.

Bonne journée,

Jérôme
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,
Dans le genre il y avait de sacrés médecins, Blaise Cendrars dans "J'ai Saigné", Editions MINI ZOE ISBN 2-88182-504-5 (pas cher, 3.50€) en a rencontré un drôle...C'est la suite de la "Main coupée" c'est à dire son trajet de l'arrière des lignes de Champagne aux hôpitaux . Je n'en dis pas plus mais il y est aussi question pas vraiment d'"expérience" mais de démonstration...

Bonne lecture

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »