Bonsoir
Quelques-uns d'entre nous se posent des "questions" sur le dépôt d'éclopés. Je vous propose ma petite synthèse :
Le dépôt d'éclopés ne dépend pas - exclusivement - du Service de santé, mais du Commandement, à l'instar des dépôts de convalescents de la zone de l'Intérieur.
Aussi le dépôt est-il le plus souvent installé dans de grands casernements en zone arrière des étapes. Il est commandé par un officier de l'arme, avec un cadre militaire et un service médical. Les éclopés sont organisés en compagnies, pour la surveillance et la discipline
Entrent dans les dépôts d'éclopés, tout blessé ou malade non "justiciable" d'une hospitalisation ou d'une évacuation à l'Intérieur. Mais en aucun cas de blessés de guerre ; lesquels sont dirigés sur des ambulances (de CA ou d'armée) dédiées aux petits blessés (récupérables de 0 à cinq semaines)
Exemples de pathologies que l'on peut rencontrer dans un dépôt d'éclopés :
fatigue ou faiblesse générale, embarras gastriques, diarrhées, courbatures, affections respiratoires, abcès, rhumatismes, phlegmons, blessures accidentelles, contusions, entorses, hernies, etc.
A leur sortie les éclopés sont dirigés, grosso modo, (ex : IIIè armée, 1916)
80% regagnaient le front
14% passaient dans les hôpitaux
6% étaient évacués sur la zone de l'Intérieur
Bien cordialement
Réouverture du sujet de mars 2006: Fonctionnement d'un dépôt d'éclopés
- Stephan @gosto
Re: Réouverture du sujet de mars 2006: Fonctionnement d'un dépôt d'éclopés
Bonsoir et merci pour cette petite note de synthèse que j'archive.
Amicalement,
Stéphan
Amicalement,
Stéphan
- Jean RIOTTE
Bonsoir François,
Merci pour cette synthèse qui éclaircit bien la question.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci pour cette synthèse qui éclaircit bien la question.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- mireille salvini
bonjour à tous,
voici quelques pages extraites de l'histoire anecdotique de la guerre,(fascicule 9 sur les services d'arrière),paru en septembre 1915
cela concerne les dépôts d'éclopés
bien sûr,la tonalité d'écriture est d'époque,mais il y a quelques renseignements précis qui donnent une idée de ce que cela pouvait être.

amicalement,
Mireille
voici quelques pages extraites de l'histoire anecdotique de la guerre,(fascicule 9 sur les services d'arrière),paru en septembre 1915
cela concerne les dépôts d'éclopés
bien sûr,la tonalité d'écriture est d'époque,mais il y a quelques renseignements précis qui donnent une idée de ce que cela pouvait être.

amicalement,
Mireille
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos. Je pense qu'avec tout cela, je vais pouvoir clore mes pages "Web" sur la période DE de mon site.
Je vous renouvelle mes remerciements.
Salutations.
B.B.
Merci pour toutes ces infos. Je pense qu'avec tout cela, je vais pouvoir clore mes pages "Web" sur la période DE de mon site.
Je vous renouvelle mes remerciements.
Salutations.
B.B.