Hôpital du Jardin Colonial

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Stephan @gosto

Re: Hôpital du Jardin Colonial

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

La rubrique "Service de Santé" devient touffue et pointue... aussi, je ne sais plus trop où poser ma p'tite pierre parmi tous ces sujets ouverts, en cours, anciens, nouveaux...

Alors, je la mets là, toute seule. La prenne qui voudra. Je pense que cette plaque, fixée sur une pierre dans un coin du Parc Colonial de Vincennes, rappelle l'existence d'un hôpital qui fonctionna en ces lieux durant la guerre. Je n'en sais pas plus.

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Stephan,
Bonsoir à toutes et à tous,
Deux liens pour en savoir un peu plus sur l'Hôpital du Jardin Colonial:
http://islamenfrance.canalblog.com/arch ... 45707.html
http://www.1914-1918.be/inf_soeur_cleophas.php
Merci de ta participation.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean,

Merci pour les liens ! je n'avais pas fait de recherches encore. Ce lieu est exquis... sous le soleil.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
laurent provost

Message par laurent provost »

Dans les archives de la Guerre 14-18 aux Hôpitaux de Paris à la cote 603-foss-114 dossier Cochin, j'ai trouvé une lettre du médecin inspecteur Février au préfet de la seine du 19 novembre 1914:

Au nom de m. le Gouverneur et au mien, j'ai l'honneur de vous faire connaître que je donne mon entière approbation aux propositions faites par le comité de sécurité, relative au groupement dans un établissement hospitalier spécial des blessés d'origine musulmane.
Je ne vois d'autre part aucun inconvénient à ce que l'administration de l'assistance publique prenne toute les mesures nécessaire pour assurer la constitution immédiate de cet hôpital.
Je dois toutefois devoir ajouter qu'un organisation analogue et en voie de réalisation au Jardin Colonial
l.

et en marge en rouge l'hôpital Cochin va être spécialement affecté à ce service.
Pour la petite histoire il aura son café Maure...

Suit une lettre du Ministre de la Guerre, daté du 4 décembre à Bordeaux, au Gouverneur de la Place de Paris.

J' approuve le choix que vous avez fait de la place de paris et de Nogent sur Marne pour la concentration des militaires d'origine musulmane hospitalisés dans votre région...
Les militaires musulmans seront évacués sur les dépôts de convalescents qui les mettront en route sur la 16 eme région à Montpellier par groupe de 15 avec un intervalle de 3 ou 4 jours
.

Commentaires

1- Que veux dire comité de sécurité ?
2- On concentre dans deux lieux, et pour Cochin dans un document ultérieur on demande de veiller a ce que des métropolitains soit aussi hospitalisés en même temps dans les mêmes salles," pour bien faire sentir à nos troupe coloniales, que la mère patrie de fait pas de différence entre ses enfants..(autre lettre du gouverneur)

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

La photo de Stéphan étant invisible, je suppose que c’est celle de la pierre indiquant la mosquée.
J’y suis allé hier et c’est simplement aujourd’hui, en retouchant les photos, que j’ai vu le détail de cette plaque sur le monument dédié aux Soldats Coloniaux.
Cet hôpital est désigné comme bénévole.

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »