Hôpital de Bernay (Eure)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
jacques didier

Re: Hôpital de Bernay (Eure)

Message par jacques didier »

Bonjour à tous,

Extrait du journal de guerre du chasseur P. Bourguignon 42e B.C.P.

Blessé grièvement le 9 mai 1915 au cours de l'attaque sur le front de Carency. Il parvient à se panser, à se lier une jambe avec sa cravate et l'autre avec son ceinturon. Il reste sur le champ de bataille de 10 h. à 18 heures. C'est un artilleur sorti de sa tranchée qui le prend sur son dos en rampant et le ramène à l'abri, aussitôt dirigé vers le poste de secours.
Transporté au village de Gauchy-Légal, il reçoit un vrai pansement à 11 h. du soir et passe trois jours dans une grange en compagnie de 150 blessés de toutes sortes.
Transporté à Aubigny en Artois, il est placé sur un train sanitaire qui le conduit à Bernay dans l'Eure. Il raconte :
<< J'étais conduit à l'hôpital du collége, tenu par les dames de la Croix-Rouge et dirigé militairement. Installé dans une grande salle de 40 blessés, j'avais le lit n° 13. Mme la comtesse de... et Mlle Avenel prodiguaient les meilleurs soins. Je restais 7 semaines sans bouger au lit. Je ne souffrais pas de trop, sauf lorsque l'on me renouvelait les pansements. Les malades étaient exigeants à soigner. J'étais heureux et bien nourri surtout quand je pus me lever. Je quittais cet hôpital le 10 août 1915.>>
Il passe un séjour à l'hôpital des Jacobins à Troyes pour y être opéré à nouveau de ses blessures mal cicatrisées.
Retourne au front le 6 janvier 1917 après avoir été reconnu apte.

Cordialement.

J.Didier

Image

clery

Message par clery »

Bonjour à tous, bonjour Jacques.

Ce récit laisse pantois. 3 jour dans une grange avant d'être évacué. Même si le 09 mai il y a du y avoir des milliers de blessés. Mon grand père a été aussi victime de pareille mésaventure. Grièvement blessé, il est resté 2 jours et deux nuit sur le champ de bataille avant d'être trouvé par un aumonnier qui passait donner l'extrême onction aux morts.
Il faisait partie de la même division que le 42ème BCP.
Cordialement

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jacques,
Bonsoir à toutes et à tous,
Il doit s'agir de l'Hôpital Complémentaire n° 27 installé dans les locaux du Collège de Garçons et d'une capacité de 100 lits.
Je n'ai pas plus de détails.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonsoir Jacques ,

Petite rectification, c'est gauchin legal.
sur la chaussée Brunehaut entre divion et arras.

juste une petite question, l'homme au dernier rang en haut à gauche, il est bien du 174° RI ? stp
je n'arrive pas à lire, merci
bien cordialement
frederic :hello:
laurent provost

Message par laurent provost »

En agrandissant l'image c'est ce que je lis
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonsoir Laurent,

merci

cordialement
frederic :hello:
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Jacques,

Ta photo elle est bien belle !

Peux-tu nous dire quels sont les régiments lisibles sur les uniformes ?

En te remerciant,

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Sur cette photo prise dans le jardin du collège, le 29 juin 1915, figure les blessés de la salle qui ont pu se lever. Au deuxième rang, le chasseur Bourguignon a les deux mains appuyées sur sa canne, il est assis à côté de Mlle Avenel (l'infirmière). Il n'a pas eu le temps de revêtir sa tenue tout comme son camarade qui est à son côté, ils sont en pyjama.
Au centre, deux amputés portant la médaille militaire, l'un porte le chiffre 17 sur son képi. Je pense que le soldat du dernier rang porte le chiffre 174 sur le col.
Mais est-ce bien leur uniforme de départ ?

Cordialement.

J.Didier
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour à tous, bonjour Jacques.

Ce récit laisse pantois. 3 jour dans une grange avant d'être évacué. Même si le 09 mai il y a du y avoir des milliers de blessés. Mon grand père a été aussi victime de pareille mésaventure. Grièvement blessé, il est resté 2 jours et deux nuit sur le champ de bataille avant d'être trouvé par un aumonnier qui passait donner l'extrême onction aux morts.
Il faisait partie de la même division que le 42ème BCP.
Cordialement
Arf, mon AGP aussi a connu une telle mesaventure, cela devait surement être pour cette raison qu'il n'appréciait pas vraiment la Croix Rouge. Les médecins pensant qu'il était mourant l'ont mis dans un "coin" ... disant aux infirmières, qu'il n'y avait plus rien à faire, il suffisait de le laisser mourrir.

Il y est resté pendant des jours (je crois que ma grand'mère m'avait parlé de presque 3 semaines) tel que, dans son sang et ses excréments :pfff: !!!! jusqu'à ce qu'une infirmière le prenne en pitié et le soigne ....

Le hic, c'est qu'elle ne sait plus pour quelle blessure c'était :cry: D'ailleurs ça me fait penser qu'il va falloir que j'en reparle à ma grand'mère :whistle: pour essayer d'en savoir un peu plus à ce sujet

Ah sinon pour la photo, je lirais sur un col : 233 ou 333
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
kervizec

Message par kervizec »

Bonjour à tous,

Extrait du journal de guerre du chasseur P. Bourguignon 42e B.C.P.

Blessé grièvement le 9 mai 1915 au cours de l'attaque sur le front de Carency. Il parvient à se panser, à se lier une jambe avec sa cravate et l'autre avec son ceinturon. Il reste sur le champ de bataille de 10 h. à 18 heures. C'est un artilleur sorti de sa tranchée qui le prend sur son dos en rampant et le ramène à l'abri, aussitôt dirigé vers le poste de secours.
Transporté au village de Gauchy-Légal, il reçoit un vrai pansement à 11 h. du soir et passe trois jours dans une grange en compagnie de 150 blessés de toutes sortes.
Transporté à Aubigny en Artois, il est placé sur un train sanitaire qui le conduit à Bernay dans l'Eure. Il raconte :
<< J'étais conduit à l'hôpital du collége, tenu par les dames de la Croix-Rouge et dirigé militairement. Installé dans une grande salle de 40 blessés, j'avais le lit n° 13. Mme la comtesse de... et Mlle Avenel prodiguaient les meilleurs soins. Je restais 7 semaines sans bouger au lit. Je ne souffrais pas de trop, sauf lorsque l'on me renouvelait les pansements. Les malades étaient exigeants à soigner. J'étais heureux et bien nourri surtout quand je pus me lever. Je quittais cet hôpital le 10 août 1915.>>
Il passe un séjour à l'hôpital des Jacobins à Troyes pour y être opéré à nouveau de ses blessures mal cicatrisées.
Retourne au front le 6 janvier 1917 après avoir été reconnu apte.

Cordialement.

J.Didier

[url]http://img162.imageshack.us/img162/675/hpitaldebernayri5.jpg[/URL]
Bonjour, mon grand-oncle est passé lui aussi par l'hopital de Bernay,il est repéré d'une croix sur la photo Image

Je n'arrive pas à ouvrir votre photo jointe ?
Pouvez-vous me la faire parvenir ?

Merci, kenavo
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »