recherche ctr....

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
lix

Re: recherche ctr....

Message par lix »

Bonjour à tous,

Je ne connais absolument pas tout ce qui relève du service de santé et des archives le concernant...
Alors est-il possible, avec des dates et des lieux, éventuellement des noms, de retrouver des dossiers de blessés ou des compte-rendus de médecins qui parleraient des blessés, ou d'une attaque plus ou moins précise ? Et surtout où chercher ?
Si ma demande est un peu trop vague, dites-le moi, j'essaierai de préciser ! :sweat:

Bien cordialement,
Lix
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Alix,
Bonjour à toutes et à tous,
Voici des coordonnées où vous devriez trouver ce que vous recherchez:
Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées ( S.A.M.H.A) BP 15 87998 Limoges-Armées
Tel. 05.55.12.12.40 (standard) - 05.55.12.12.46 (service exploitation)
Mel: [email protected]
Cordialement.
Jean RIOTTE.
lix

Message par lix »

Bonjour Jean,

Merci pour ces infos.... Il faut aller à Limoges alors pour les consulter ou bien sont-elles conservées à Vincennes (je tombe sur leur site en tapant "archives médicales..") ?

Cordialement,
Alix

PS : je ne vous oublie pas pour le mémoire, mais je ne pourrais vous le transmettre avant septembre je pense !
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
jean merlet

Message par jean merlet »

Bonjour,

Je confirme que les archives médicales militaires sont à Limoges, du moins pour celles à partir de 1914 (pour les périodes précédentes, c'est plus compliqué). J'ai travaillé au classement de leur fonds 1914-1918 (je suis archiviste).
Ces archives représentent beaucoup en volume. Les documents contenus sont au premier abord assez standardisés (en gros, les registres d'un côté, les feuilles d'observations et dossiers médicaux des patients de l'autre), mais on y trouve aussi beaucoup de pièces qui sortent de l'ordinaire et dont les historiens sont friands :D . Quel serait le thème précis de votre recherche ?

Cordialement,
Jean
Jean RIOTTE

Bonjour Jean,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci de cette confirmation.
Est-ce que le SAMHA dispose d'une salle de lecture où l'on peut consulter des dossiers, comme au SHD?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
jean merlet

Message par jean merlet »

Bonjour Jean :hello: ,

Non, le SAMHA ne dispose pas d'une salle de lecture. Il faut dire que le service a été à l'origine conçu comme un centre d'archives "intermédiaires", un service dédié au tri et au classement d'archives protégées par un délai de confidentialité (150 ans pour les archives médicales, article L213-2 du code du patrimoine) et donc non communicables immédiatement au public. A ce sujet, ne pas oublier qu'avec ce genre d'archives, sauf si elles ne concernent que votre ancêtre et uniquement vote ancêtre, il faut passer par la case "dérogation".
Dommage, je n'ai pas de photos sous la main mais le bâtiment du SAMHA est vaste et ne manque pas de gueule :) : il s'agit d'une ancienne manufacture de chaussure de 1900, récupérée par les services de l'intendance repliés en 1940.

La consultation sur place ne pose cependant pas de problème (le cas est rare mais s'est déjà plusieurs fois présenté). Elle se fera tout simplement dans les bureaux du service exploitation. Il suffit de prévenir afin de préparer les meilleures conditions d'accueil possibles.

Cordialement,
Jean
Jean RIOTTE

Re-,
Encore merci pour ces renseignements.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
lix

Message par lix »

Quel serait le thème précis de votre recherche ?

Jean
Jean(s) bonsoir,

Désolée de vous répondre un peu tardivement... je suis en vacances, donc mon pc n'est pas à porté de main 24 sur 24 !!
Tout d'abord, merci pour ces informations sur les conditions de consultation ! En fait, je rechercherais des blessés du 39è RIT dans le secteur de Badonviller et/ou Neufmaisons... un peu vaste ? certainement... je ne sais absolument pas comment les registres des médecins fonctionnent et comment ils sont classés et/ou rédigés (par date, lieu ???). Et oui, naïve et complètement novice sur la question des blessés ! En plus, je me dis que je cherche probablement un peu LE détail et la complication... Mais que voulez-vous, je suis perfectionniste !

Bien cordialement
Alix
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Alix,
Les blessés de Badonviller étaient évacués sur Baccarat. Pour retrouver leur trace, il vous faudra consulter -avec plus ou moins de bonheur- les archives du service de santé de la 71e D.I.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
lix

Message par lix »

Merci Eric...

Amicalement,
Lix
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »