Les Africains

XSL

Re: Les Africains

Message par XSL »

Bonsoir à tou(te)s.
Il y a une centaine d'années on apprenait à dire aux Africains des colonies françaises : "Nos ancêtres les Gaulois" ! C'est un peu dépassé aujourd'hui ...
N'empêche qu'ils sont venus en nombre défendre notre "mère-patrie" et, parait-il, les Allemands les craignaient plus que tout. Les Français attaquaient "sabre au clair" ou "bayonnette au canon", mais eux attaquaient "machette à la main" en hurlant leurs cris de guerre et ils ne faisaient "pas de quartier". Ceux qui arrivaient vivants dans les tranchées allemandes "sabraient" à tout va ...
N'oublions pas ces milliers de FRANCAIS qui ont laissé leur vie dans cette ignoble guerre.
J'en ai quelques photos, à la disposition de tous.
XavierImage
sly

Message par sly »

Bonjour,
la réputation et les "barbaries" imputées aux tirailleurs sénégalais par exemple a quand même été assez amplifiée par la propagande allemande. Il est vrai cependant que ceux-ci semblaient faire un usage de la machette assez cruel (mais le corps à corps est toujours cruel, quelque soit l'arme) et ne faisaient pas de prisonnier, Marc Michel (auteur d'un excellent livre sur le sujet) dans une conférence récente a rapporté plusieures anécdotes dont une qui m'a marqué: un TS en permission attendant le train sur le quai d'une gare montrait à ses camarades son trophée: une tête d'un allemand dans son sac !
L'assaut des TS à la Maisonnette par exemple (c'est à côté de chez moi!) a fait l'admiration de tous et la lecture du rapport est éloquente.
Effectivement, rendons hommage à ces troupes.
SLy
alain21

Message par alain21 »

Non, bien évidemment, il ne faut pas oublier qu'ils ont participé à tous les conflits sous l'uniforme français et de par la meme bien souvent en première ligne! Vérité ou pas, il semblerait que certains se faisaient des colliers avec les oreilles coupées de leurs adversaires! L'utilisation des coupe-coupe était pour le moins barbare!!
XSL

Message par XSL »

Bonsoir Alain.
Vous pourriez me fournir la photo d'un collier d'oreilles allemandes autour d'un cou africain ?
Un ancien combattant m'a expliqué pourquoi les petits garçons dans le nord de la France étaient habillés en fille en 14-18 : Parce que l'on disait que les Allemands coupaient les doigts aux gamins mâles pour qu'ils ne puissent plus jamais appuyer sur la détente d'un fusil. Vous y croyez ? Propagande ?!
Mourir d'un éclat d'obu ou d'un coup de fusil, de bayonette, de coupe-coupe ou de "trench knife", qu'importe. La barbarie était partout et quotidienne. C'était lui ou moi.
Xavier
alain21

Message par alain21 »

Bonsoir XSL,
Pour en revenir à mon post, je disais "il semblerait" sans aucune preuve à l'appui bien sur. Maintenant je ne visais aucunement la "barbarie" de nos troupes indigènes, les troupes coloniales ont laissé suffisamment de leur sang pour sauver la France! L'instinct de survie était surement plus grand.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

"et N...de D... vive la Coloniale..."
Bonjour,
C'est "Au nom de Dieu, vive la coloniale" (attribué à Ch de Foucauld)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

(..........) colliers avec les oreilles coupées de leurs adversaires!
Bonjour,
Dites, les Bleuets ! Faudrait voir à parcourir le forum (ou à user de la fonction recherche) avant de poster ... :na:
Voir : pages1418/forum-pages-histoire/Des-orei ... htm#t24811
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »