Ambulance 7/2 du mont Frénet et TSP n°9

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Andigny

Re: Ambulance 7/2 du mont Frénet et TSP n°9

Message par Andigny »

Bonjour,
Il y a quelques temps, j'avais posé quelques questions sur l'ambulance 7/2 du Mont Frénet et le train semi-permanent n°9 ( midi);je suis allé au musée du service de santé des armées au Val de Grâce ( l'accueil est excellent)Voilà ce que j'ai trouvé:

7/2 = n°7 – 2ème corps d’armée, aussi appelée centre hospitalier du Mont-Frénet.

Cette formation sanitaire du Mont-Frénet constituait un centre chirurgical d’étapes de l’avant desservi par l’ambulance Russe n°1 et un centre hospitalier confié au personnel de plusieurs ambulances immobilisées dont l’ambulance n°7. Les services de chirurgie étaient aussi sous la direction technique d’un chirurgien en chef médecin principal de 2ème classe.
L’intérêt immédiat était d’insister sur l’utilisation de ce centre hospitalier assurant le traitement sur place des blessés de catégorie grave ou urgente et l’évacuation, dès que la mise en route est devenue indifférente à la bonne consolidation des blessure, de blessés transportables ou moins grièvement atteints. Ce centre hospitalier d’étapes, en réalité « hôpital chirurgical de campagne » fut créé en vue de l’offensive de Champagne en 1915.
source : extrait d’un document sur l’installation - fonctionnement du centre hospitalier du Mont-Frénet par les médecins-majors POUPART, TESSIER et FONTANIE , archives du Val-de-Grâce, 1 place Alphonse Laveran, 75005 Paris.

A partir du 25/10/1915, l’évacuation se faisait de la gare de Mourmelon jusqu’à Châlons-sur-Marne ( aujourd’hui Châlons-en-Champagne) par le train sanitaire semi-permanent n°9 (midi) et cela au moins jusqu’en mai 1916. Ce train avait quitté Bordeaux le 25/11/1914 pour diverses missions. Voilà pourquoi il était appelé « midi »
Très cordialement.
Serge.
corail

Message par corail »

Bonjour,
J'ignore si vs êtes encore sur ce forum mais lors de mes recherches j'ai trouvé votre message qui me concerne, car mon Gd oncle est mort a l'ambulance 7/2 du Mont Frenet le 26 juillet 1918.
Merci j'ai donc les détails de cette ambulance
SUPER !
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Serge,
Merci pour ces précisions et de nous en faire profiter.
Cordialement,
Jean RIOTTE
corail

Message par corail »

Bonjour,

Pour compléter , suis toujours à la recherche de photos du 79RI classe 1915.................
Cordialement
Edith
grand-pere gustave

Message par grand-pere gustave »

Bonjour,
Il y a quelques temps, j'avais posé quelques questions sur l'ambulance 7/2 du Mont Frénet et le train semi-permanent n°9 ( midi);je suis allé au musée du service de santé des armées au Val de Grâce ( l'accueil est excellent)Voilà ce que j'ai trouvé:

7/2 = n°7 – 2ème corps d’armée, aussi appelée centre hospitalier du Mont-Frénet.

Cette formation sanitaire du Mont-Frénet constituait un centre chirurgical d’étapes de l’avant desservi par l’ambulance Russe n°1 et un centre hospitalier confié au personnel de plusieurs ambulances immobilisées dont l’ambulance n°7. Les services de chirurgie étaient aussi sous la direction technique d’un chirurgien en chef médecin principal de 2ème classe.
L’intérêt immédiat était d’insister sur l’utilisation de ce centre hospitalier assurant le traitement sur place des blessés de catégorie grave ou urgente et l’évacuation, dès que la mise en route est devenue indifférente à la bonne consolidation des blessure, de blessés transportables ou moins grièvement atteints. Ce centre hospitalier d’étapes, en réalité « hôpital chirurgical de campagne » fut créé en vue de l’offensive de Champagne en 1915.
source : extrait d’un document sur l’installation - fonctionnement du centre hospitalier du Mont-Frénet par les médecins-majors POUPART, TESSIER et FONTANIE , archives du Val-de-Grâce, 1 place Alphonse Laveran, 75005 Paris.

A partir du 25/10/1915, l’évacuation se faisait de la gare de Mourmelon jusqu’à Châlons-sur-Marne ( aujourd’hui Châlons-en-Champagne) par le train sanitaire semi-permanent n°9 (midi) et cela au moins jusqu’en mai 1916. Ce train avait quitté Bordeaux le 25/11/1914 pour diverses missions. Voilà pourquoi il était appelé « midi »
Très cordialement.
Serge.
Bonjour,
Cette ambulance 7/2 est-elle la même que celle intitulée 7/2 SP5 ? Dans ce cas que signifie SP5 ? La zone géographique que vous évoquez semble correspondre : blessé le 26 janvier 16 à la Butte de Souin, dans la Marne. Il fut ensuite hospitalisé à Périgueux. Il faisait partie du 172° Régiment d'Infanterie. D'avance merci pour ce complément d'informations. Bonsoir à tous. Claude.
Claude/ 56 Landaul
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Cette ambulance 7/2 est-elle la même que celle intitulée 7/2 SP5 ?
Oui.

SP = Secteur Postal
Le bureau de payeur n°5 desservit le quartier général de la 4ème armée, 2ème groupe de la Direction des Etapes et Services

Le secteur postal n°5 remplaça le bureau de payeur n°4 et desservit en attendant les secteurs postaux 163 et 164 les 151ème et 154ème divisions d'infanterie en avril 1915. En avril 1917, il desservit le quartier général du groupe des Armées du Centre à Avize près de Châlons. Il absorbe le 24 février 1919 les secteurs 30 et 160 à Châlons. Il fut dissout le 13 mai 1919
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
grand-pere gustave

Message par grand-pere gustave »

Bonsoir,
Cette ambulance 7/2 est-elle la même que celle intitulée 7/2 SP5 ?
Oui.

SP = Secteur Postal
Le bureau de payeur n°5 desservit le quartier général de la 4ème armée, 2ème groupe de la Direction des Etapes et Services

Le secteur postal n°5 remplaça le bureau de payeur n°4 et desservit en attendant les secteurs postaux 163 et 164 les 151ème et 154ème divisions d'infanterie en avril 1915. En avril 1917, il desservit le quartier général du groupe des Armées du Centre à Avize près de Châlons. Il absorbe le 24 février 1919 les secteurs 30 et 160 à Châlons. Il fut dissout le 13 mai 1919
Bien à vous,
[:achache:1]
Bonjour à tous, bonjour ACHACHE,
Merci pour votre réponse. Merci aussi à ANDIGNY. Vos réponses me permettent de résoudre une partie de mes questions sur le parcours de mon grand-père de sa blessure à l'hôpital Magne de PERIGUEUX. Il me reste à résoudre du front à l'ambulance, et de l'ambulance au train d'évacuation vers PERIGUEUX. Merci pour ce partage de connaissance. Au revoir, bonne continuation. Claude.
Claude/ 56 Landaul
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »