Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Jean RIOTTE

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean,
Merci beaucoup de ces informations complémentaires qui éclairent parfaitement "l'atmosphère" de l'époque et des 3 dernières décennies du XIXème siècle.
Je dirais que les tranchées ont très fortement atténué ces sectarismes sans pour autant les faire totalement disparaître.
L'avancement de certains officiers en a beaucoup souffert. Ce serait, selon certains, une des causes (mais pas la seule) des faiblesses constatées au sein du corps des généraux en août 1914. Heureusement que "le terrain" a permis de rattraper certaines erreurs.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
renard1041948

Message par renard1041948 »

Je remercie Bernard pour sa démarche d'explication. Elle n'et pas dénuée de logique. En fait, je l'ai trouvé depuis, O.A.A.C veut dire

Oeuvre Assistance Aux Convalescents
A nice, il y avait l'O.A.A.C N°122 Villa Fuon santa, Route de Gayraut
mentionnée en mai 1915 sur une liste officielle.

l'O.A.A.C N°124 Villa Emma Rue Michelet
mentionnée en mai 1915 sur une liste officielle

l'Etablissement d'Assistance aux Convalescents Militaires N°128
au Château de Falicon à Saint Sylvestre a d'abord été O.A.A.C sans doute couplé avec le N°124 Villa Emma (mentionnée en mai 1915 sur une liste officielle).Deviendra E.A.C.M (à quelle date?)

Une 3ème unité dépendant de l'Oeuvre Assistance Aux Convalescents
sous le N°20 ou 29 (à confirmer) !! installée à la villa Blaquis Rue Blaquis
mentionnée en mai 1915 sur une liste officielle.

Aucune dates de précises d'ouverture ou de fermeture des ses structures spécifiques

Quelle est la différence entre l'Oeuvre Assistance Aux Convalescents et l'Assistance aux Convalescents Militaires ???? Leur imbriquation hormis que seul l'A.C.M agissait comme dépôt qui seul, pouvait statuer sur le devenir du convalescent; notamment le retour dans son unité conformément à la circulaire de Novembre 1914.
A bientôt

gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour J.Cl,
merci pour ces précisions, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre O.A.A.C et ACM, il doit s'agir de la même oeuvre.
Concernant le N°122 à Nice j'ai une adresse différente : 10,rue Hôtel des Postes? avez-vous une explication
salutations
Guy
renard1041948

Message par renard1041948 »

A Bernard, bien joué pour la déduction. Mais j'ai trouvé ce que veut dire OAAC Oeuvre d'Assistance Aux Convalescents.

A Nice, Il y avait 3 établissements :
N°20 ou N°29 (à vérifierle chiffre exact) Villa Blaquis, Rue Blanquis

N°122 Villa Fuon santa
Route de Gayraut

N°124
Villa Emma Rue Michelet

Qui existaient au minimun au mois de Mai 1915 (mention sur un listing officiel) mais aucune date d'ouverture ou de fermeture ni de nombres de lits!!!
Reste le cas du Château de Falicon au quartier Saint Sylvestre
Mentionné comme faisant partie du N°124 Villa Emma Rue Michelet au mois de Mai 1915
mais plusieures cartes existent où le Château de Falicon apparait avec la mention Etablissement A.M.C N°128 Château de Falicon dont un gros plan du personnel soignant assez nombreux.

la question reste à savoir quelle est la différence entre OAAC et établissements ACM dont on sait qu'à partir de Novembre 1914, ces derniers agissent comme des dépôts de convalescents qui seuls peuvent statuer sur le devenir du soldat convalescent et notamment sa réintégration dans une unité combattante.
Existe-il d'autres dépôt ACM sur Nice ou sur Cannes hormis ceux entrevus au long des articles de ce blog ???, that is the question.
Pour m'adresser des scanns de cachets d'hôpitaux temporaires sur ces 2 villes ou sur le 06, mon adresse mail est [email protected]. Un échange de bons procédés est possible.
Merçi à tous
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonsoir à tous

je découvre au fil des méssages et des sujets de riches éléments qui nous permettent d'avancer

Je cherche le centre de prothèse de Troyes hôpital complémentaire n°6
afin de comprendre où se situait le 156 RI (1er mars 1917)

Si mon AGP était au 156 RI pourquoi le tempon du livret militaire est écrit 17 Corps d'Armée hôpital temporaire n°9 d'Agen du 26/02/1915
->09/03/1915 avait il changé de RI

L'hôpital de DAMAZAN (47) le choix du lieu dépend de la bataille du RI auquel est affecté le soldat

Que signifie un séjour un ambulance à Langre (Argonne) c'était sur la bataille de la somme je présume

merci pour vos renseignements
Cordialement
Sylvain

Sylvain
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce... pour les nouvelles et nouveaux inscrits... et éventuellement d'autres !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
amisdesarchives

Message par amisdesarchives »

Pour Cannes, de nombreux hôpitaux Bénévoles ont ouvert début de Septembre 1914 avec une numérotation de 1 à 99 + bis. Ils faisaient partie de la XVe Région militaire géré par soit par la municipalité, soit par une association, soit par des particuliers regroupés au sein d'un Comité. Ces H.B sont devenus par la suite Hôpitaux temporaires militaire avec une nouvelle numérotation sans le terme Bis.
Mais qu'en est-il d'une unité SHR implanté à Cannes La Bocca vers 1917 ou bien d'un hôtel géré par l'Association d'Aide aux convalescents Militaires portant le N°170
Bonsoir Monsieur,
Concerant l'établissemnt portant le N°170, il s'agit de l'ancien hôtel Beau-Rivage (de nos jours hôtel Majestic sur la Croisette à Cannes), créé en hôpital pendant la guerre de 1914-1918 portant assistance aux convelescents militaires, rattachée au Ministère de la Guerre. Je possède une carte postale animée de nombreux convalescents et infirmières dans le jardin de l'hôtel.
Cordialement. Michelle David e-mail [email protected]
amisdesarchives

Pour Cannes, de nombreux hôpitaux Bénévoles ont ouvert début de Septembre 1914 avec une numérotation de 1 à 99 + bis. Ils faisaient partie de la XVe Région militaire géré par soit par la municipalité, soit par une association, soit par des particuliers regroupés au sein d'un Comité. Ces H.B sont devenus par la suite Hôpitaux temporaires militaire avec une nouvelle numérotation sans le terme Bis.
Mais qu'en est-il d'une unité SHR implanté à Cannes La Bocca vers 1917 ou bien d'un hôtel géré par l'Association d'Aide aux convalescents Militaires portant le N°170
amisdesarchives

Bonjour,
L'hôtel portant le N°170 est l'ancien hôtel Beau-Rivage à l'emplacement duquel se trouve de nos jours l'hôtel Majestic sur la croisette à Cannes. Je possèe une carte postale sur laquelle figurent des blessés et des infirmières.
Cordialement. Michelle David
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Michelle et à tous,

merci pour l'info cela me permet de boucher une case dans ma liste des établissements de l'Assistance aux Convalescents Militaires (ACM) de la 15e RM.
Guy
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »