gares de Noisy le sec et villeneuve Triage

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
ecila

Re: gares de Noisy le sec et villeneuve Triage

Message par ecila »

Bonjour à tous!!!
je voudrais revenir sur un sujet déjà évoqué, à savoir les gares, les trains sanitaires durant la 1ère Guerre Mondiale...j'ai lu les documents très intéressants de Mireille Salvi...ainsi que les autres interventions. Je m'intéresse plus particulièrement à 2 gares et notamment le côté sanitaire, les trains, les rapatriements des blessés dans ces gares : d'abord la plus grande gare régulatrice de la Grande Guerre : Noisy le sec et ensuite celle de villeneuve triage.
Auriez vous des conseils de lecture, des documents, des informations sur ces deux gares, ainsi que sur l'hôpital auxiliaire qui se trouvait près de Noisy le sec.....
un grand merci pour l'intéret que vous porterez à ce message.
Cordialement
ecila
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Un hôpital se trouvait à Noisy même.
Beaucoup de correspondances indiquent le passage à Noisy et les trains sanitaires y passaient.
Je pense qu'il fait aussi considérer que le nom de la gare régulatrice pouvait être "Ourcq".
Une exposition a eu lieu récemment à Noisy sur le sujet.
Le cimetière militaire de Noisy est assez important.
Il comporte une partie nécropole nationale 14/18, une partie rassemblant des corps des morts dans le bombardement d'avril 1944 et une partie consacrée à un carré de morts pour la France revenus par la volonté des familles. Avec eux on trouve des "non morts pour la France" mais morts durant le conflit, soit de maladie, d'accident en gare, ou autre.
Vous pouvez voir une partie de mon travail en activant le diaporama que j'ai consacré à Noisy ici
http://chamois.canalblog.com/albums/noi ... index.html
Cordialement
Jean-Claude
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Ecila et Jean-Claude

En complément à ce qui a été dit sur les trains sanitaires dans le Forum, je vous signale l'existence d'un article de synthèse "1914-1918 / Les trains sanitaires montent au front" publié par Bruno Carrière et Michel Carroy dans la revue cheminote française "La Vie du Rail" du 22 mars 2006. Cette revue, fort proche de la SNCF, possède un beau fonds iconographique.
Les auteurs citent l'ouvrage "Les chemins de fer et la guerre" (1922) du colonel Le Hénaff et du capitaine Henri Bornecque : 3610000 évacuations en quatre, soit l'équivalent de 12000 trains ayant mobilisé près de 3000 voitures, fourgons et wagons (1019000 évacuations en 1916, 375000 en 1917). Selon une statistique publiée par le ministère de la Guerre, ce sont 4988655 malades, blessés ou gazés qui auraient été concernés...

Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »