Hôpital militaire de Metz

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
clery

Re: Hôpital militaire de Metz

Message par clery »

Bonjour à toutes et à tous

Je sais bien que je vais parler d'une autre guerre mais je fais actuellement des recherches sur un membre de ma famille décédé pendant la guerre de 1870 à l'hôpital militaire de Metz, le 21/12/1870.
Il était soldat au 19ème de ligne.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il y avait bien un hôpital militaire en 1870 ou s'agissait-il de l'hôpital St Nicolas

D'avance merci

Cordialement
numero

Message par numero »

Bonjour à toutes et à tous

Je sais bien que je vais parler d'une autre guerre mais je fais actuellement des recherches sur un membre de ma famille décédé pendant la guerre de 1870 à l'hôpital militaire de Metz, le 21/12/1870.
Il était soldat au 19ème de ligne.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il y avait bien un hôpital militaire en 1870 ou s'agissait-il de l'hôpital St Nicolas

D'avance merci

Cordialement
Bonsoir,

Metz possédait ien un hôpital militaire, mais rien à voir avec celui actuel l'Hôpital Legouest construit durant l'annexion vers les années 1890.
En 1870, l'hôpital militaire se trouvait dans lee bâtiments du fort Moselle, déjà hôpital d'instruction mais construit au 18° siécle.
Le bâtiment existe toujours, mais depuis 1946 n'appartient plus aux Armées, il est devenu un centre de réadaptation et une école.
Bien entendu, vu le nombre de blessés et de malades, les hôpitaux de la ville furent réquisionnés même les wagons du chemin de fer furent utilisés.
Bonne soirée
Numéro
clery

Message par clery »

Bonsoir,
Je vous remercie pour cette réponse complète.
Cordialement
numero

Message par numero »

Bonsoir,
Je vous remercie pour cette réponse complète.
Cordialement
Bosoir,

Je vais compléter un peu sur cet hôpital, car je viens de retrouver un article sur celui-ci :
Le 22 avril 1961 le médecin Bolzinger, directeur du service santé de la 6° Région militaire présida à la pose d'une plaque commémorative à l'entrée de l'ex-hôpital d'instruction construit en1732 au 16 quai Richepance : "Ce bâtiment édifié en 1732 aux frais du roi par Louis de Cormontaigne a servi d'hôpital amphithéâtre d'instruction et de perfectionnement des officiers du corps de santé militaire. Il a fourni en particulier aux Armées du 1° Empire 700 chirurgiens dont les deux tiers succombèrent sur les champs de bataille. Il cessa ses fonctions d'enseignement le 1° mai 1850 mais resta jusqu'en 1912 hôpital de garnison de Metz".

Cela nous éloigne un peu du sujet, mais pour une fois qu'un "vestige militaire" ne disparait pas.

Bonne soirée
Numéro
fpc33

Message par fpc33 »

Bonjour,
L'hôpital militaire militaire du fort moselle à fonctionné jusqu'à la fin de la prelmière guerre mondiale (festungslazarett 1). il fut construit en 1732. Il y a des archives concernant cet hôpital amphitheatre aux archives départementales de la Moselle.
Cordialement
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour

Avec un peu de retard voila la plaque
Image
Cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »